Un câble triphasé (qui sera notamment un peu plus épais) fonctionne de 3,7kW à 22kW. Un câble 16A vous permettra de monter à 3,7kW en monophasé et à 11kW en triphasé. En passant sur un câble 32A, vous pourrez monter à 7,4kW en monophasé et jusqu' à 22kW en triphasé.
La section minimale doit être au moins égale à la moitié de la plus grande section des conducteurs de protection de l'installation avec un minimum de 6 mm² en cuivre (10 mm² en aluminium) et un maximum de 25 mm² en cuivre (35 mm² en aluminium).
Section de câble circuit 12V
avec une longueur de câbles de 6 mètres aller-retour (3 mètres entre la batterie 12 volts et l'appareil à alimenter), il faut un câble de section de 6 mm².
L'alimentation électrique d'un local non attenant à la maison (cabane de jardin, atelier, garage de jardin) ne nécessite pas la pose d'un nouveau compteur. Elle passe par l'utilisation d'un câble enterré entre le tableau de répartition principal du logement et le local en question.
Pour 45 A utilisés en monophasé 230 V, (environ 10 kW) et 22 m de long il faut prévoir minimum un câble 3x10 mm² (les spécialistes disent 2G 10mm²) et un disjoncteur 45 A.
Celle-ci est plutôt faible, tout comme c'est le cas également pour l'automatisation d'une porte de garage. Pour protéger ces appareils d'un éventuel court-circuit ou d'une surcharge électrique, un disjoncteur de 10A sera souvent adapté.
Pour les câbles reliant les deux batteries, on prendra du 25mm2. Pour le câble reliant le convertisseur à la batterie, on préférera du 6mm2. Attention, cela est valable uniquement dans le cas où l'éloignement est raisonnable.
Si vous travaillez avec des piquets de terre de 1,5 mètre par exemple, vous devez également respecter une distance minimale de 1,5 mètre entre deux piquets.
la prise de terre doit être enfouie à une profondeur d'environ un mètre pour être efficace par tous les temps, aussi bien lorsqu'il gèle que par temps sec. Un piquet de terre enfoncé à une profondeur de plusieurs mètres permet parfois d'atteindre des couches géologiques de plus faible résistance.
Fuites électriques : un phénomène aux causes multiples. Ce que l'on appelle « fuite électrique » correspond à une fuite du courant vers la terre. Ce phénomène peut occasionner une surconsommation électrique et peut même être dangereux. Il est donc important de savoir le repérer et l'éviter.
De quel câblage ai-je besoin pour l'installation d'une borne de recharge? Pour une borne de 30A avec un branchement de type NEMA 6-50, le câble est un 8-2 en cuivre tandis que pour une borne de 40A avec un branchement de type NEMA 14-50, il vous faut un câble de cuivre 6-3 ou un 4-3 ACWU en aluminium.
Pour avoir une puissance de charge de 22 kW, le câble triphasé 32A est indispensable. Pour une borne 7,4 kW un câble monophasé 32A sera suffisant.
4 mm² jusqu'à 5 750 W (pour 25A) ; 6 mm² jusqu'à 7 360 W (pour 32A) ; 10 mm² jusqu'à 9 200 W (pour 40A);
Nous vous conseillons d'utiliser un câble de 35 mm² pour l'alimentation (côté "+" de la batterie), et 25 mm² pour la masse (côté "-" de la batterie).
Deux batteries de 12V connectées en série finissent par produire plus de tension (12V + 12V = 24V). Voici un schéma d'une connexion en série. Un autre style de connexion est appelé Série / Parallèle. Il permet d'augmenter le voltage total et l'ampérage total.
Choisir la section du câble pour 230 V de tension
2,5 mm² → 16 A → 3 680 W ; 4 mm² → 25 A → 5 750 W ; 6 mm² → 32 A → 7 360 W ; 10 mm² → 40 A → 9 200 W.
Les câbles allant aux batteries doivent être aussi courts que possible et avoir une section appropriée pour minimiser les pertes de charge : 2.5 mm² pour 10A et 2m, 4mm² pour 20A et 2m, 6mm² pour 30A et 2m.
Schéma électrique pour le branchement du moteur pour la porte de garage: Voici le schéma électrique correspondant. La motorisation est protégée par un disjoncteur 10A dédié au circuit, lui même installé en aval (derrière) un interrupteur différentiel 30mA.
L'alimentation électrique
La porte de garage électrique fonctionne, comme son nom l'indique, avec de l'électricité traditionnelle. Prévoyez une arrivée électrique de 230 V à proximité du moteur de porte de garage.
Le raccordement au tableau électrique est simple
S'il n'en est pas équipé, vous devez en rajouter un. En effet, pour protéger la ligne du moteur de votre portail ou la motorisation de porte de garage vous devez rajouter un disjoncteur modulaire 10 Ampère.