Le pilier économique : limiter les externalités négatives liées au développement économique. Agir pour une répartition plus égalitaire des richesses. Être attentif aux conséquences de la production et de la consommation. Le pilier social : lutter contre la pauvreté et les inégalités entre les pays dans le monde.
Environnement, économie et social sont les trois composantes du développement durable.
La mission, la vision et les valeurs d'une entreprise sont le fondement de votre entreprise et représentent son ADN. Ces 3 piliers établissent la base de toute planification et influencent le futur de votre entreprise ainsi que les décisions que vous devrez prendre.
Contrairement au développement économique, le développement durable est un développement qui prend en compte trois dimensions : économique, environnementale et sociale. Les trois piliers du développement durable qui sont traditionnellement utilisés pour le définir sont donc : l'économie, le social et l'environnement.
Ces indicateurs se rapportent aux quatre piliers du développement durable : économique, social, environnemental et institutionnel.
Le pilier économique : limiter les externalités négatives liées au développement économique. Agir pour une répartition plus égalitaire des richesses. Être attentif aux conséquences de la production et de la consommation. Le pilier social : lutter contre la pauvreté et les inégalités entre les pays dans le monde.
Toutefois, il faut attendre 1992 pour que le Sommet de la Terre qui se tient alors à Rio (sous l'égide des Nations Unies) officialise cette notion et celle de ses trois piliers : économique, écologique et social.
Culture, engagement et compétences sont les trois piliers d'une refondation RH réussie. L'agenda des DRH est aujourd'hui saturé. Occupant une place centrale au cœur de multiples intérêts, la fonction RH doit répondre à des enjeux toujours plus nombreux qui augmentent de manière permanente ses champs d'intervention.
La gestion de projet repose sur trois principaux piliers : la planification, la gestion des ressources et le contrôle. La planification consiste à définir les objectifs du projet, à déterminer les moyens nécessaires pour les atteindre et à définir les délais à respecter.
Le développement durable implique de concilier la préservation de l'environnement, un développement économique efficace et responsable et la réponse aux besoins essentiels des individus. Ce dernier volet constitue le pilier social du développement durable.
L'expression « triple bottom line » est parfois traduite en français par « triple bilan » : 1. économique et financier, 2. social et sociétal, 3. environnemental et écologique.
La RSE comporte un volet social important qui se traduit par des objectifs en matière de conditions de travail, de bien-être et de motivation des collaborateurs. Les actions mises en place visent à favoriser la qualité de vie au travail, à encourager le dialogue dans un cadre de travail serein.
En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
1 Les quatre principes fondateurs du développement durable
Il repose sur quatre principes fondateurs : la solidarité, la précaution, la responsabilité et la participation.
Le pilier économique
Le développement durable implique de créer un système économique qui incite et favorise la protection de l'environnement tout en limitant les externalités négatives, c'est à dire les conséquences néfastes de la production sur l'environnement.
“Approche méthodique qui prend en considération les aspects environnementaux dans le processus de conception et développement, dans le but de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie d'un produit ou service.”
Notre corps et tout notre environnement sont formés par les quatre éléments : la terre, l'eau, l'air et le feu. Ces quatre fondamentaux de la vie existent à la fois dans les dimensions visibles et plus subtiles.
L'environnement est notre cadre de vie : c'est l'ensemble des éléments naturels, faune, flore, et artificiels.
Le 1er pilier, c'est-à-dire l'AVS (assurance-vieillesse, survivants et invalidité), assure le minimum vital. Le 2e pilier, c'est-à-dire la prévoyance professionnelle (LPP), vise à garantir le maintien du niveau de vie habituel après le départ à la retraite.
Parmi les Piliers, Sanemi, Obanai, Giyu, Mitsuri, Himejima et Muichiro ont réussi à faire apparaître cette marque qui améliore leur capacité physique et tactique.