L'art est un procédé visant à exprimer un sentiment, une émotion ou une idée, à raconter une histoire. Dans tous les cas, l'art est quelque chose qui se partage. Même depuis la Préhistoire, l'art a toujours existé.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
L'art est la production de belles apparences ou de formes « esthétiques » dans un esprit désintéressé. Un artiste, en effet, ne cherche pas à fabriquer un objet utile ni ne recherche le profit en tant que tel. L'étymologie serait donc ici plutôt trompeuse.
L'art est une activité créatrice. C'est le moyen par lequel l'être humain se détache de la nature. Contrairement à la technique, son produit n'a pas comme finalité d'être utile, il est destiné à la contemplation plutôt qu'à l'action. L'art est lié à la question du beau et à son universalité.
L'art a un pouvoir de révélation, et nous permet donc d'accéder à certaines vérités. L'artiste ayant un autre regard sur le monde et l'homme, un regard désintéressé, non guidé par le souci de connaître, est capable de voir véritablement ( avec son corps et ses yeux) ce qui s'offre à lui.
Activité humaine faisant appel à l'intellect et aux émotions, qui aboutit à la création d'oeuvres ayant des caractéristiques esthétiques.
Il permet à chacun de décorer son environnement, de le personnifier. Il a également pour fonction de fasciner, de créer des passions. C'est un instrument d'éducation et de diffusion du savoir, mais, également un outil de propagande et d'endoctrinement.
L'art se propose de copier ce qui existe dans le monde sensible, donc d'imiter ce qui est déjà une copie, donc selon Platon l'artiste nous éloigne de deux degrés de la réalité. L'art selon Platon est donc source d'illusion, nous éloigne de la vérité.
L'art a pour vocation de rechercher, de se rapprocher ou de créer ce qui est « beau ». Et ce, par un effort conscient et délibéré de la part du créateur. Il est donc différent de l'œuvre naturelle qui n'est pas issue d'une volonté consciente, ou de la science qui n'a pas pour vocation l'esthétique.
– L'artiste-philosophe et le philosophe-artiste
Hegel et Schopenhauer sont des philosophes et traitent de l'art à partir du site de la philosophie. On considérera à présent une configuration caractérisée par l'affirmation de l'identité fondamentale de l'art et de la philosophie.
L'art permet de réfléchir et de comprendre la société dans laquelle on vit. Par là même, il permet d'être plus libre, d'avoir plus de capacités à choisir, de développer un esprit critique.
Cimabue (1240-1302).
On peut affirmer que l'art est le propre de l'humain ou de toute autre conscience, en tant que découlant d'une intention, et que cette activité n'a pas de fonction pratique définie.
L'art consiste à faire acquérir au corps des mouvements nouveaux, qu'il n'accomplit pas naturellement ; il change et modifie le corps (danse, musique, etc.). Il est modifié pour s'adapter à des instruments extérieurs.
L'Art peut changer la perception que l'on a du monde, faire sourire, émouvoir, donner de l'énergie er de l'envie et être à l'origine d'échanges et de discussion.
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
L'essence de l'art est de contenir ses propres limites, qu'il repousse toujours.
– L'art selon Kant : “L'art se distingue de la nature comme faire d'agir ou effectuer en général et le produit ou la conséquence du premier, l'ouvrage se distingue de même des effets de la seconde. L'art, habileté de l'homme, se distingue aussi de la science (comme pouvoir de savoir) (Critique du Jugement)
L'art est une activité proprement humaine qui mène à la production d'objets matériels ou intellectuels. Aristote différencie, en effet, deux types d'art : les arts « mécaniques » (la peinture, l'architecture, la sculpture...) qui produisent des objets matériels et physiques.
En fait, pour Hegel, l'oeuvre d'art est aussi une manifestation du divin, qui s'opère par la médiation de l'homme créateur. C'est même une forme de manifestation du divin privilégiée : Dieu apparaît dans la beauté des œuvres d'art, mieux qu'il n'apparaît dans la beauté de la nature.
Quand nous regardons une peinture, une sculpture ou que nous écoutons un un poème ou de la musique nous sécrétons de la dopamine, l'hormone du plaisir et du désir. L'art libère notre cerveau de la réalité et nous tend les bras pour plus de bonheur.
L'importance de l'éducation artistique dans le développement de l'enfant, c'est de donner des clés d'accès aux savoirs et c'est aussi un facteur de réussite scolaire, car cette dimension favorise la réflexion et l'imagination, sources d'équilibre et de plus grande confiance en soi.
Le "premier art" est le nom donné par le philosophe Hegel à l'architecture. Il est considéré comme très demandeur de technique puisque c'est l'art de construire et d'ordonnancer des bâtiments selon plusieurs critères (esthétiques, économiques, culturels...).