L'Afrique est très importante pour une raison fondamentale : parce que nos intérêts politiques, économiques et de sécurité sont en jeu. L'instabilité en Libye, au Sahel ou en Somalie affecte notre sécurité.
Le café Les Italiens le servent fort et serré, les Américains l'ont filtré puis y ont ajouté une tonne de calories sous forme de sirops, crème fouettée et autres extraits de citrouille, mais notre stimulant favori est originaire d'Éthiopie, où il pousse à l'état sauvage.
L'Afrique est considérée comme le « berceau de l'humanité » car aucun fossile d'hominidé datant de plus de 2 millions d'années n'a encore été retrouvé en dehors de ce continent.
Faune emblématique et espèces d'oiseaux rares, sommets enneigés, chutes d'eau et forêts majestueuses, mais aussi plages immaculées et récifs coralliens : les ressources naturelles de l'Afrique sont sublimes et d'une valeur inestimable.
Sa superficie est de 30 415 873 km2 avec les îles, ce qui en fait la troisième mondiale si l'on compte l'Amérique comme un seul continent. Avec plus de 1,3 milliard d'habitants, l'Afrique est le deuxième continent le plus peuplé après l'Asie et représente 17,2 % de la population mondiale en 2020.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique - qui est parfois citée par les écrivains européens de la période moderne.
Les deux premières sorties d'Afrique
Il y a un à deux millions d'années environ, des représentants de l'espèce Homo erectus effectuèrent une « première sortie d'Afrique ». Ils donnèrent naissance il y près de 500 000 ans, en Eurasie, à l'homme de Néandertal.
Toute fois les africains sont pauvres mais l'Afrique est incontestablement le continent le plus riche au monde en terme de ressources naturelles. En Afrique il y a en grande quantité de l'or, du diamant, de l'uranium, du phosphore, du pétrole, du charbon, du coton, du cacao, du gaz, du coltan,…
Les infrastructures routières sont dégradées. Les pays africains ne se modernisent pas. Ils n'ont pas assez de compétences pour réagir face à la globalisation. Ils n'ont pas suffisamment de compétences pour réagir face aux problèmes environnementaux et sociaux.
Somme toute, l'on s'aperçoit que le pillage des ressources de l'Afrique est une responsabilité partagée entre des multinationales occidentales, des dirigeants et médias africains.
La République démocratique du Congo (RDC), parfois appelée Congo-Kinshasa en référence à sa capitale - par opposition au Congo-Brazzaville son voisin du nord-ouest - est le plus grand pays francophone en superficie et le plus peuplé devant la France.
Christianisme contemporain
Le christianisme reste très minoritaire en Afrique du Nord, mais est devenu la religion la plus pratiquée en Afrique subsaharienne (63 %), devant l'islam (30 %) et les religions traditionnelles.
L'histoire de l'Afrique commence avec l'apparition du genre humain, il y a environ 2,6 millions d'années. Le continent est le berceau de l'humanité, où s'est élaboré, il y a 200 000 ans environ, l'humain moderne qui s'est par la suite répandu dans le reste du globe.
L'Afrique est un continent vaste et massif. Sa superficie est de 30.000.000Km² avec sa forme triangulaire, elle s'étire du Nord au Sud sur 8.000Km et de l'Ouest à l'Est de 7.500Km. L'Afrique est limité au Nord par la méditerranée au Nord-Ouest par la mer rouge, à l'Ouest par l'océan atlantique.
L'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigeria, le Maroc et le Kenya détiennent plus de 50% de la richesse privée du continent africain, selon un rapport publié mardi.
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
L'Afrique est riche en matières premières agricoles ou minières et produits énergétiques, mais l'exploitation de ces richesses est faite par des sociétés étrangères qui profitent du bas coût salarial d'une main d'œuvre abondante et d'une pression fiscale très faible de la part des États.
Pourtant l'Afrique est le seul continent à avoir enregistré au cours des 25 dernières années une baisse de la production agricole par habitant. Ce qui s'est traduit par le manque d'autosuffisance alimentaire, des famines et la sous- alimentation qui devrait toucher selon la FAO près de 300 millions d'Africains en 2010.
En un siècle, la population africaine pourrait plus que quadrupler, ce qui la ferait passer de 15 % de la population mondiale en 2010 à 39 % en 2100. Un homme sur sept vit aujourd'hui en Afrique, proportion qui deviendra probablement un sur quatre en 2050 et un sur trois en 2100.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Les rues britanniques n'ont jamais été aussi sûres depuis une trentaine d'années, selon les chiffres de l'Office britannique des statistiques nationales. 4. 7 des 10 pays ayant les meilleurs scores en matière d'égalité entre les hommes et les femmes sont situés en Europe, selon le Forum Economique Mondial.
Étymologie. Du latin Africa , désignant au départ l'Afrique du Nord, où vivaient les peuples autochtones qui croyaient en la déesse berbère Ifri. Le mot Africa provient du punique → voir Afer, -icus et -ica : les Romains ont reçu ce mot des Carthaginois chez qui ce mot désigne leur pays.
Comment Addis-Abeba est devenue la capitale de l'Afrique.
Il n'émane pas d'une personne mais d'une société. Il dit ce qu'est chez beaucoup de gens la perception de l'Afrique : un continent immobilisé et sans avenir. L'Afrique passe ainsi pour un continent sans histoire, souvent limité au rôle de berceau de l'humanité.