La dépression est l'une des principales causes de maladie et d'incapacité chez les adolescents, et le suicide est la deuxième cause de décès par ordre d'importance chez les 15-19 ans (2). Les troubles mentaux représentent 16 % de la charge mondiale de morbidité et des traumatismes chez les 10-19 ans.
De nombreux facteurs influencent la santé d'une personne : l'âge, le sexe, le patrimoine génétique, le niveau d'éducation, le niveau de vie, le style de vie, le travail, le stress, l'alimentation… Un facteur qui influence la santé humaine de manière considérable est l'environnement.
À l'échelle de la planète, les principales maladies provoquées ou aggravées par l'environnement sont les infections respiratoires aiguës, les diarrhées, le paludisme, les maladies respiratoires chroniques et les cancers.
prédispositions génétiques ou familiales ; hygiène de vie ; exposition à un agent infectieux ou à un produit toxique ; dysfonctionnement du système immunitaire, etc.
Selon la définition de l'OMS, les déterminants de la santé sont les « facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent l'état de santé des individus ou des populations » [8].
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
Définition OMS
L'Évaluation d'impact sur la santé (EIS) est "une combinaison de procédures, de méthodes et d'outils par lesquels une politique, un programme ou une stratégie peuvent être évalués selon leurs effets potentiels sur la santé de la population et selon la dissémination de ces effets dans la population.
Plus de la moitié des chefs d'entreprises (58%) estiment que le stress est à l'origine de leurs problèmes de santé. Alors qu'ils n'étaient que 38% à dresser ce constat en 2015.
facteurs de risque de base : âge, sexe, niveau d'éducation et constitution génétique; facteurs de risque comportementaux : tabagisme, alimentation malsaine et inactivité physique; et. facteurs de risque intermédiaires : taux élevé de lipides dans le sang, diabète, tension artérielle élevée et surpoids/obésité.
Les maladies non transmissibles comme le diabète, le cancer et les cardiopathies, responsables de plus de 70% des décès dans le monde, sont en augmentation. Cette augmentation est due principalement au tabagisme, à l'inactivité physique et à la consommation excessive d'alcool et d'une mauvaise alimentation.
Améliorer et optimiser la surveillance épidémiologique et la veille sur les risques sanitaires. Développer et garantir l'efficacité des actions de prévention et de promotion de la santé Assurer la préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires.
Les facteurs sociaux font référence à la manière dont les relations, la démographie et les structures sociales, comme la culture et l'environnement, peuvent avoir une incidence sur les préjudices liés au jeu.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité »1. La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être.
Les indicateurs en santé sont des outils qui permettent d'évaluer un état de santé, une pratique, une organisation ou la survenue d'un événement, ainsi que son évolution dans le temps. Ils peuvent être de différents types : de structure, de processus, ou de résultats.
Parmi les plus fréquentes, citons les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer, le diabète, l'arthrite, les maux de dos, l'asthme et la dépression chronique.
Les principales causes des décès à l'âge de 40 ans sont les blessures non intentionnelles (accidents de voiture, chute, etc.) à 20 %, suivies des cancers à 18 %, puis des maladies cardiovasculaires, des cancers, des attaques cardiaques et des pathologies du foie.