Les énergies renouvelables devraient pouvoir répondre à nos besoins actuels et futurs de manière efficace et avec un impact limité pour l'environnement. Actuellement, nous utilisons l'éolien, le solaire thermique, le solaire photovoltaïque, la biomasse, la géothermie et l'énergie hydraulique.
À l'heure de la transition énergétique, les énergies fossiles – charbon, pétrole, gaz naturel - n'ont vraiment plus la côte. Non renouvelables et polluantes, elles sont en train d'être supplantées par d'autres énergies beaucoup plus vertueuses : hydraulique, éolien, solaire...
Aujourd'hui le gaz est de plus en plus utilisé et on pense qu'il pourrait constituer une énergie majeure pour ce que l'on nomme la « transition énergétique » car c'est le combustible fossile qui produit le moins de polluants et le moins de CO2, ceci étant sans doute lié à sa molécule mono-carbonée.
Avec ces deux impératifs, le premier constat de l'étude est clair : la consommation d'énergie doit diminuer de 40% en 2050. Notre consommation passera ainsi de 1600 TWh à 930 TWh. La principale raison ? La fin de la consommation des énergies fossiles qui représentent encore aujourd'hui 60% de notre consommation.
D'ici 2050, les énergies permettant de se chauffer devraient être de plus en plus propres, avec l'essor du biogaz et de l'énergie solaire, mais aussi via de nouveaux procédés impliquant la peinture solaire ou encore l'eau de mer.
Une surconsommation de ressources fossiles
Or, les réserves énergétiques de la planète ne sont pas inépuisables : au rythme de consommation actuel, le pétrole va arriver à épuisement d'ici à 54 ans, le gaz d'ici à 63 ans, le charbon d'ici à 112 ans et l'uranium d'ici à 100 ans (pour les ressources identifiées).
Pour les personnes qui disposent d'un grand terrain exploitable, la possibilité d'installation d'éoliennes et de capteurs géothermiques fait de ces sources d'énergie verte les meilleures. Par contre, pour ceux qui habitent non loin d'une ferme ou d'une forêt, c'est l'exploitation de la biomasse qu'il faudra préférer.
Quels sont ses avantages ? L'une des énergies les plus fiables reste le gaz : environ 35% des Français lui font d'ailleurs confiance !
La source d'énergie la plus utilisée est le pétrole. En 2016, c'est 42 % de la consommation d'énergie dans le monde d'après l'Agence Internationale de l'Énergie. Mais le gaz et le charbon ne sont pas en reste, avec une part de consommation de 15 % et 12 % la même année.
L'alternative au pétrole la plus facile à mobiliser est celle des biocarburants, obtenus grâce à la transformation de la biomasse, c'est-à-dire l'ensemble des matières organiques qui proviennent des plantes dans lesquelles est stockée de l'énergie solaire, captée et utilisée par les plantes grâce à la chlorophylle.
Les énergies renouvelables – biomasse, solaire, éolien – constituent l'autre grande alternative. Comme le nucléaire, elles impliquent des coûts d'investissements considérables, et leur compétitivité par rapport aux fossiles est faible.
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a assuré dans un rapport qui date déjà de 2019 que l'hydrogène est une énergie d'avenir. En effet, grâce à son faible rejet de CO2 cette énergie paraît être une alternative crédible. Effectivement associée à une pile à combustible, cette énergie ne rejette pas de CO2.
Si les énergies renouvelables continuent à inspirer les chercheurs pour la production d'une électricité verte et respectueuse de l'environnement, le thorium et l'hydrogène figurent en bonne place parmi les sources d'énergie de demain.
Le mix énergétique mondial en 2019 :
Les 3 principales sources d'énergies utilisées dans le monde sont : le pétrole, le gaz naturel et le charbon.
À la vue des chiffres étudiés ci-dessus, l'énergie la moins chère pour se chauffer en 2023 s'avère sans conteste être le bois, avec un prix moyen à 8,83 centimes d'euros pour 100 kWh contre 16,52 centimes d'euros pour le propane ou 19,23 centimes d'euros pour l'électricité.
D'après les avis 100 % vérifiés Hello Watt, les meilleurs fournisseurs d'énergie en 2023, toutes catégories confondues, sont : 🥇 Vattenfall, avec une note de 3,9/5 pour l'électricité verte ; 🥈 Alpiq, avec une note de 4,2/5 pour l'électricité ; 🥉 Engie, avec une note de 2,5/5 pour l'électricité et le gaz.
C'est l'explosion de rayons gamma la plus brillante et énergétique jamais observée. Une explosion de rayons gamma la plus énergétique jamais détectée vient d'être observée dans l'univers. Ce sursaut gamma est mille fois plus puissant que la lumière visible, a annoncé la Nasa le 20 novembre 2019 dans un communiqué.
Nous pensons que la décennie clé est 2020-2030. Ce seront les années du solaire, le basculement. On estime que, à cette période, la capacité de production d'électricité solaire dépassera le térawatt ! L'objectif phare « 30/30/30 » de l'IPVF serait d'arriver à 30 % de rendement à 30 centimes de dollars le watt en 2030.
Le pic pétrolier est le moment ou la production de pétrole atteint son maximum avant de décliner progressivement et durablement. Pour beaucoup d'experts, le pic pétrolier est pour bientôt : 2025 pour certains, 2030 ou 2035 pour d'autres.
La plus ancienne énergie utilisée par l'homme est la combustion de matières organiques comme le bois, les végétaux, les déchets agricoles… Ces matières, une fois brûlées, dégagent de la chaleur. Cette chaleur permet de faire chauffer de l'eau dans une chaudière qui produit de la vapeur.
L'une des manières de réduire les émissions de gaz à effet de serre consiste à utiliser plus d'énergies renouvelables, telles que l'énergie éolienne et solaire. Le vent et le soleil offrent des quantités infinies d'énergie, contrairement aux énergies fossiles dont les réserves finiront par s'épuiser.