Quelle serait la meilleure solution pour réduire l'impact du plastique sur les écosystèmes marins ?
Interrogée par: Étienne Rey | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(64 évaluations)
Pour Greenpeace, éliminer le plastique à la source est la meilleure solution pour lutter contre cette pollution des océans. Utiliser des matières qui peuvent subsister pendant plusieurs centaines d'années pour des produits à usage unique comme les emballages ou les pailles est tout simplement aberrant !
Comment lutter contre la pollution plastique en mer ?
Arrêter le plastique à usage unique. Sacs plastiques, cotons tiges, pailles, bouteilles d'eau en plastique, sont ultra polluants car non biodégradables. Remplacez-les par des alternatives durables (sacs en tissus, des pailles en inox, des cotons tiges réutilisables) et dites non au tout jetable. Nettoyer les plages.
Essayez d'adopter une conduite économique et vérifiez le moteur du bateau régulièrement. Attention au carburant quand vous faites le plein et à l'huile, qui sont très toxiques pour l'environnement marin. Nettoyez votre bateau avec des produits doux, qui respectent l'environnement.
Bateau, Robot, Barrage ou simple filtre, voici les principales solutions développées autour du monde pour nettoyer et repêcher tout le plastique qui se déverse dans nos cours d'eaux et nos océans.
La première solution efficace est évidemment de consommer moins de plastique, particulièrement ceux à usage unique tels que les sacs, bouteilles d'eau, pailles, gobelets, récipients à emporter, etc. Bref, tous les produits en plastique utilisés une fois puis jetés à la poubelle.
L'objectif 14 exige de réduire nettement la pollution marine de tous types et de limiter au maximum l'acidification des océans d'ici à 2025. Il favorise une gestion et une protection durable des écosystèmes marins et côtiers ainsi qu'une réglementation efficace de la pêche d'ici à 2020.
Quelles solutions mettre en œuvre pour éviter les problèmes liés aux déchets plastiques ?
Utiliser des produits rechargeables ou réutilisables
De nombreux objets en plastique à usage unique vont être interdits à partir de 2021 dans toute l'Europe (pailles, touillettes, vaisselle…). Une bonne raison pour, dès maintenant, se passer de ces objets jetables ou adopter leur version réutilisable.
Privilégiez les produits non suremballés, dans un emballage recyclable, dont la taille est ajustée au produit. Vous pouvez aussi choisir des emballages recyclables que vous pourrez utiliser plusieurs fois par la suite comme les bocaux en verre. Fini la bouteille plastique. Les alternatives existent.
Son système, nommé Ocean Cleanup, consiste à déployer des barrières flottantes faites de boudins de plusieurs centaines de mètres sur trois mètres de profondeur près des vortex de déchets. Le but ? Recueillir, au gré des courants, les plastiques qui flottent à la surface des océans.
Qu'est-ce que la pollution plastique dans les océans ?
Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets plastique arrivent de l'intérieur des terres vers l'océan 2. Le plastique peut représenter à certains endroits du globe jusqu'à 95 % des déchets marins 3. Cette omniprésence du plastique dans les océans est due à une production industrielle qui ne cesse d'augmenter.
The Ocean Cleanup, dont la mission est de nettoyer les océans, ramasse plus de 50 tonnes de déchets par jour ! The Ocean Cleanup, est un bateau spécialement conçu par une ONG basée aux Pays-Bas, pour dépolluer les mers et les océans.
Ils suffoquent sous l'effet de notre pollution plastique
Les débris marins les plus courants sont constitués de matières plastiques et synthétiques qui ont des effets désastreux sur la faune marine et les oiseaux de mer.
C'est un défi sacrément osé. » Avec une capacité de collecte et de traitement des déchets de 1 à 3 tonnes par heure, l'objectif du Manta est de débarrasser les océans de 5 000 à 10 000 tonnes de déchets plastiques par an.
Quelle est la solution pour limiter l'impact sur l'environnement et la population ?
Vendez votre smartphone s'il a encore de la valeur. Donnez-le à quelqu'un de votre entourage ou à une structure de réemploi (Ressourceries , recycleries, réseau Emmaüs …). Déposez-le dans l'un des nombreux points de collecte de déchets électriques et électroniques .