La soie plongeante (S comme sinking) : cette soie permet de pêcher en nymphe à des profondeurs importantes (>3m). Elle existe en différentes vitesses de descente de S1 (e 4 à 7 cm/s) à S5 (de 15 à 30 cm/s). Ces soies sont très fatigantes à lancer.
Le 18/100 est un bon compromis pour lancer toutes tailles de nymphes et éviter une détérioration trop rapide du nylon.
Sa caractéristique principale réside dans son poids concentré vers l'avant. La W.F vous permet d'effectuer des lancers plus longs qu'avec une soie D.T. En contrepartie vos posés seront plus brutal. Même si aujourd'hui, cet inconvénient est atténué avec l'apparition des soies W.F.L. (L comme Long ventre).
La soie flottante (F comme Floating) : cette soie repose à la surface de l'eau et est utilisée pour la pêche en sèche, en émergente et en nymphe de sub-surface. Facile à arracher et à lancer, c'est la densité idéale pour un débutant.
Lors d'une sortie en lac ou en rivière à débit lent, nous recommandons l'utilisation d'une soie dite « complètement » plongeante. Cette dernière sera immergée dans l'eau de façon uniforme, donc la soie sera droite, ce qui permet au pêcheur de mieux sentir les touches.
Les profils triangulaires auront beaucoup moins ce souci de rebond mais seront un peu moins efficaces avec peu de soie. Ce sont des soies idéales pour lancer loin toute la journée, avec une tête mesurant de 9 à 12m (pour les plus longues). Elles sont parfaites pour pêcher un grand plateau d'herbier.
Débutant : une soie flottante synthétique WF6 ou DT 5/6 offre le poids suffisant pour apprendre le lancer tout en étant très polyvalente. Pêche en rivière petite à moyenne : une soie flottante DT3 à 4 permettra une pêche en mouche sèche en finesse à une distance suffisante avec des mouches de taille moyenne.
Le moulinet
Les moulinets semi-automatiques et les moulinets manuels. Beaucoup de pratiquants en nymphe au fil utilisent des moulinets semi-automatiques afin de faciliter la récupération de l'excédent de bannière et donc de gagner du temps en action de pêche.
La soie Intouch Big Nasty permet de lancer facilement des mouches lourdes ou volumineuses. Une soie plongeante très performante pour la pêche en réservoir.
Pêche en nymphe canne haute. Si l'on pêche avec un bas de ligne de couleur neutre (bas de ligne à noeuds ou brin unique de monofilament neutre), on peut intercaler 30cm de nylon fluo avant de nouer la pointe. Si l'on pêche à l'espagnole avec un bas de ligne en nylon fluo, on peut attacher la pointe directement dessus.
Toutefois, la soie est la matière obtenue du ver à soie. Autrement dit, il existe différents types de soie différenciés par leur tissage : mousseline de soie, organza de soie, satin de soie, soie pongée, twill de soie, etc. La soie est mesurée en “momme” (MM), une unité asiatique qui mesure le poids du tissu de soie.
Le bas de ligne tissé est le prolongement idéal de votre soie naturelle. Le raccord parfait entre votre soie naturelle et la pointe de bas de ligne. Elle est livrée avec une pointe en nylon de 3 Ø différents. La longueur totale de la pointe nylon est de 2m.
Par exemple, une canne 9 pieds soie 4-5 pourra être équipée d'une soie #4 ou d'une soie 5. La longueur d'une soie est fixe, définie à 30 yards, soit 27 mètres. Il ne serait pas utile d'aller au-delà, car rares sont les pêcheurs amenés à réaliser des lancers supérieurs à 30 mètres.
Les nymphes sont lancées par un coup de poignet unique, sans utiliser l'inertie de la soie. Après le point d'impact à la surface, la canne est positionnée à 45° environ.
L'action de pêche consiste à lancer légèrement en amont de la veine d'eau, puis à redresser la canne sans brider la ligne, tout en contrôlant celle-ci à l'aide de l'autre main. Il sera alors simple de « tirer » du fil du moulinet pour que la nymphe descende à la bonne couche d'eau.
La nymphe est surtout pêchante à la descente, entre le point d'impact à la surface et le moment où elle parvient au niveau du fond.
La précision est de rigueur et il faut privilégier des bas de ligne dynamiques de longueur comprise entre 3 et 6 m avec la pointe. La pêche dite « à l'Espagnole » est la seule technique de pêche à la mouche où c'est réellement le poids de la nymphe qui sert à propulser la ligne !
Une soie se caractérise par beaucoup d'éléments. Son profil, la longueur, la longueur de sa tête de lancer, sa densité et son traitement pour la mer ou pas. Les soies WF sont les plus utilisées. Ces soies ont des têtes de lancer plus ou moins longues, en fonction des pêches et des poissons que l'on recherche.
Généralement, les cannes spécifiques à la pêche en réservoir sont longues de 9'6 à 10'. Cela n'interdit pas d'utiliser des cannes de 9' ou de 11' bien entendu. Ceci étant, plus une canne est longue et plus elle peut s'avérer fatiguante.
Votre canne pour la pêche à la nymphe au fil doit faire 10 ou 11' afin de bien contrôler la dérive de sa ou de ses nymphes. On pêche souvent avec des cannes en soie de 3 ou 4 , car ou pêche fin et il faut donc une canne qui amortie les touches ou les rush de beaux ombres ou de belles farios.
Globalement plus une canne à nymphe est "courte" et "assez puissante", disons à partir de #3, plus elle sera à l'aise en sèche En effet, plus la longueur diminue, plus le confort de pêche et la réactivité augmentent, ce qui aide bien pour fouetter.
Si l'on a une canne légère et relativement courte, un moulinet léger apporte à la fois gain de poids et un bon équilibre. Par contre pour des cannes plus lourdes, longues ou moins équilibrées, il faut alors choisir entre un poids de moulinet faible et un bon équilibre avec un moulinet plus lourd.
Quel backing mouche acheter? Le backing le plus courant que vous trouverez sur le marché est en Dacron. Il fonctionne parfaitement bien.
Dans le choix de vos mouches, il existe une règle générale : temps sombre = mouche sombre, temps claire = mouche claire. Cette règle est appliquée par la majorité des pêcheurs à la mouche et non sans raison. Plus le niveau de l'eau est haut, plus on utilise de grosse mouche.