Pour activer le signalement de la présence de radars sur Waze, il faut donc accéder à Mon Waze, puis aux paramètres (icône de la roue crantée). Ensuite, il suffit de choisir "Alertes et signalements", puis "Signalements", et d'activer les alertes souhaitées en déplaçant les curseurs.
Il se matérialise par un menu qui demande, de manière plus rapide, “Que voyez-vous ?”. Plusieurs options sont alors disponibles depuis un même écran pour les automobilistes, entre le signalement d'un accident, de la présence des autorités, d'embouteillages ou d'un radar. Il suffit d'appuyer dessus.
Cependant, une loi entrée en vigueur en France cette année-là a interdit le signalement des radars. Toutefois, cette spécificité, propre à la version francophone de Waze, est indépendante d'une autre fonctionnalité : les alertes de dangers.
Comment être averti des radars ? Pour être averti de la présence de radars dans une zone, il faut activer les alertes visuelles et sonores. Les alertes visuelles seront activées si vous avez fait apparaître les zones de danger.
TomTom Go rassemble une large communauté composé des utilisateurs Android et iOS, mais aussi de ceux qui possèdent les GPS pour voiture de la marque. L'application vous permet d'économiser vos données mobiles grâce au téléchargement des cartes hors connexion, ces dernières étant mises à jour régulièrement.
Il s'agit des icones qui correspondent aux alertes et aux événements signalés en temps-réel par les autres utilisateurs de Waze qui conduisent autour de vous. En touchant l'icone, vous pouvez obtenir des détails sur l'alerte (heure de signalement, message complémentaire,...) et vous pouvez également écrire un message.
Un nouvel amendement soutenu par la majorité présidentielle vise à diminuer le champ d'action de ces avertisseurs radars. Des protagonistes comme Coyote ou même Waze seront dans l'obligation de ne plus alerter les automobilistes équipés de leur dispositif d'éventuels radars ou zones de contrôles routiers.
Qu'il s'agisse d'un boîtier ou d'une application mobile, il est très facile de faire fonctionner un avertisseur de radars. Il suffit de le connecter à internet ou à la 3G pour télécharger la liste contenant les différents radars et espaces de contrôle établie par les forces de l'ordre avec leurs coordonnées GPS.
Malgré les réglementations de 2021, les utilisateurs de Waze continuent de signaler la présence de la police. Cette pratique, bien que permise, crée un jeu du chat et de la souris entre conducteurs et forces de l'ordre.
Waze directement dans votre voiture
Grâce à l'Android Automotive, l'automobiliste ne sera plus obligé d'utiliser son téléphone pour avoir accès au GPS. La manipulation sera toute simple puisqu'il suffira de lancer son écran d'info-divertissement et de sélectionner l'application de navigation.
Il arrive que l'iPhone ait des problèmes logiciels. Vous pouvez essayer de le redémarrer pour relancer l'application Waze sur iPhone et éliminer les bugs logiciels. Si ça ne fonctionne pas, essayez un redémarrage forcé.
Avant un grand trajet, on vérifiera toujours que le GPS est réglé sur “trajet le plus rapide”. En effet, en sélectionnant “trajet le plus court”, votre système de navigation va vous emmener dans les petites routes sous prétexte de gagner un ou deux kilomètres.
Affichez le menu en cliquant sur votre photo de profil Google, Allez dans Paramètres, Dans le menu déroulant, sélectionnez Navigation (iOS) ou Paramètres de navigation (Android)
Waze : une alerte qui fonctionne notamment pour les radars fixes. De base, il existe une fonctionnalité qui indique la présence proche d'un danger. Celle-ci n'est pas forcément précise, mais se déclenche dans un rayon de 4 kilomètres autour de la zone à risques.
Tant que vous circulez dans la zone, l'appli Coyote vous indique en gros à l'écran la vitesse à respecter et la longueur de la zone. En cas de dépassement, là aussi, un bip se fait entendre. Waze vous alerte une fois, puis plus rien.
Installez vos capteurs sur vos pare-chocs avant et arrière. Vous devez réduire autant que possible les angles morts. Pour poser les capteurs, il vous faudra percer le pare-chocs. Faites passer les fils des capteurs dans l'habitacle du véhicule pour les relier au boîtier de commande.
Les automobilistes français ont à leur disposition au moins cinq applications GPS qui signalent les contrôles de police ou autres événements sur la route : Waze, Coyote, Here WeGo, Google Maps et TomTom.