Le One up slug; ce leurre est une valeur sûre pour diverses techniques. Notamment la pêche à la volée, et encore les pêches fines à gratter (pêche à vue notamment). Le One up curly; Sa queue en faucille fait des ravages, lorsque les bars refusent les leurres souples du type shad.
La référence en la matière se nomme le Black Minnow. Ce leurre souple de type shad a véritablement révolutionné la pêche du bar ces dernières années. L'efficacité et la facilité d'utilisation de ce leurre lui ont permis de réconcilier de nombreux pêcheurs amateurs à cette espèce.
- La taille 120mm représente déjà une plus grosse bouchée qui permettra de prendre des prédateurs de taille un peu plus conséquente. - La taille 140 et 160 mm est conseillée en embarcation, elle séduira les gros spécimens de bars mais les brochets viendront aussi y goûter.
Pour la pêche du bar, la taille 120 est la plus polyvalente même si le modèle en 150 mm apporte de bons résultats sur les gros poissons en fin de saison. Vous pouvez très bien employer ce leurre pour vous confronter aux gigantesques thons rouges qui croisent au large des côtes de la manche.
Chez Sawamura on a utilisé l'orange sous toutes ses variantes. Le plus simple, le coloris #75 orange, orange fluo très vif, opaque, agressif, sera utilisé comme met de choix pour le silure et le brochet. Utilisé le également lors du plus fort pic de crue lorsque votre eau est très chargée en matières en suspension.
Sur le One up shad 3 pouces
La SV 67 Bachi Head est la tête « finesse » par excellence. Très utilisée par les pêcheurs de bars pour le piquant et la résistance de son hameçon, la bachi s'adapte aussi bien sur un petit shad comme le One Up Shad que sur un slug ou un finesse.
Le One Up Shad 5 dispose d'un attractant puissant (trump) qui permet souvent de déclencher les touches et qui prolonge le temps durant lequel les carnassiers le tiennent en gueule avant de vouloir le recracher. Conseils de montage : l'associer à des têtes plombées pourvue d'un hameçon de taille 4/0 ou 5/0.
Les leurres incitatifs souples, durs ou soft bait seront fluo, phospho, orange, jaune, fire tiger, nerd, ou blanc nacré. Un grand principe consiste à utiliser les coloris réalistes dans les eaux claires et les autres dans les eaux teintées. Côté leurre dur j'aime beaucoup les couleurs olive, marron, voir doré.
b) du 1er mars au 30 novembre 2022, seuls deux spécimens de bar européen par pêcheur et par jour peuvent être capturés et détenus; la taille minimale de conservation pour le bar européen est 42 cm."
Leurres Souples pour la pêche au bar
Il existe en deux tailles: 9cm pour 15 grammes ou 11cm pour 25 grammes.
Rappelons que la maille est à 42cm, et qu'il est recommandé de ne pas le pêcher jusqu'en mars.
Un hameçon monté en texan
Le Black Minnow est en fait un véritable concentré d'innovations dans l'univers de la pêche au leurre souple en mer. La première qui saute aux yeux est le système de dissimulation de l'hameçon (montage texan) qui permet que celui-ci ne sorte de sa cachette uniquement quand un poisson mord.
Nuit = leurres phospho. Eau transparente = leurres noirs. Eau opaque = leurres clairs.
Les appats pour le bar au flotteur
Au printemps et en été, les crabes et crevettes sont très prisés par les bars. Les crabes sont alors dans leur phase de mue et un crabe mou autant qu'un bouquet vivant sont des appâts irrésistibles dont les effluves se sentent à grande distance.
La meilleure saison pour pêcher le bar s'échelonne donc entre mi-avril et mi-novembre sur les côtes françaises avec un léger décalage suivant la région où l'on se trouve.
De petits stickbait sont alors tout indiqués, d'autant plus s'ils sont de couleur neutre voire transparente, empêchant ainsi les bars de voir trop clairement cette proie potentielle avant de l'attaquer.
La période estivale (de juin à octobre) est propice à la pêche du bord. En effet, le bar se trouve près des côtes. Le printemps et l'automne, il en sera plus éloigné. La pêche en bateau est alors idéale.
Comme beaucoup de pêcheurs, que ce soit du bord ou en bateau, je privilégie les deux dernières heures de la marée descendante et la première heure de la montante pour pêcher du bar.
Au bout de la tresse il est préférable avoir 1 ou 2 mètres de bas de ligne en fluorocarbone (max 20 lbs 30/100) pour être plus discret en action de pêche.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Plus le moulinet sera petit, plus le diamètre de votre ligne devra être fin. Pour exemple, pour la pêche du bar en France, un moulinet de taille 3000 devra au minium recevoir 130m de tresse en 16/100 (et maximum 300m).
Une eaux claire et un ciel bleu vont m' amener à utiliser un leurre transparent pailleté avec un peu de bleu en teinte principale. Une eaux claire et un ciel couvert m'orienteront vers un leurre de coloris naturel, ventre blanc et dos marron noir. Et une eau sale ou très marron me feront sortir le classique blanc.
Une visse d'accroche permet un bon maintien du leurre et la palette constitue un signal visuel qui est souvent un véritable atout. Une fois équipé, un simple lancer-ramener le plus lent possible et des nerfs d'acier pour ne pas ferrer directement à la touche (car souvent très visuelle !)
L'animation du One up Shad :
Lors des relâchés le paddle se met facilement en action. En revanche le rolling sur ce leurre reste très discret. Aussi, il n'est pas impossible de l'associer à un montage dropshot pour les petites tailles. (Un dropshot heavy sera nécessaire pour les grosses tailles de 4″ à 7″).
La règle qui s'applique pour avoir un montage bien plombé, c'est d'utiliser un gramme par mètre de fond pour des leurres de tailles moyennes (7cm à 12 cm). Donc par exemple pour pêcher dans 5 mètres d'eau on utilisera une tête plombée de 5 grammes.