Nettoyer sa boîte mail régulièrement est donc une manière accessible à tous qui permet d'aider dans une certaine mesure à réduire la pollution numérique, et c'est bon pour la planète. En effet, un français reçoit en moyenne 39 mails par jour. Un mail avec une pièce jointe peut émettre 19g de CO2.
D'après ce compte Twitter, supprimer ses mails serait même contre-productif : "Il a été démontré plein de fois que faire le ménage dans les mails consomme PLUS d'énergie que les laisser dormir". Une étude est ici brandie comme preuve.
Une fois le mail envoyé et reçu, vient le temps du stockage, générateur lui aussi de CO2. Car là encore, le fait de conserver ce courriel nécessite de faire appel à un ou plusieurs data center. En moyenne, chaque Français garde entre 10.000 et 50.000 mails non lus dans sa boîte de réception !
De plus, supprimer les e-mails anciens, les newsletters inutiles et spams permet à l'utilisateur de gagner en productivité et en efficacité. Votre ordinateur sera également plus rapide et fonctionnera mieux. Vous gagnerez aussi de l'espace de stockage sur votre disque dur.
Pour supprimer des messages antérieurs à une date donnée taper dans la recherche Gmail: before:2018/1/1 (pour tous les messages avant le 1er janvier 2018) , cocher les messages et utiliser l'extension "à tous les messages correspondants à la recherche" puis les supprimer.
Pour supprimer des mails de vos Indésirables, cliquez sur "Indésirables" présent dans le menu à gauche de votre boite mail, puis sélectionnez les mails que vous souhaitez supprimer en cliquant sur la case à côté de chaque mail. Enfin, cliquez sur "Supprimer" dans la barre d'outils en haut de votre boite mail.
Les dossier pour ranger ses mails
Sur Outlook, vous pouvez créer des dossiers. Une bonne manière de donner du sens aux emails reçus ! Dans la colonne de gauche, il suffit de faire un clic droit sur « Boîte de réception » ou sur un autre élément. Vous pourrez alors créer un dossier et le ranger où vous le souhaitez.
Sélectionnez un message que vous souhaitez classer et cliquez sur Accueil, Règles et ensuite cliquez sur Créer une règle. La boîte de dialogue Créer une règle s'affiche à ce moment. Vous pouvez définir des règles et spécifier les dossiers dans lesquels vous souhaitez classer les messages.
Une recherche Google = 5 à 7 grammes de Co2. Il y a 180 milliards de recherches effectuées par heures sur Google, cela équivaut à 16 kilos de Co2 émis chaque seconde. Un mail envoyé = 20 grammes de Co2 (avec quelqu'un en copie = +6 grammes de Co2). Or, 26 grammes de Co2 c'est la consommation d'une ampoule pendant 1 ...
33 courriels d'1 Mo à 2 destinataires par jour et par personne génère annuellement des émissions équivalentes à 180 kg de CO2, ce qui équivaut à plus de 1 000 km parcourus en voiture. 1 courriel avec une pièce jointe de 1 Mo consomme 7,5 g équivalent de fer, soit le poids d'une pièce de 1€
Par exemple, pour une entreprise de 100 employés dont chacun reçoit en moyenne une cinquantaine de mails par jour, c'est en moyenne 14 tonnes de CO2 par an qui est produit par l'envoi de mails. Ce qui équivaut à 80000 Km parcouru en voiture soit deux fois le tour de la Terre (source : calculateur Climat mundi).
Alors, quel serait notre impact si l'on vidait notre boîte mail ? D'après une étude, il semblerait que supprimer 30 messages permettrait d'économiser l'équivalent de la consommation d'une ampoule pendant une journée. Si chacun d'entre nous supprimait 50 mails, c'est comme si on éteignait la Tour Eiffel pendant 42 ans !
Outlook organise vos courriers électroniques, calendriers, contacts, tâches et listes de tâches ; tout cela, à partir d'un emplacement unique. Cette organisation commence avec votre compte de courrier.
Cliquez à nouveau sur De ou A pour trier les messages dans l'ordre inverse. Taille : trie les messages par taille dans l'ordre croissant. Cliquez à nouveau sur Taille pour trier les messages dans l'ordre décroissant.
Les règles de message d'Outlook Express sont stockées dans le Registre de Windows. C'est donc dans celui-ci que vous devrez aller pour les sauvegarder et les restaurer. Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Exécuter.
Connectez-vous au compte Gmail à partir duquel vous souhaitez centraliser toutes vos adresses. Cliquez sur la petite icône en forme de roue crantée (à droite de votre adresse, tout en haut de la page), puis sur Paramètres de Google Mail. Dans Comptes et importation, cliquez sur Ajouter un compte de messagerie POP3.
Bluemail, simple mais efficace. Logiciel de messagerie disponible aussi bien sur mobile (pour Android et pour iOS) que sur PC (Windows 7 et suivants, Linux, ChromeOS), Bluemail ne paye pas de mine, mais a le mérite d'être simple. Vous entrez votre adresse e-mail et votre mot de passe, et il se connecte automatiquement.
Vous avez la possibilité de créer des libellés dans lesquels classer vos messages. Vous pouvez ajouter autant de libellés que vous le souhaitez à un e-mail. Remarque : Les libellés fonctionnent différemment des dossiers.
Si votre boîte de messagerie est pleine, vous ne pouvez plus recevoir de messages. Afin d'éviter toute mauvaise surprise, vous recevez des messages automatiques de notre part dès que l'espace de stockage de votre boîte de messagerie est rempli à 80% et 95%.
Il se peut que cela vienne d'une extension qui perturbe votre navigateur. Puis redémarrez votre ordinateur.
Allez dans votre boîte mail en cliquant sur ce lien. Un petit carré à gauche de chaque ligne permet de cocher les messages que vous souhaitez supprimer (ou trier) Une fois vos messages sélectionnés, cliquez sur la corbeille tout en haut de la liste de vos mails pour les supprimer.