C'est pour cette raison que de nombreux philosophes voient dans la division du travail un facteur de cohésion sociale. On peut citer Platon et Aristote, mais également Adam Smith ou Emmanuel Kant. Tous soulignent que la division du travail favorise l'échange.
Le travail est une des conditions de la dignité humaine, de la possibilité pour l'homme de conquérir sa liberté. Le capital est seulement le fruit du travail, et il n'aurait jamais pu exister si le travail n'avait tout d'abord existé. Le propre du travail, c'est d'être forcé.
Le travail, c'est la liberté. La liberté, c'est celle des autres. Le travail, c'est celui des autres.
1. Activité de l'homme appliquée à la production, à la création, à l'entretien de quelque chose : Travail manuel, intellectuel. 2. Activité professionnelle régulière et rémunérée : Vivre de son travail.
Les grands auteurs, Zola, Balzac, Hugo, nous ont beaucoup parlé du travail. Prenons l'Assommoir : Zola y décrit à la fois le peuple, les habitudes des ouvriers, les postes de travail. Il va même beaucoup plus loin, en s'emparant aussi des événements post-traumatiques.
La vie est le souvenir le plus touchant du temps qui a produit ce monde. Il est difficile de pardonner, en regardant ces yeux, en touchant ces mains décharnées. Embrassez-moi encore et ne me laissez pas voir vos yeux ! Je vous pardonne ce que vous m'avez fait.
Le travail, c'est la vie, et sans lui il n'y a que peur et insécurité. Ce n'est pas le travail qui est la liberté : c'est l'argent qu'il procure, hélas !
La réponse tient en quelques mots. On travaille pour gagner sa vie, pour exister socialement (être connu et reconnu), voir des gens et enfin pour faire des choses qui nous intéressent : soigner, enseigner, construire ou réparer, faire la cuisine, écrire, etc.
Il éloigne l'ennui, le vice et le besoin. Il humanise par le lien social qu'il crée et maintient nos capacités intellectuelles en éveil. Il redresse le perverti, moralise le dévoyé, rend l'homme vertueux. Ceux qui choisissent délibérément de ne pas travailler subissent l'opprobre de leurs contemporains.
1Le travail occupe une place essentielle dans nos sociétés, même par son absence. C'est une des bases de l'économie. C'est la source principale des revenus qui autorise l'accès à la consommation. C'est aussi la voie principale de l'insertion sociale.
Un travail bien fait est d'abord un travail qui est fait, c'est-à-dire achevé ou accompli. La qualité de son exécution ne peut être jugée qu'au terme d'un processus plus ou moins laborieux, parfois long et délicat, qui nécessite souvent des temps d'attente pour que la matière transformée puisse se stabiliser.
Il faut travailler dur pour la conquérir, la dompter. La mer peut vous tuer. Il est dur de travailler pour un maître âpre, mais il est plus dur encore de n'avoir point de maître pour qui l'on travaille. Travailler dur, savoir s'amuser, c'est le secret de la réussite.
La citation la plus courte sur « plus courte » est : « La plus courte réponse est l'action. » (Proverbe anglais).
La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.
En philosophie, c'est le travail comme activité qui intéresse. Pour les philosophes, le travail est d'abord ce par quoi l'être humain transforme ce qui l'entoure pour satisfaire ses besoins (sens 1). La notion s'écarte donc très vite du sens courant. Travailler, c'est agir sur le réel pour le modifier.
Voltaire : « le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin » (in Candide, Voltaire). Travailler évite à l'homme de s'ennuyer ou de sombrer dans le vice. Cela lui permet également de subvenir à ses besoins. Le travail est donc utile à l'homme, même s'il est parfois difficile ou pénible.
le travail est la a source de la meilleur vie des humains sur la terre, ce vraie que tous ceux qui travaillent sont tous heureux. Le métier est la source de vie humaine,en sens qu'il nous aide à rèsourdre les différents probème familliaux , sociaux ,moraux,culturels économique.....
ou W (l'initiale de work, le mot anglais pour « travail »).
Le travail rend heureux aussi parce qu'il structure le temps, donne un cadre et permet de mieux apprécier son temps libre. Enfin, travailler impose de développer ses compétences et ses qualités, ce qui est valorisant et donne confiance en soi, et contribue à l'épanouissement personnel.
D'après Kant, l'Homme se dicterait librement le travail car il en aurai besoin pour se libérer de la nature qui est en lui. En effet, le travail est une activité qui induit de suivre des règles, et ces règles permettent à l'être humain de se libérer de la nature qui réside en lui, c'est-à-dire de se civiliser.