Avec la Hundai Ioniq 5, nous pouvons déjà conduire la voiture de demain. En effet, ce SUV électrique futuriste est commercialisé depuis 2021 déjà. Ce fut le premier modèle de la gamme électrique Ioniq du constructeur coréen. Avec sa technologie autonome de niveau 4, le Hyunda Ioniq 5 se mue en Robotaxi !
En 2050, il est fort possible que la majorité des voitures en circulation seront électriques, voire même totalement décarbonées. Outre l'aspect écologique, les voitures électriques offrent également d'autres avantages, tels que des coûts d'entretien réduits et un meilleur rendement énergétique.
La voiture plus raisonnable à horizon 2040 ressemble donc à d'autres modèles exposés au Mondial : la « Bagnole » de Kilow, la voiture urbaine solaire « Squad » ou celle de City Transformer.
Au total, la voiture de demain, construite selon un nouveau modèle, sera à la fois électrique, autonome et connectée. Elle fournira des bénéfices pluriels à l'ensemble de la société : moins de pollution, plus de sécurité, plus de temps libre et de services.
Ainsi, la voiture futuriste, conçue sous un nouveau format sera à la fois autonome, électrique, connectée et plus écologique. Du reste, il faut dire que de nombreux défis restent à relever pour la voiture de demain (technologiques, industriels, législatifs et écologique), quoique la transition ait été déjà amorcée.
Avec la loi Climat, seuls les véhicules crit'air 1, 2 ou vert seront autorisés à rouler en ZFE à partir de 2025.
Le calendrier est défini. Les véhicules aux normes Euro 3 et inférieures (immatriculés jusqu'à fin 2005) seront interdites dès le 1er janvier 2025. Suivront les normes 4 (fin 2010) en 2026, les diesels norme 5 (fin 2015) en 2028 et les diesels norme 6 (fin 2019) en 2030.
Ainsi, en 2030, en Europe, 70 % des immatriculations seront électriques ou hybrides. Une évolution vers la conduite assistée: le développement des voitures de niveau 2 ou 3 en termes d'autonomie. Une voiture de niveau 2 aura 50 % de chance de moins d'avoir un accident qu'une voiture de niveau 0.
Fisker Ocean : nouvelle voiture 2024 et concurrente de la Tesla Model Y 🔋 Le SUV électrique Fisker Ocean est l'une des véritables nouveautés auto de cette liste. C'est même une nouvelle marque de voiture en France ! L'homologation a été acquise au mois d'avril, les livraisons ont déjà commencé.
Pour les marques françaises, le programme des nouveautés 2024 est riche et varié. Les SUV ne manquent pas : Peugeot 3008 et 5008, Citroën C3 Aircross, Renault Symbioz et Captur restylé…
Voici l'une des alternatives les plus connues en ce moment : la voiture à hydrogène. Pour rappel, les piles à combustible rechargeables fonctionnent dans la voiture grâce à un apport en hydrogène. Celui-ci est couplé à de l'air, ce qui permet de faire avancer le véhicule sous la forme d'électricité.
— Des incidents imprévus. La voiture électrique n'est pas verte en soi, car sa production est polluante. Surtout celle de sa batterie, l'extraction comme le raffinage des métaux qui la composent (nickel, cobalt, lithium, graphite) sont fortement énergivores et polluent les sols et les eaux.
L'essor de la voiture électrique est directement menacé par la forte hausse du coût des matières premières utilisées pour la fabrication de ses batteries, qui a déjà entraîné les premières hausses de prix. Sa démocratisation semble un objectif de plus en plus difficile à atteindre.
Vendre une voiture thermique neuve en Europe sera interdit à partir de 2035, sauf cas exceptionnel comme les véhicules dotés de l'e-fuel.
La mobilité du futur pour se déplacer en 2050 s'appuie à la fois sur les transports électriques et à hydrogène, mais aussi sur les algorithmes et l'intelligence artificielle pour créer des villes durables, écologiques et connectées.
Les voitures thermiques d'occasion toujours autorisées après 2035. Ce que l'on pourra considérer comme la règle de base, c'est que seules les voitures 100 % électriques pourront être commercialisées à grande échelle à partir de 2035.
Bugatti La Voiture Noire : 15,9 millions d'euros
C'est un travail d'orfèvre, pas étonnant donc que cet exemplaire unique ait été acquis par un Suisse.
Les pénuries de semi-conducteurs ont fortement ralenti les usines automobiles et, puisque la demande était supérieure à l'offre, les constructeurs ont “compensé” le ralentissement en augmentant leurs prix.
Les modèles de chez Renault
Ainsi, si vous vous demandiez quelles sont les voitures qui vieillissent le mieux, vous pouvez retenir que Toyota, BMW dans ses séries 1, 3 et 5 et Renault représentent de bonnes pistes à creuser.
Top 10 des véhicules de 5 ans affichant la plus faible dépréciation en 2022 : Jeep Wrangler – 7,3% Jeep Wrangler Unlimited – 8,7% Porsche 911 – 14,6%
La Tesla Model S est une véritable prouesse technologique. Ce modèle change la donne dans le monde des véhicules électriques. Avec une autonomie allant de 305 km jusqu'à 840 km sur une seule charge, il a établi une nouvelle norme pour la conduite longue distance.
Après 2027, le prix des voitures électriques baissera d'année en année, tandis que les voitures à combustion deviendront légèrement plus chères. En 2030, par exemple, le prix d'une voiture électrique devrait être d'environ 16 300 euros, tandis que le prix d'une voiture à combustion de 19 900 euros.
Au regard de la crise économique que nous traversons, il faut adapter le calendrier, et décaler au 31 décembre 2024 l'interdiction de circulation des Crit'Air 4 et 5, et à 2027 voire 2028 celle des Crit'Air 3.
Il s'agit de celles immatriculées à partir du 1er janvier 2011 (diesel) et du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010 (essence). Mais alors que la mesure était prévue pour le 1er janvier 2026, elle a été repoussée à 2028.
Les voitures classées Crit'Air 4 (diesel d'avant 2006) seront interdites dans la ZFE à compter de janvier 2024, puis ce sera le tour des Crit'Air 3 (diesel d'avant 2011 et essence d'avant 2006) en janvier 2025.