Barres chocolatées, crackers, pain, houmous, glaces… Ces anomalies touchent tout type de produits. Même les produits bio n'y échappent pas. L'oxyde d'éthylène est notamment utilisé pour conserver le sésame ou les épices d'origine indienne.
En effet, un aliment contaminé par un agent pathogène aura le même aspect qu'un produit sain : pas d'odeur, pas de goût, une jolie texture. Le seul moment où le consommateur s'aperçoit de son erreur, c'est une fois malade.
Barres chocolatées, viande hachée, steaks surgelés, plats préparés, charcuteries, patés, produits laitiers...
Les aliments peuvent être contaminés par des métaux toxiques, des pesticides et des résidus de médicaments vétérinaires, ainsi que par des polluants organiques, des radionucléides et des mycotoxines.
Parfois l'intoxication alimentaire peut aussi être due à : un virus ( comme les norovirus ou les rotavirus) ; une mycotoxine ( toxines produites par des champignons microscopiques comme les moisissures retrouvées sur des denrées notamment d'origine végétale) ; une amibe (elles sont une forme de parasite.
Du jambon vendu dans plusieurs grandes surfaces vient d'être rappelé en raison d'une possible contamination à Listeria monocytogènes, la bactérie responsable de la listériose. Il s'agit du jambon cuit supérieur cuisiné à l'os 2 tranches de la marque Adrien Peyrolles, indique le site Rappel Conso.
Le premier fromage, l'Ossau Iraty de la marque Onetik, a été rappelé de toute urgence en raison de la présence de Listeria monocytogenes.
Des glaces Häagen-Dazs vanille sont rappelées, informe le site Rappel. Conso. Gouv le 6 juillet. Elles contiennent un agent cancérogène, l'oxyde d'éthylène, "à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire".
Il y a danger pour la salubrité des aliments lorsqu'un aliment est exposé à des agents dangereux qui entraînent sa contamination. Les dangers pour la salubrité des aliments peuvent être biologiques, chimiques, physiques, allergènes, nutritionnels ou de par leur nature, liés à la biotechnologie.
Les symptômes de l'intoxication alimentaire sont essentiellement les vomissements et la diarrhée. On peut aussi souffrir de crampes abdominales. Et parfois, on a de la fièvre avec des frissons, une forte fatigue et une perte de poids associée.
Les particules inertes, poussières, fibres… (contamination particulaire) Les microorganismes et particules viables (contamination microbiologique ou biocontamination) Les contaminants chimiques (contamination chimique / contamination moléculaire).
Les Jambons cuits supérieurs DD 2 tranches et 6 tranches, de la marque Système U, sont concernés par la procédure de rappel. Voici les références à connaître pour savoir si vous avez acheté un produit susceptible d'être contaminé : GTIN : 2273694000009 ; lot : 1042414 ; date limite de consommation : 28 janvier 2022.
Casino, Intermarché, Carrefour ainsi que des bouchers charcutiers traiteurs viennent de procéder au rappel de jambon de la marque Adrien Peyrolles pour une suspicion de listeria, prévient le site rappel.conso.gouv.fr.
Baguette, seigle, Germanik… Quels sont les pains concernés ? Dans les magasins Netto et Intermarché : - Les baguettes de campagne 250 g de la société Moulin de la Chaume, vendues au rayon boulangerie entre le 2 et le 30 mars 2022, code barre 3250390882886.
La bûche de fromage de chèvre Sainte Maure de 200 g de la marque U est rappelée. Il ne faut pas consommer le produit s'il porte le code-barres 3256224310525 et une DDM fixée entre le 27 septembre et le 15 octobre 2022. Les consommateurs peuvent les rapporter en magasin et joindre le service client au 09 69 36 69 36.
Depuis mardi, les bries et coulommiers des marques Normanville et Graindorge doivent être rapportés en magasin. Ils sont tous issus d'une fromagerie appartenant au groupe Lactalis, sont commercialisés dans les grandes enseignes sur tout le territoire et pourraient contenir des Listeria monocytogenes.
Me laver les mains après chaque contact avec de la terre, du sable ou un animal. Me laver les mains après la manipulation d'aliments crus (végétaux, viande, poisson, œufs…) et bien nettoyer les plans de travail et ustensiles. Séparer les aliments crus des aliments cuits dans mon réfrigérateur.
Une intoxication alimentaire peut entraîner nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, fièvre et déshydratation. Mais tout le monde ne réagit pas de la même façon : certains n'ont qu'un ou deux signes, parfois très discrets, alors que d'autres sont atteints de façon plus brutale.