Quelle sont les 4 types de ressources ?

Interrogée par: Tristan Delmas  |  Dernière mise à jour: 21. Mai 2024
Notation: 4.1 sur 5 (59 évaluations)

On distingue généralement 4 types de ressources clés à identifier dans un BMC : les ressources matérielles, les ressources immatérielles, ressources humaines et ressources financières. Ces ressources peuvent appartenir ou non à l'entreprise.

Quelles sont les 5 ressources ?

Il existe des ressources humaines, financières, matérielles, immatérielles et technologiques.

Qu'est-ce qu'une ressource en Stmg ?

Les ressources sont les biens et les moyens, matériels et immatériels, que l'entreprise possède ou qu'elle est capable de mobiliser. Il s'agit des moyens de production, des ressources financières, des ressources humaines et également des ressources intangibles comme une marque ou une notoriété.

Quels éléments sont des ressources de type travail ?

Les ressources « travail » : il s'agit d'une ressource permettant de réaliser un travail, et que l'on peut affecter à la réalisation d'une tâche. Ce peut être une ressource humaine (designer, développeur, grutier…) ou autre (une pelleteuse, un service sur le cloud…).

Quelles sont les ressources financières ?

Les ressources financières correspondent aux moyens mobilisés par l'organisation pour financer son fonctionnement ou ses investissements. Ces ressources peuvent être le fruit de l'impôt pour une collectivité territoriale, de dons pour une association, d'apports des actionnaires dans les entreprises, etc.

Hayti: Conseil présidentiel de 7 membres: le ver est déjà dans le fruit !

Trouvé 43 questions connexes

Quelles sont toutes les ressources ?

On distingue trois principaux types de ressources :
  • Les ressources humaines.
  • Les ressources matérielles.
  • Les ressources financières.

Quelles sont les principales ressources ?

Les ressources naturelles importantes pour la survie de l'Homme sont :
  • L'eau potable.
  • Les sols cultivables.
  • L'air.
  • Les forêts assurant l'oxygénation de l'atmosphère.
  • L'ensemble des végétaux et animaux.

Quels sont les trois ressources ?

- les ressources humaines, - les ressources matérielles et immatérielles. Comment as-tu trouvé ce cours ? Évalue ce cours !

Comment classer les ressources ?

Les ressources peuvent être classées comme étant « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ou vitales » et/ou selon un critère de type « remplaçables / irremplaçables ».

Quelles sont les trois catégories de ressources naturelles ?

Une ressource naturelle peut être renouvelable à l'échelle humaine (biomasse animale ou végétale, eau) ou non (ressources métallique, minéraux, ressources énergétique fossile, uranium).

Quelle est la ressource la plus importante ?

100 des répondants ont cité l'eau douce comme étant la ressource naturelle la plus importante pour l'avenir du pays, 21,7 p. 100 ayant choisi le pétrole et le gaz, 11,2 p. 100 les forêts et 3,8 p.

Quelle est la ressource la plus importante dans une entreprise ?

Le développement, l'innovation et la rentabilité des entreprises sont conditionnés par un apport important de l'implication et des compétences de ses ressources humaines.

C'est quoi les ressources internes ?

Ressources internes : votre atout croissance

Il peut s'agir de ressources : humaines : connaissances, compétences et savoir-faire de vos collaborateurs. matérielles : biens, meubles et immeubles. immatérielles : notoriété, brevets, réseaux, culture d'entreprise.

Quels sont les différents types de ressources de l'entreprise ?

Quels sont les différents types de ressources à disposition des entreprises ? Il est inenvisageable pour une entreprise de fonctionner sans ressources. Ces dernières se déclinent en 4 principaux types dont les ressources humaines, les ressources financières, les ressources matérielles et immatérielles.

Quels sont les deux ressources ?

En économie des ressources, on fait généralement une distinction entre les ressources renouvelables et les ressources non renouvelables.

C'est quoi les ressources tangibles ?

Penrose a aussi distingué pour la première fois ressource tangible et intangible. Les ressources tangibles sont les actifs physiques facilement mesurables (financières, physiques et humaines), les ressources intangibles sont les actifs immatériels (ressources technologiques, organisationnelles, marketing, humaines).

C'est quoi les ressources matérielles d'une entreprise ?

LES RESSOURCES MATÉRIELLES

Les ressources sont l'ensemble des moyens qui permettent à une entreprise du secteur industriel 72 de passer à l'action pour faire ce qu'elle doit faire pour satisfaire ses clients cibles tout en gagnant plus d'argent qu'elle n'en dépense.

Quelles sont les ressources humaines d'une entreprise ?

Les Ressources Humaines gèrent et prévoient les futurs besoins d'emplois et de compétences. Elles rédigent les description de poste, lancent les campagnes de recrutement et prennent en charge les entretiens en collaboration avec les responsables des départements concernés (marketing, finance, ventes…).

C'est quoi les ressources technologiques ?

Les ressources technologiques peuvent être, par exemple, une infrastructure, des équipements, des systèmes, des logiciels, des bases de données, des réseaux, des disques laser, des intranets, etc.

Quels sont les différents types de ressources naturelles ?

Les ressources naturelles sont : le rayonnement solaire, l'air, l'eau sous toutes ses formes, les sols et la biomasse végétale et animale qu'ils alimentent, enfin les substances minérales et organiques contenues dans le sous-sol, des matériaux de construction au pétrole et au gaz en passant par l'ensemble des minerais ...

C'est quoi une ressource économique ?

Le terme « ressource » désigne la mise en valeur d'un capital, dit naturel (ressources minérales, énergétiques, ressources en eau, ressources forestières… mais aussi avantages de localisation) ou encore matériel (machines, etc.), exploité par une société donnée à un moment donné dans le but de créer des richesses.

Quelles sont les principales ressources de la France ?

Talc, gypse, sable alluvionnaire, calcaire, andalousite, kaolin, sable siliceux, diatomite, pierres de construction… Avec près de 3600 carrières actives, la France bénéficie d'une activité extractive en substances de carrières parmi les plus importantes en Europe, lui assurant une certaine indépendance.

Quelle est la signification de ressources ?

RESSOURCE, subst. fém. I. − Moyen permettant de se tirer d'embarras ou d'améliorer une situation difficile.

Quels sont les types de ressources non renouvelables ?

Parmi les ressources non renouvelables, utilisés dans un cadre énergétique, on peut citer :
  • le pétrole ;
  • le gaz ;
  • le charbon ;
  • l'uranium (qui sert à produire l'électricité nucléaire).

Quelles sont les différents types de ressources naturelles utilisées par l'homme ?

Il existe deux types de ressources exploitées par les êtres humains : les ressources renouvelables et les ressources non renouvelables. Pour développer l'exploitation de certaines de ces ressources, les êtres humains modifient les écosystèmes et épuisent les sols.

Article précédent
Qu'est-ce qu'une Slsp ?