On déshydrate les produits avec de la viande à 65°C (149°F) et le reste à 55°C (131°F). On retourne les aliments au moins une fois durant la déshydratation. L'hygiène est primordiale: le milieu de travail et les ustensiles doivent être très propres. Savoir reconnaître un aliment bien déshydraté vient avec l'expérience.
La déshydratation permet une conservation plus longue des aliments car l'eau est propice au développement des bactéries et des moisissures. Une fois déshydratés, il faut s'assurer que les aliments ne se réhydratent pas et donc de les conserver dans des récipients hermétiques.
1. Déshydrateur Klarstein. Le déshydrateur alimentaire de Klarstein offre un excellent rapport qualité-prix. Il dispose de 6 grilles de dépôt pour sécher les aliments, ainsi que d'un thermostat et d'un minuteur, le tout pour moins de 100 euros.
Préparez un couteau aiguisé ou une mandoline. Utilisez une mandoline pour des tranches plus fines ou découpez la patate en rondelles de 2 à 3 mm d'épaisseur. La mandoline est l'idéal, car elle vous permet de faire des rondelles de la même épaisseur, ce qui signifie qu'elles vont se déshydrater à la même vitesse.
Quels aliments peut-on déshydrater? À peu près tous! Des fruits et des légumes, des viandes cuites comme le bœuf, le veau, la volaille, le jambon, le poisson, les crevettes, etc. Même votre bonne sauce à spaghetti ou votre chili peut y passer!
Directions: Coupez votre poulet en lanières ou en bouchées. Allumez votre déshydrateur et laissez-les reposer jusqu'à ce qu'ils soient fermes, mais pas complètement croustillants. Déshydrater environ 6 heures. Mettre au four à 350° Fahrenheit pendant 30 minutes pour finir de sécher la viande.
Vous pouvez faire sécher le poisson maigre et le poisson gras, mais ce dernier ne se conservera pas plus d'une semaine à la température ambiante. Le poisson séché doit contenir environ 15 % d'humidité quand il est complètement sec.
Sécher le riz à 50° pendant environ 5 heures (ou jusqu'à ce qu'il soit dur) et le quinoa à 60° pendant 8-10 heures. Briser les touffes au besoin. Deux tasses de riz cuit donne environ 1,5 tasse de riz sec.
Commencez par trancher très finement votre viande puis assaisonnez-la avec un peu d'huile et du basilic et faites-la sécher au déshydrateur pendant 5 heures à une température de 70°C.
Vous pouvez aussi ajouter un soupçon de jus de citron à l'huile, des herbes aromatiques, de l'ail haché, des épices, du sel et du poivre. N'en mettez pas trop, car si les légumes réduisent pendant la déshydratation, la quantité d'épices ne changera pas.
Si le séchage a été bien fait, les aliments qui ont été déshydratés peuvent se conserver pendant au moins un an ! Ces aliments doivent être conservés dans un environnement sec et à l'abri de la lumière. La solution est de les stocker dans des bocaux de verre ou des boîtes métalliques fermant hermétiquement.
La conservation des pommes séchées
Les pommes séchées se conservent, en général, dans des bocaux fermés hermétiquement. On peut les garder ainsi pendant 6 mois à 12 mois dans un environnement sec.
Le mieux est de les placer dans un endroit sec et à l'abri de la lumière en les mettant dans des bocaux en verre ou dans des boîtes en métal (boîtes à biscuit par exemple) qui ferment hermétiquement. De bons contenants en plastiques font aussi l'affaire.
Pour faire de la viande séchée, l'usage du sel est nécessaire. Mais aussi, le mieux est de trancher la viande. Pour ce faire, le mieux est d'utiliser des couteaux pour la cuisine professionnelle et une planche à découper pour avoir des tranches bien fines.
Le processus permet de retirer toute l'eau qu'il y a dans les produits, et donc d'empêcher la prolifération de bactéries. L'avantage de cette méthode est qu'elle permet de concentrer les goûts, les aliments resteront donc aussi gouteux que s'ils étaient frais.
Commencez par lancer votre déshydrateur pour 2 heures de séchage puis surveillez votre viande au fur et à mesure. La viande une fois déshydratée devra, une fois que vous la casserez en deux, être bien sèche à l'intérieur et de couleur marron.
Pour la déguster, coupez des tranches les plus fines possible (1 mm maximum). Vu qu'il n'y a pas de conservateurs, la viande va continuer de sécher. Si vous voulez la conserver sur plusieurs mois, le mieux est de la congeler ou la mettre dans un sac sous vide, si vous avez les moyens de le faire.
Vous pouvez consommer vos courgettes séchées telles quelles ou accompagnées d'une sauce au fromage, les incorporer dans vos salades ou les mixer puis les saupoudrer sur vos plats au four. En friture, il vous faudra les réhydrater en versant de l'eau bouillante dessus et les laissez tremper 3 à 4 heures.
Comment faire des chips de patates douces aux fines herbes
Placez les tranches sur les plateaux du déshydrateur alimentaire. Réglez la température à 52 ° C. Laissez sécher pendant 6 à 10 heures, ou jusqu'à ce qu'ils soient croustillantes au toucher.
Placez les tranches de patates douces assaisonnées sur des plateaux de déshydrateur en maille étalés en une seule couche, en veillant à ce qu'ils ne se chevauchent pas. Déshydrater à 115 degrés pendant environ 12 à 15 heures, ou jusqu'à ce qu'ils soient secs et croustillants.
Oui un déshydrateur alimentaire peut fonctionner durant 12 heures. Mais finalement, cela ne consomme pas tellement (entre 500 et 1000 W) et ne revient pas trop cher par rapport à toutes les épices achetées en grandes surfaces, dont vous ne connaissez pas la provenance.