Quelle sont les 8 mode indicatif ?

Interrogée par: Catherine Garcia  |  Dernière mise à jour: 31. August 2023
Notation: 4.5 sur 5 (27 évaluations)

Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.

Quels sont les 8 modes de l'indicatif ?

Indicatif
  • le présent ;
  • le passé composé ;
  • l'imparfait ;
  • le plus-que-parfait ;
  • le passé simple ;
  • le passé antérieur ;
  • le futur simple ;
  • le futur antérieur.

Quels sont les terminaisons du mode indicatif ?

Les terminaisons sont -e; -es; -e; -ons; -ez; -ent.

Comment se conjugue le mode indicatif ?

Présent : Je suis , tu es , il est , nous sommes , vous êtes , ils sont. Futur : Je serai , tu seras , il sera , nous serons , vous serez, ils seront. Imparfait : J'étais , tu étais , il était , nous étions , vous étiez , ils étaient. Passé simple : Je fus , tu fus , il fut , nous fûmes , vous fûtes , ils furent.

Quels sont les différents modes en français ?

Il existe différents modes : des modes personnels (l'indicatif, l'impératif, le subjonctif et le conditionnel) ; des modes impersonnels (l'infinitif, le participe et le gérondif).

TOUT SAVOIR SUR LES 8 TEMPS DE L'INDICATIF (présent simple, passé composé...).

Trouvé 31 questions connexes

Quelles sont les 7 modes ?

Il existe sept modes en français :
  • Quatre modes personnels. L'indicatif. Le subjonctif. Le conditionnel. L'impératif.
  • Trois modes impersonnels. L'infinitif. Le participe. Le gérondif.

Quels les modes ?

En français, on distingue deux types de mode : - les modes personnels : ils sont introduits par un pronom personnel, je, tu, il etc. - les modes impersonnels : tous les modes n'ayant pas de pronom personnel : l'infinitif, le participe et le gérondif.

C'est quoi le mode indicatif ?

Le mode indicatif permet d'indiquer une action dans sa réalité. Il s'agit du mode où on indique et où ce que l'on dit est tenu pour vrai. Il lit ce livre. L'indicatif est un mode personnel et temporel c'est-à-dire qu'il contient des personnes et permet d'indiquer une notion de temps.

Quels sont les 4 temps du passé ?

Tu as ouvert la fenêtre.
  • Plus-que-parfait.
  • Passé antérieur.
  • Passé composé.

Quels sont les 5 modes ?

L'indicatif, le conditionnel, l'impératif et le subjonctif sont des modes personnels, c'est-à-dire qu'ils admettent la distinction des personnes grammaticales (je, tu, les hommes...). L'infinitif, le participe et le gérondif sont des modes impersonnels qui n'admettent pas la distinction des personnes grammaticales.

Quel sont les 5 temps simples ?

Outre le présent, le futur, l'imparfait et le passé simple, le conditionnel est de plus en plus souvent considéré comme un temps de l'indicatif.

Quels sont les modes et les temps ?

La conjugaison française compte cinq modes. L'indicatif compte dix temps, le subjonctif quatre, l'impératif, l'infinitif et le participe deux. Il existe deux types de temps : les temps simples et les temps composés. Un temps simple est en un seul mot (« change » par exemple), un temps composé est fait de deux mots.

Quand utiliser le mode indicatif ?

Le mode indicatif s'utilise partout où on peut exprimer le réel. Il n'y a pas de place au doute ou à l'incertitude. Pour cela, on préfère utiliser le conditionnel ou le subjonctif.

Quel est le gérondif ?

Le gérondif est l'équivalent d'une subordonnée circonstancielle ayant même sujet que la principale, d'un groupe prépositionnel circonstanciel ou parfois, d'un adverbe de manière. Exemple pour l'exercice : Il a cassé son verre(prendre) son petit déjeuner. Il a cassé son verre en prenant son petit déjeuner.

Quel est le mode infinitif ?

​L'infinitif est un mode non personnel et non temporel, c'est-à-dire qu'il ne comporte aucune indication de temps et de personne. L'infinitif occupe une place à part dans le système verbal, entre autres en raison de sa forme fixe (invariable). On dit du verbe à l'infinitif qu'il est un verbe non transformé.

Quel est le mode de l'impératif ?

À l'impératif, le verbe se forme sans pronom et la phrase contient généralement un point d'exclamation. On retrouve dans ce mode deux temps : le présent et le passé. L'impératif présent sert à exprimer un ordre, un souhait ou un conseil.

Quels sont les 3 principaux temps du récit ?

On considère que le présent, le passé composé et le passé simple sont les temps de base du récit.

Quels sont les temps simple ?

Les temps simples de la conjugaison française sont :
  • le présent de l'indicatif.
  • l'imparfait de l'indicatif.
  • le passé simple de l'indicatif.
  • le futur simple de l'indicatif.
  • le présent du subjonctif.
  • l'imparfait du subjonctif.
  • le présent de l'impératif.
  • le présent du conditionnel.

Pourquoi 2 temps et 4 temps ?

En résumé, on note des différences majeures entre le moteur « 2 temps » et le moteur « 4 temps » : 2 temps : L'essence, l'huile et l'air sont mélangé. Le moteur est plus nerveux mais s'use plus rapidement. 4 temps : L'essence, l'huile et l'air ne sont pas en contact.

Quel est le présent de l'indicatif ?

Le présent de l'indicatif est le temps qui exprime le fait ou l'action au moment où l'on parle, mais il a aussi d'autres emplois : -> Le présent d'actualité (pour exprimer le fait ou l''action au moment même où l'on parle) : Il pleut, j'écoute de la musique.

Quels sont les 4 modes ?

Il existe 4 modes peronnels dans la conjugaison française: l'indicatif, l'impératif, le subjonctif, le conditionnel.

Quel est l'imparfait ?

L'imparfait sert à exprimer une action passée, qui est présentée comme non terminée ou habituelle. Pour conjuguer un verbe à l'imparfait, on utilise les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez et -aient. À l'imparfait, le radical d'avoir est av- (j'avais) ; celui d'être est ét- (j'étais).

Quel est le mode impersonnel ?

L'infinitif et le participe sont deux modes impersonnels. Ex: écrire/écrit/écrivant ; savoir/su/sachant. I/a- L'infinitif a deux temps : L'infinitif présent : l'action est en train de se dérouler---> ranger - partir. Ex:Il ne se décide pas à partir.

Quels sont les six modes ?

Il existe six modes que l'on classe selon que le verbe change ou non de personne : l'infinitif, le participe, le gérondif (les modes impersonnels) et l'indicatif, l'impératif et le subjonctif (les modes personnels).

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Ces deux modes sont un peu différents même si parfois ils sont utilisés dans la même phrase. Il existe quatre temps du subjonctif : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait.

Article précédent
Quel est l'ancien nom de l'URSS ?