Quelle sont les 3 personnes de l'impératif présent ?

Interrogée par: Lucas Delorme  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (74 évaluations)

Les terminaisons de l'impératif présent
L'impératif présent ne se conjugue qu'à trois personnes : la deuxième personne du singulier (tu) et les deux premières du pluriel (nous et vous). Il n'est jamais précédé d'un sujet.

Quelle sont les 3 personnes de l'impératif ?

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion.

Comment se forme l'impératif ?

? On le forme sur le même radical que le présent de l'indicatif auquel on ajoute les terminaisons suivantes : -e, -ons, -ez.

Comment conjuguer à l'impératif présent ?

L'impératif présent est utilisé pour exprimer un ordre. Il se termine par un point d'exclamation et ne se conjugue qu'à trois personnes: la 2e personne du singulier (tu), la 1e personne du pluriel (nous) et la 2e personne du pluriel (vous).

Quels sont les pronoms personnels de l'impératif présent ?

Les pronoms compléments d'objet direct sont : me, te, le/la/l', nous, vous et les. À l'impératif, on emploie : moi, le/la, nous et les. Écoute-moi s'il te plaît.

L'impératif présent - La conjugaison

Trouvé 26 questions connexes

Quelles sont les règles de l'impératif ?

Avec l'impératif, il faut prendre garde des verbes qui sont suivis des pronoms « en » ou « y » : là, l'ajout d'un « s » se justifie, joint au pronom qui le suit par un trait d'union. Ainsi, « Pense à le prévenir » devient « Penses-y » ou encore « va dans ta chambre » devient « vas-y »).

Pourquoi il n'y a pas de s à l'impératif présent ?

Il se terminera toujours par un «a». Il y a cependant une exception: pour faciliter la prononciation, on ajoute un «s» quand ces formes sont suivies des pronoms adverbiaux «en» et «y». On les lie alors par un trait d'union au verbe. Exemples: «Vas-y», «manges-en».

Quelle est la deuxième personne de l'impératif ?

L'impératif présent ne se conjugue qu'à trois personnes : la deuxième personne du singulier (tu) et les deux premières du pluriel (nous et vous). Il n'est jamais précédé d'un sujet.

Comment conjuguer les verbes du 3ème groupe à l'impératif ?

La conjugaison des verbes du troisième groupe à l'impératif présent est la même qu'au présent (sauf vouloir et savoir). Exceptions : Les verbes du 3ème groupe qui au présent se terminent par es ou as avec tu, pour lesquels on retire le s.

Qui est la deuxième personne du singulier ?

"Flotter", "manger", "voler" sont des verbes du premier groupe à l'infinitif. À la deuxième personne du singulier au présent de l'indicatif, le verbe du 1er groupe flotter se conjugue ainsi : tu flottes.

Quand utiliser le présent de l'impératif ?

L'impératif est le mode par excellente pour exprimer un ordre à la forme positive ou une défense à la forme négative. L'impératif peut également s'utiliser pour donner un conseil ou faire une suggestion sous couvert d'un ordre. À l'écrit, l'ordre est exprimé à partir de l'infinitif.

Quels sont les verbes qui prennent s à l'impératif ?

L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe.
...
Exemples
  • le verbe mordre : mordu, mordue, mordus, mordues ;
  • le verbe sentir : senti, sentie, sentis, senties ;
  • le verbe feindre : feint, feinte, feints, feintes ;
  • le verbe prendre : pris, prise, pris, prises.

Comment écrire pense à toi ?

On dit toujours penser à(quelque chose ou quelqu'un) s'il s'agit du verbe. "J'ai pensé à toi" (utilisation du verbe donc "penser").

Pourquoi va sans s ?

À l'impératif, « va » ne prend un « s » que dans « vas-y ». Il faut donc s'assurer que le verbe est à l'impératif, mode qui se reconnaît au fait que le sujet n'est pas exprimé : par conséquent, s'il n'y a de « tu » ni devant ni derrière le verbe, on écrit « va » : Ne va pas t'imaginer que ce sera facile.

Quel est le participe présent ?

​​Le participe présent est un temps simple du mode participe. Il sert généralement à exprimer une action qui s'accomplit en même temps que celle exprimée par le verbe principal. Il est le noyau du groupe participial (GVPart).

Quels sont les verbes du 2eme et 3eme groupe ?

Le premier groupe : ce sont les verbes en -er à l'exception du verbe « aller ». Exemples : jeter, crier, plier, jouer, danser, ranger, arranger … Le deuxième groupe : ce sont les verbes en -ir qui se conjuguent comme « finir ». Le troisième groupe : ce sont tous les autres verbes.

Quand mettre un S à tu ?

Les verbes conjugués à la 2e personne du singulier (TU) se terminent par -s à l'indicatif (présent, futur, imparfait, etc.). Tu manges, tu finiras, tu vas, tu es, tu as, tu dormais, tu viens, tu prends, tu offres, etc.

Quelle est la troisième personne du singulier ?

A la place de la 3e personne du singulier ( il ou elle ), on peut mettre un nom singulier : * Il mange une pomme. ==> Mon frère mange une pomme.

Quel est la troisième personne du pluriel ?

"Ils" et "elles" sont des pronoms pour désigner la troisième personne du pluriel. La terminaison est toujours en "nt" . Ça marche pour tous les temps de l'indicatif. Au futur : "Elles siffleront", à l'imparfait : "Ils bondissaient", au passé composé : "elles ont pondu".

Qui est la première personne du singulier ?

Qu'est-ce que la première personne du singulier? C'est celui qui dit «Je» ; mais c'est aussi la première personne venue : celle qui pourrait être vous.

Quels sont les verbes qui ne prennent pas de s à l'impératif ?

Tu à l'impératif : avec ou sans -s ?
  • À l'impératif présent, les verbes en -er conjugués à la 2e personne du singulier (tu), ne prennent pas de -s à la fin. ...
  • Les verbes ouvrir, offrir, souffrir, couvrir et cueillir suivent la même règle, donc sans -s. ...
  • Pour les autres verbes, on conserve le -s.

Quel est le synonyme de impératif ?

autoritaire, despotique, dictatorial, dominateur, impérieux, injonctif, péremptoire, tranchant.