On peut en effet se baigner dès le mois de juin, mais aussi en octobre où l'eau de la mer atteint tout de même les 22°C. Les températures de l'air vont de 19°C en avril et novembre, à 24°C en mai et octobre. Juin et septembre sont plus chauds, sans atteindre la canicule des mois de juillet et d'août.
Sardaigne est l'une des régions les plus chaudes d'Italie, avec une température maximale moyenne de 22 degrés par jour. Pendant tout de même 6 mois, les températures moyennes sont supérieures à 25 degrés. Des températures d'eau agréables allant jusqu'à 24 degrés invitent même à la baignade pendant la saison chaude.
La meilleure période pour partir en Sardaigne
C'est entre juillet et mi-septembre que la température de l'eau est la plus propice aux baignades. Plus tôt, en juin, même si vous pourrez profiter de plus de calme avant l'arrivée des touristes, la mer sera encore un peu fraîche, sauf les années où l'été est précoce.
La baignade au mois d'avril à Alghero, Cagliari et à Olbia est réalisable... en scaphandre ! En effet, l'eau est froide à cette période de l'année avec une température de la mer moyenne de 15.2°C (min/max : 13.6°C/16.6°C).
La baignade au mois d'avril à Palerme, la Sicile, Alghero, Bari, Cagliari, Capri, Catane, Cefalù, Olbia, la Sardaigne (Oristano), Taormina, Trapani, Brindisi, Gênes (Ligurie), Naples, Pompéi et en Toscane est envisageable... en combinaison intégrale !
Le mois de mai en Sardaigne est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 26 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 10 % du temps menacé par de la pluie généralement très forte. Pour ce mois de mai, les températures minimales sont en moyenne de 16 °C et les maximales de 20 °C.
Costa Smeralda, Porto Cervo, Porto Rotondo: au nord-est de la Sardaigne, la région de la Gallura est le paradis de la jet-set, tombée sous le charme de la côte d'émeraude où se côtoient les eaux turquoise, les larges baies, les calanques découpées, un chapelet de plages dorées figurant dans les tops des plus belles ...
Pour ce mois d'avril, les températures minimales sont en moyenne de 14 °C et les maximales de 17 °C.
- Au printemps, en avril et mai, les températures autour de 24°C sont agréables pour admirer les orangers, amandiers et cognassiers en fleurs et les différentes fragrances vous titillent les narines.
L'été est long en Sardaigne, surtout sur le littoral sud, avec des températures avec une moyenne annuelle entre 10 et 30º, avec grandes chaleurs pendant le mois d'août. Il fait très chaud dans la plaine du Campidano surtout en juillet.
La température de l'eau y est la plus chaude de l'année autour de 24°C. La Sardaigne, grâce à ses eaux turquoise transparentes, ses grottes, sa réserve naturelle et sa faune exceptionnelle offre de magnifiques endroits pour les amateurs de plongée.
Le mois d'août en Sardaigne est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 30 journées ensoleillées et il ne pleut pratiquement jamais. Pour ce mois d'août, les températures minimales sont en moyenne de 23 °C et les maximales de 28 °C.
La meilleure option pour se déplacer en Sardaigne est en voiture de location ou dans votre propre voiture – vous pouvez voyager avec elle dans le ferry -. C'est le moyen de transport le plus rapide et vous offre une grande liberté de mouvement.
La baignade en Sardaigne en mai est fraiche
Se baigner en mai à Alghero, Cagliari et à Olbia est éventuellement possible mais l'eau peut être fraîche. Ainsi, si parfois la température de la mer monte jusqu'à 21.2°C, elle peut aussi descendre jusqu'à 15.8°C ! A savoir que la moyenne se situe à 18.1°C.
Le mois de juin en Sardaigne est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé et parfois à averses. On peut compter sur 28 journées ensoleillées et il ne pleut pratiquement jamais. Pour ce mois de juin, les températures minimales sont en moyenne de 20 °C et les maximales de 25 °C.
Meilleures périodes Olbia
Les températures moyennes fluctuent de 13 ° (janvier) à 28 ° (août). La température de la mer varie de 13 ° à 24 °. Les mois les plus pluvieux sont : novembre, décembre et octobre . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, pour visiter Olbia.
Acapulco au Mexique, un nom qui fait rêver et une réalité largement à la hauteur des espérances. La pluie est très rare sur la côte ouest et pratiquement inexistante en hiver. La température moyenne est de 30°C et il est possible de se baigner tout au long de l'année.
Avec une eau comprise entre 25 et 27 °C, les côtes grecques et turques gagnent sans conteste le prix du littoral le plus agréable de cette première semaine de juillet.