La croûte du
Les fromages à croûte recouverte de paraffine ou de cire, comme le gouda, le cheddar, la mimolette, et l'edam, ne sont pas comestibles. Il en va de même pour certains fromages à pâte pressée cuite, comme le Comté et le Beaufort ou pour le gorgonzola, en raison de leur teneur élevée en bactéries.
C'est un fromage dont le parfum est très puissant (à la maison on ouvre les fenêtres 😀 ) alors que son goût ne l'est pas. Il peut se consommer cru ou cuit, dans des chaussiflettes par exemple (comme une tartiflette mais avec du Chaussée aux moines).
Croûte pressée et croûtes dures
Plutôt lisse, elle présente l'aspect de la pâte du fromage et se mange sans problème. Certains fromages comme le parmesan ont une croûte très dure que l'on mange rarement. Par contre, celle-ci peut être utilisée pour rehausser le goût de vos bouillons et soupes.
Les croûtes en cire ou en paraffine
En effet, ces croûtes ne sont absolument pas naturelles et sont souvent utilisées pour maintenir la forme du fromage mais ne peuvent en aucun cas être dégustées.
Les croûtes d'une tranche de pain sont aussi bonnes pour la santé que l'intérieur (la mie). L'intérieur et l'extérieur du pain sont après tout constitués de la même pâte. De plus, pendant la cuisson au four, la croûte ne perd aucun de ses nutriments.
Quels sont leurs atouts santé ? Les croûtes présentent un intérêt nutritionnel dans la mesure où elles apportent beaucoup de protéines, de vitamines et de minéraux (calcium, zinc, phosphore…) au même titre que le cœur du fromage.
Les fromages dont on peut manger les croutes
Cela donne à la croute un aspect duveteux. C'est le cas du Camembert, du Brie, du Saint-Marcellin, des fromages de chèvre… Vous pouvez manger leurs croutes les yeux fermés. D'ailleurs elles sont si fines que c'est impossible de les enlever, à moins de faire un vrai massacre.
Evidemment, il ne faut pas la manger puisque ces croûtes ne sont en rien naturelles et simplement ajoutées pour donner sa forme arrondie au fromage. Et comme elles s'enlèvent très facilement, elles peuvent rejoindre la poubelle sans état d'âme.
Évidemment, pour un fromage enrobé de cire ou de paraffine, comme le Gouda, le Babybel ou certains Cheddar, il ne faut surtout pas manger la croûte ! Du côté des pâtes pressée cuites (Comté, Beaufort…), même si l'envie est tentante d'avaler sa portion tout entière, mieux vaut s'abstenir.
Chaussée aux Moines est une marque commerciale propriété du groupe d'industrie laitière Lactalis désignant un fromage industriel français à pâte pressée non cuite de lait pasteurisé de vache.
La route qui traverse actuellement ses bâtiments était autrefois un chemin bordé d'un étang sur lequel se promenaient les moines, elle porte le nom de « Chemin de la Chaussée aux Moines »… On donna donc à ce nouveau fromage le nom du lieu de sa fabrication.
En 2006, Lactalis a racheté la laiterie de Craon pour poursuivre la production du fromage à pâte pressée. En 2019, 10.100 tonnes de "Chaussée aux moines" ont été écoulées ce qui en fait la 10e marque de fromage la plus vendue dans le pays. Il est aujourd'hui consommé par un Français sur quatre.
Ne la grattez surtout pas : en grattant vous risquez d'ouvrir à nouveau la blessure et l'exposez ainsi aux bactéries. Vous risqueriez également d'agrandir la cicatrice. Ne touchez donc jamais aux croûtes qui se forment sur vos plaies. Important : votre plaie ne cicatrise pas bien ?
Il y a les fromages à pâte molle à croûte fleurie (camembert, brie, chèvre, saint-marcellin) ou à croûte lavée (munster, maroilles). Le principe est simple : tout est comestible, les croûtes étant même recommandées pour leurs apports en probiotiques.
En plus d'avoir de nombreux avantages pour la santé, ces grains améliorent notamment le goût et la texture du pain. Il n'y a donc plus de raisons de ne pas manger les croûtes!
Les connaisseurs puristes vous diront que oui… Mais c'est surtout une affaire de goût ! La croûte du Saint-Nectaire est tout à fait consommable, elle lui apporte encore plus de caractère. De même, la croûte du Cantal ou du Salers sera appréciée par ceux qui aiment leur fromage puissant.
Les fromages à pâte pressée non-cuite
La croûte des fromages à pâte pressée non cuite dont la croûte est moelleuse comme le fromage à raclette, le Reblochon, ou le Saint-Nectaire est tout à fait consommable ! Leur croûte fine permet de laisser pleinement s'exprimer le goût du fromage.
La moisissure blanche est une moisissure externe qui développe un léger duvet blanc et se répand sur toute la surface de la meule. Elle est typique des fromages à pâte molle, comme le camembert ou le brie, ou encore des fromages doux et crémeux comme le Caprice des Dieux.
La croûte blanche et duveteuse du camembert et du brie peut être consommée sans problème. La moisissure noble de couleur blanche qui recouvre la croûte est produite par le champignon Penicillium candidum ou des variétés de ce dernier.
saveur ! Si vous n'êtes pas très friand de la flore microbienne présente sur la croûte mais que pour vous, ôter la croûte est blasphématoire, vous pouvez simplement la gratter avec votre couteau avant de la manger avec le fromage !
La Tomme de Savoie dispose d'une belle croûte duveteuse ... et parfaitement comestible ! Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à la savourer, sachant que cette dernière peut vous laisser un léger goût d'amertume.
Le fromage
Non, pas parce qu'il fait faire de mauvais rêves. Mais les experts déconseillent de manger ce délicieux produit laitier avant de dormir, car il contient une substance appelée tyramine, qui nous aide à nous sentir alertes.
La directrice de la sécurité sanitaire du Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel) est formelle : les croûtes naturelles sont comestibles. En revanche, halte aux croûtes couvertes de cire ou de paraffine, telles que celles présentes sur l'édam, la mimolette ou le gouda.
La croûte du fromage à raclette peut généralement être consommée sans problème. Ce n'est que dans quelques cas que le fromage à raclette présente encore une couche rouge-brunâtre et molle qu'il faut gratter avant le repas.