Ainsi, pour vous débarrasser d'une telle tâche sur du linge par exemple, vous devez employer de l'eau chaude afin de faire fondre le caramel. Si le linge en question ne doit pas être lavé avec de l'eau, il faut utiliser du vinaigre ou encore de l'alcool à 90°.
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc sont vos alliés !
Mettez la casserole sur le feu et faites bouillir pendant quelques minutes. Dès que le mélange refroidit, prenez une éponge et frottez délicatement. Les dépôts de caramel disparaîtront rapidement. Vous pourrez ensuite laver votre récipient comme d'habitude.
Avec du savon, on enlève une tache de sucre sur du coton ou du lin. L'astuce nettoyage pour un tissu en coton ou en lin est assez simple, puisqu'elle consiste à frotter la tache avec du savon après l'avoir fait tremper dans un bol d'eau chaude. Ouf ! Au moins, celle-la ne gâchera pas le plaisir de la gourmandise !
La solution ? Faites chauffer votre four de manière intensive pendant 20 minutes et fermez-le. Laissez agir et attendez qu'il soit moins chaud avant de vous attaquer aux taches. Ensuite, il vous suffit de vous munir d'une éponge imbibée de savon de Marseille et de frotter les taches pour qu'elles partent.
Ce phénomène de cristallisation se produit car le sucre s'agglomère autour d'une petite impureté, tombée dans la préparation. Une petite impureté devient progressivement un gros amas de cristaux, et c'est l'effet boule de neige !
Pour réussir un caramel maison qui ne colle pas, ajoutez une pointe de crème fraîche en fin de préparation. La crème fraîche apportera une note de douceur ainsi qu'une saveur gourmande à votre caramel. Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer !
A l'aide d'une spatule, grattez délicatement le bonbon afin d'en retirer le plus possible. Versez un peu de liquide vaisselle dans une tasse d'eau chaude et trempez-y un torchon. Appliquez le torchon humide sur le bonbon durci pendant au moins une minute.
Normalement le caramel se liquéfie. Je jette alors l'eau et je peux nettoyer ma casserole avec du produit vaisselle. Pour les ramequins, je les mets dans la casserole avec de l'eau et je fais la même chose.
Lavez la casserole, puis recouvrez d'un peu d'eau le fond brûlé. Ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate. Remettez la casserole sur le feu et laisser bouillir. Grattez avec une spatule en bois pour aider les plaque de brûlé à se décoller.
Vous devez mettre de l'eau dans la casserole jusqu'à recouvrir toutes les zones tâchées de caramel. Ajoutez vos ustensiles dans l'eau et et mettez la casserole sur le feu. En bouillant, l'eau va ramollir le caramel. Mélangez avec une spatule (ou un outil plein de caramel) pour décoller le caramel.
Verser de l'eau froide sur la tache et tamponner délicatement avec un chiffon imprégné de glycérine. Laver normalement. Agir vite, il ne faut pas que la tache sèche. Tamponnez le tissu tâché avec un linge humecté d'eau savonneuse puis avec un autre tissu imprégné d'alcool à bruler.
Si votre caramel durcit trop vite, vous pouvez encore éviter le drame à condition de vous en apercevoir à temps. Ainsi il vous suffit de verser un peu d'eau en prenant gare aux projections brûlantes, et de bien remuer.
Ne le mélangez surtout pas pendant qu'il fond autrement vous risquez de le faire grainer. Des morceaux de sucre vont se former et ne pourront plus fondre. Vous pouvez par contre secouer la casserole pour uniformiser le sucre. Dès qu'il est complètement fondu, vous pouvez mélanger pour homogénéiser le caramel.
D'abord ça ne peut pas être l'eau qui se sépare du carmel : quand tu as cuit le sucre au degré du caramel, cela fait longtemps qu'il n'y a plus d'eau : elle s'est completement évaporée. Par contre le sucre cuit est hydrophile : il absorbe l'humidité.
Ne pas laisser le sirop devenir trop foncé sinon il est amer et s'il est trop clair, il n'a pas de gout.
Il vous faudra un peu de patience et de Vanish Oxi Action gel pour supprimer la tache : Utilisez la boule doseuse pour appliquer le gel directement sur la tache. Frottez le gel délicatement afin de couvrir toute la tache collante. Laissez maintenant le gel agir pendant maximum dix minutes.
Pulvériser la tache de vinaigre blanc, puis la tamponner avec un linge humecté d'eau chaude. Si la marque est trop étendue, un mélange de vinaigre blanc et d'eau chaude est plus efficace. Il suffit d'y faire tremper le vêtement pendant une demi-heure, le temps que la colle se ramollisse et se décolle facilement.
Le contenu de la casserole tu sauveras
Faites attention à ne pas laisser votre caramel trop longtemps sur le feu, car trop cuit, il a tendance à être âcre. En cas de sur-cuisson, plongez votre casserole dans un saladier remplit de glaçons et d'eau froide (dans la limite du récupérable !).
La réaction de caramélisation
Pour former des produits de caramélisation, il faut chauffer le saccharose à plus de 140 °C, notamment en présence d'un catalyseur acide, tel que l'acide citrique. Pour définir la caramélisation, on peut dire que c'est une réaction de coloration impliquant des sucres et de l'eau.
Lorsque vous souhaitez maintenir un caramel à l'état liquide , il vous suffit d'ajouter à votre préparation un filet de jus de citron ou une cuillerée à soupe de vinaigre (blanc de préférence) Et de le conserver dans une boite ou un...
La tâche est beaucoup plus ardue pour Orangina, qui contient toujours 9,6 g de sucre. Pour ses marques historiques, le groupe se concentre aussi sur le toilettage des recettes en enlevant progressivement conservateurs, colorants et arômes artificiels.
Sur du coton. Si le coton est blanc : frottez la tache avec un tissu imprégné du jus de citron. Si le coton est coloré : astiquez la tache avec un chiffon imbibé d'eau vinaigrée. Lavez le coton à la machine.