Interrogée par: Tristan Guillet | Dernière mise à
jour: 27. Dezember 2023 Notation: 4.6 sur 5
(55 évaluations)
Communiquez vos chiffres clairement dans un graphe. Choisissez le type de graphique le plus adapté à ce que vous voulez démontrer. Soignez la mise en forme : mettez un titre clair, des légendes sur l'axe des abscisses et sur l'axe des ordonnées, des symboles ou flèches pour accentuer un point.
Pour présenter efficacement des chiffres, des données, il est donc une règle simple, un axiome que vous devez respecter systématiquement, un principe incontournable : Allégez, Allégez, Allégez ! Plus vous affichez de chiffres en même temps, plus votre message sera flou, trouble, brouillé.
Il n'y a pas une seule façon de visualiser un chiffre dans une infographie, mais les options les plus efficaces comprennent l'utilisation de tableaux ou de graphiques, ainsi que l'utilisation d'icônes pour illustrer un pourcentage.
Un histogramme sépare les valeurs possibles des données en classes ou groupes. Pour chaque groupe, on construit un rectangle dont la base correspond aux valeurs de ce groupe et la hauteur correspond au nombre d'observations dans le groupe.
Une base de données permet de stocker et de retrouver des données structurées, semi-structurées ou des données brutes ou de l'information, souvent en rapport avec un thème ou une activité ; celles-ci peuvent être de natures différentes et plus ou moins reliées entre elles.
Des données sont chiffrées lorsqu'elles ont été codées à l'aide d'un algorithme. Elles deviennent alors illisibles. Seules les personnes qui disposent d'une clé de déchiffrement bien précise peuvent déchiffrer ces données et les lire sous leur forme d'origine.
Comment présenter les résultats d'un questionnaire dans un mémoire ?
Veillez donc à ne pas vous écarter du sujet et à rester concentré sur vos recherches. Utilisez des éléments visuels lorsque cela est possible. Les éléments visuels tels que les graphiques, les tableaux et les images peuvent vous aider à transmettre vos résultats plus rapidement et plus facilement.
La principale différence entre les histogrammes et les diagrammes en barres est le type de données qui y sont représentées. Les histogrammes sont utilisés pour les données continues, tandis que les diagrammes en barres sont utilisés pour les données catégorielles ou nominales.
L'axe vertical en ordonné représente la quantité de pixels de chaque tonalités. L'écrêtage se produit lorsque les valeurs de tons dépassent la droite, la gauche ou le haut du graphique.