Les sciences de la vie, ou les biosciences, ou, dans un sens élargi, la biologie (du grec bios « la vie » et logos, « discours »), comprennent les domaines de la science qui impliquent l'étude des organismes vivants - tels que les micro-organismes, les plantes, les animaux et les êtres humains - ainsi que des ...
La biologie cellulaire (anciennement appelée cytologie) est une discipline scientifique qui étudie les cellules, du point de vue structural et fonctionnel, et les utilise pour des applications en biotechnologie.
Fait: Robert Hooke (1635–1703)
Robert Hooke était un scientifique anglais célèbre pour avoir observé une tranche de liège au microscope et inventé le terme « cellule ». L'étape suivante du développement de la théorie cellulaire a été la découverte de la nature vivante fondamentale des cellules.
Il s'agit de Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829).
Débuts de la biologie mésopotamienne, chinoise et indienne. Depuis des temps très anciens, sans doute même avant l'apparition de l'homme moderne, les êtres humains se sont transmis leurs connaissances à propos des animaux et des plantes afin d'augmenter leurs chances de survie.
La biologie est la science qui étudie les êtres vivants, leur organisation et leur fonctionnement. Le but des biologistes est donc de comprendre les phénomènes et les lois de la vie.
De nombreux êtres vivants ne sont constitués que d'une seule cellule : ce sont les organismes unicellulaires, comme les bactéries, les archées et la plupart des protistes. D'autres sont constitués de plusieurs cellules : ce sont les organismes multicellulaires, comme les plantes et les animaux.
Ensemble de toutes les sciences qui étudient les espèces vivantes et les lois de la vie.
On peut également diviser les sciences biologiques, selon les organismes étudiés, en biologie animale, ou zoologie, biologie végétale, ou botanique, et biologie des micro-organismes, ou microbiologie.
La biologie (du grec bios « la vie » et logos, « discours ») est la science du vivant. Elle recouvre une partie des sciences de la nature et de l'histoire naturelle des êtres vivants.
La science qui étudie le vivant est la biologie (bio = vie ; -logie = théorie, science). Le vivant peut se définir de différentes façons. Est vivant tout être organisé qui naît, se développe, se reproduit et meurt. La science qui étudie le vivant est la biologie (bio = vie ; -logie = théorie, science).
Comme d'autres naturalistes avant lui, le savant anglais trouve chez les animaux de nombreux traits communs, dont il cherche l'origine.
Treviranus et Lamarck sont considérés comme les pères fondateurs de la biologie. Justement, on appelle les scientifiques qui étudient la biologie, des biologistes.
La pratique de la biologie permet de découvrir des phénomènes jusqu'ici inexpliqués. De plus, les possibilités de recherches sont très larges et les lieux de pratique nombreux, en France comme à l'étranger. Les petits et les grands handicaps de vue sont de réels problème à l'exercice du métier.
La biologie est la science du vivant. Elle permet de comprendre le vivant, de comprendre comment cela marche. C'est un domaine extrêmement varié et intéressant. Concernant l'importance, cela permet de découvrir des médicaments, des vaccins, éviter des épidémies… c'est une science capitale.
Un biologiste cellulaire est un scientifique qui étudie les propriétés physiologiques et la structure des cellules et leur interaction avec d'autres organismes biologiques.
La plus grosse est l'ovule dont le diamètre est de l'ordre de 100 micromètres. Et les cellules les plus longues sont les neurones, dont certains peuvent mesurer plus d'un mètre.
Ces fonctions sont la croissance, le métabolisme et la reproduction par division cellulaire.
Article: Différents types de cellules: Procaryotes et Eucaryotes.