Deux critères sont à prendre en compte dans le choix de votre série de fer : la structure de la tête et de la semelle ainsi que le centre de gravité et shaft. Quelle structure de tête et de semelle pour sa série de fers ?
L'AP1, le club le plus tolérant de la gamme « Titleist », est le best-of de la marque.
BOIS 5 : 160 mètres.
Après le Driver, les bois sont les clubs les plus longs que le golfeur puisse avoir dans son sac ; il les utilise pour frapper de longs coups.
Comment : Saisis ton bâton à deux mains, et avec une bonne posture, fais un grand pas vers l'arrière et descends les genoux à 90°. Avec les abdos bien engagés, pousse le bâton à bout de bras et tourne le haut du corps en direction de la jambe avant, tout en contractant la fesse de la jambe arrière.
Titleist et TaylorMade ont un gros succès sur les gammes de joueurs 5_15 d index. Ping avec son driver et sa gamme G425 avec son MOI ultra élevé touche son public senior avant tout. Un grand bravo également à Cobra, Srixon et Honma pour leur gamme toujours aussi performante et avec des looks différents.
Des clubs « faciles » à jouer sont certainement plus adaptés. Quel est votre type de swing ? Si vous avez un swing puissant et rapide, mieux vaut privilégier des shafts plus raides. A l'inverse des shafts plus souples, en graphite par exemple, seront plus adaptés à des swings lents ou des joueurs manquant de puissance.
Clubs de golf pour débutants
Un golfeur débutant peut jouer avec une demi-série de golf sur un grand parcours. Par exemple, on peut commencer avec les fers SW, 9, 7, 5, le bois 3 et le putt. Ainsi, il est plus facile de choisir son club et d'obtenir un jeu plus léger.
Entre 2 et 5 ans faites un fitting de « vérification » Entre 5 et 10 ans pensez à changer votre matériel. Plus de 10 ans, je prends rendez-vous d'urgence pour vous avec un fitter Callaway.
Avec un bois sur un tee, le club sera en train de remonter quand il frappera la balle. La balle est jouée en face du talon du pied gauche. Le poids du corps doit être positionné légèrement plus sur votre pied droit. Sur un coup normal, habituez-vous à placer votre balle à gauche du milieu des pieds.
Cela vient de la position de votre balle qui est trop en avant, sur votre pied gauche. En descendant, votre club va s'ouvrir. Cela fera décoller votre balle, vous perdrez donc en puissance. Comme le club sera ouvert et sur une phase ascendante, vous ne toucherez pas le sol et ne produirez donc pas de divot.
Tout commence par la position de la balle, légèrement décalée sur la droite du stance. Il faut conserver l'armement des poignets comme lorsqu'on joue avec des fers moins ouverts. Pour utiliser tous les stries du club, il convient de garder les mains ouvertes même après l'impact.
Son ouverture est comprise généralement entre 8° et 13°. Le driver est le club de golf qui a le shaft le plus long et l'ouverture la plus faible du sac, il sera donc le plus compliquer à jouer.
Après le Driver, les bois sont les clubs les plus longs que le golfeur puisse avoir dans son sac ; il les utilise pour frapper de longs coups.
Dans un rough dense
Préférez jouer un coup intermédiaire pour retrouver le fairway. Choisissez un fer moyen (6 ou 7, par exemple) car un club plus fermé ne vous permettrait pas de décoller la balle assez vite et vous risqueriez de sortir difficilement du rough !
Un club hybride de 15° permet de remplacer un bois 4 ou un bois 5 ainsi qu'un fer 2. Un hybride de 19° remplace efficacement un bois 5 ou 7 et un fer 3. L'hybride de 23° peut être utilisé à la place d'un bois 3 ou 4 et d'un fer 9.