La section de câble à retenir dépend du réglage du disjoncteur de branchement. A la lecture de votre projet, la section nécessaire (pour 40A) est de 10 mm2.
Pour un circuit de plaques de cuisson : un disjoncteur 32 A max sur un circuit dédié, avec section de 6 mm2 ; Pour un circuit de recharge de véhicule électrique : un disjoncteur différentiel 30 mA Type F de 20 à 40 A sur un circuit avec une section de 2,5 à 10mm².
Câble en monophasé 230 V :
Exemple : Pour une puissance de 3.5 kW en monophasé sur une distance de 50 mètres, le tableau vous indique que vous devez utiliser un câble de 6 mm².
32 A : section de fil 6 mm²
45 A, la section de câble sera de 10 mm² jusqu'à 22 mètres. 60 A, la section de câble sera de 16 mm² jusqu'à 27 mètres. 90 A, la section de câble sera de 25 mm² jusqu'à 28 mètres.
Section de câble entre le disjoncteur et le tableau
Par exemple, pour un compteur qui délivre 9 kW et se trouve à moins de 30 m du disjoncteur, ce câble en cuivre de type RO2V sera d'une section de 16 mm². Les câbles concernés sont la phase et le neutre.
Pour les circuits de chauffage, un interrupteur différentiel 63A est recommandé. Le coefficient de calcul étant de 1, au lieu de 0,5, la somme de l'intensité des disjoncteurs est rapidement supérieure à 40. Ainsi, selon qu'il s'agisse de disjoncteur 2A, 10A, 16A, 20A ou encore 32A, l'intensité du DDR peut varier.
10 mm² → 40 A → 9 200 W.
Pour la protection d'une prise de recharge destinée aux véhicules électriques, par exemple, vous aurez besoin d'un disjoncteur 40 A avec une section de fil de 10 mm2. Notez également que la norme N FC 15-100 interdit désormais l'utilisation des coupe-circuits, aussi appelés fusibles.
LECTURE de l'abaque : Pour alimenter d'un appareil nécessitant une intensité de 30A (maximum : bien vérifier les données de l'appareil) avec une longueur de câbles de 6 mètres aller-retour (3 mètres entre la batterie 24 volts et l'appareil à alimenter), il faut un câble de section de 6 mm².
Ta ligne est en 4 mm2, donc tu la protèges avec un disjoncteur adéquat selon l'usage qui en est fait, de 20 à 32 A.
12 prises électriques pour un même disjoncteur divisionnaire de 20A maximum, avec un câble de section 2,5mm² minimum.
? Le disjoncteur 32 ampères autorise une puissance maximum de 7360 watts sur le circuit électrique. En résumé, la prise 32A est incontournable dans une cuisine afin de brancher des équipements spécifiques, comme une plaque de cuisson ou une cuisinière, qui exigent beaucoup de puissance pour pouvoir fonctionner.
Pour un chauffage électrique atteignant 3500 W de puissance cumulée, ou pour un plancher chauffant de 1700 W au total, la norme recommande d'utiliser un disjoncteur peignable ou embrochable de 16 A. Ce disjoncteur sera alors relié au circuit par des fils électriques de section 1,5 mm².
La distance maximale à respecter entre le tableau électrique et le coffret de communication. Cette distance est de 50 cm au maximum. Elle doit être aussi courte que possible et de section 6 mm2 minimum selon cette même réglementation.
Bonjour, Un câble en 16² encaisse jusqu'à 63A. Si votre disjoncteur de branchement EDF est un 15/45A ou un 30/60A, vous n'avez pas besoin de protection complémentaire car par construction vous ne pouvez pas dépasser les 63A.
En réponse à votre question, pour alimenter le compteur Enedis et le tableau électrique avec une puissance de 12KVA et sur une longueur de 100 mètres, il vous faut un câble de 70mm², en effet, une section de câble de 35 mm² n'est pas suffisante, la longueur maximale autorisée pour cette section de câble est de 58 ...
le circuit de la machine à laver doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la machine à laver doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
– 6 kW correspond à 30A. – 9 kW correspond à 45A. – 12 kW correspond à 60A. Donc pour un compteur qui délivre 9 kW (45A) et qui est situé à 30m du tableau, on optera pour du câble en 16 mm² pour une installation électrique en monophasé.
Les trois grands types de disjoncteurs
Placés juste après le compteur, comme le disjoncteur général, ou plus en aval comme les disjoncteurs divisionnaires, ils assurent la protection des biens et/ou des personnes en coupant instantanément le courant s'ils détectent une anomalie dans les circuits électriques.
Utiliser un aimant : il doit être suffisamment puissant pour avoir une quelconque influence ; Desserrer la vis d'excitation à l'aide d'un petit tournevis ; Brancher les appareils domestiques en amont, c'est-à-dire avant le compteur d'Enedis.