même si cela te semble illogique. Une fois le travail terminé, tu peux vraiment présenter ton sujet en connaissance de cause. L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ.
Pour résumer :
L'introduction se fait en trois étapes : l'amorce, la problématique, et l'annonce du plan.
Les parties d'une introduction de dissertation sont : Une amorce ou phrase d'accroche. L'énoncé du sujet. La définition des termes et reformulation du sujet.
Le plan doit prévoir une division du texte en trois parties : une introduction, un développement et une conclusion. Chacune des parties est plus ou moins élaborée selon que l'on a affaire à un texte long ou à un texte court.
Une introduction est généralement un texte court figurant en préambule d'un ouvrage. Dans un écrit académique (rapport de stage, mémoire, thèse), l'introduction suit des usages particuliers et sert principalement à présenter le sujet du document et à annoncer son plan.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Le plan d'un texte rédigé est sa structure : comme le sommaire ou la table des matières d'un livre, il s'agit de l'ensemble des parties du texte, leur articulation entre elles, c'est-à-dire leur relation qui conduit à une logique, une cohérence interne.
L'introduction
Amener le sujet, c'est-à-dire introduire le propos ou le thème en faisant ressortir sa pertinence ou son intérêt et, s'il y a lieu, préciser l'objectif du travail. Poser le sujet, c'est-à-dire nommer le problème qui est abordé ou formuler la question qui est soulevée.
L'introduction est le préalable indispensable de toute dissertation. Elle doit amener le sujet, l'analyser et le problématiser. Elle peut en outre annoncer le plan ou du moins les lignes directrices de la réflexion à venir et énoncer les enjeux du sujet.
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
Rédiger une introduction
L'énoncé du sujet ; Les définitions des termes ainsi que la reformulation du sujet comme ce qui a été fait sur le brouillon ; l'annonce de la problématique ; Puis l'annonce du plan.
Donc l'annonce du plan se trouve à la fin de l'introduction, elle permet de clarifier au lecteur la structure de la copie, et les grands messages véhiculés pour répondre à la problématique. Lors de l'annonce, il convient d'éviter de vouloir tout dire, ou même reprendre les sous-axes.
Plus l'accroche est proche du sujet, plus il est facile de passer à la suite de l'introduction. Une remarque étymologique peut faire une bonne accroche. Une question sur le (ou les) sens d'un mot du sujet aussi. On enchaîne ensuite de façon fluide vers la définition des termes et l'exposé de la problématique.
Les charnières qu'on peut qualifier d'explicites, quant à elles, sont des mots, des groupes de mots ou des locutions qui lient les idées de façon tangible (les organisateurs textuels et les marqueurs de relation).
L'introduction doit amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. Le rédacteur commence par une accroche pour capter son attention, puis pose un contexte, énonce une problématique et aborde le plan à suivre.
A. Un plan doit être dynamique
On ne doit donc pas juxtaposer les unes après les autres des parties interchangeables, mais faire sentir une évolution, un progrès, d'étape en étape ; chaque partie nouvelle doit marquer une avancée par rapport à la précédente, dans la résolution du problème posé.
Lorsque l'on fait un plan détaillé, on ne rédige pas toute la dissertation ou le commentaire de texte, on ne met que les titres des parties et des sous-parties avec une liste d'arguments dans chaque sous-partie. On ajoute à cette liste d'arguments les références, et éventuels exemples, sans les rédiger.
L'introduction, qui dégage la logique du plan, est une présentation du sujet : elle doit l'amener et le poser, avant de le diviser.
Essaye d'éveiller l'attention du jury par une accroche, elle peut aussi permettre de montrer ton intérêt pour le sujet. Tu n'auras pas le temps d'annoncer ton plan en détail mais tu peux en annoncer les grandes parties. Elle doit durer moins d'une minute.