Avec un complément de nom toujours au pluriel ("paire de ciseaux", "paire de lunettes"). Comme sujet singulier, le verbe reste au singulier ("la paire de lunettes est posée sur la commode").
Aller, marcher de pair : aller, marcher ensemble. Les deux vont de pair. Paire n.f. = ensemble de deux choses identiques ou symétriques. Les deux font la paire.
On écrit paire avec un e quand il désigne un couple de deux objets ou personnes qui sont semblables. Une paire de chaussettes ; une paire de gants. Les expressions dans lesquelles est employé paire font apparaître nettement le genre : faire la paire…
masc. 1. Personne de même situation sociale, de même titre, de même fonction qu'une autre personne. Être condamné, jugé par ses pairs; être, se trouver parmi ses pairs.
Ensemble de deux choses identiques et/ou symétriques qui sont destinées à être utilisées en même temps, qui vont habituellement l'une avec l'autre : Une paire de chaussettes, de gants. 2. Objet unique composé de deux pièces semblables et symétriques : Une paire de lunettes, de ciseaux.
pair/ paire
– le nom féminin « paire », qui désigne un ensemble de deux éléments identiques ou étroitement associés, prend toujours un e. Le mot prendra la marque du pluriel s'il y a plusieurs paires.
PAIR se dit, en termes d'Arithmétique, de Tout nombre qui peut se diviser exactement par le nombre deux. Deux, quatre, six sont des nombres pairs. Dans ce sens, Pair a un féminin. La série paire, la série impaire des numéros.
Aller ensemble ; être lié.
Aller de pair (avec quelque chose),
être sur le même rang, ensemble ; accompagner.
Père ; pair ; paire.
Aller de pair, ensemble, sur le même rang.
Elle est dérivée du nom masculin "pair", qui désigne une personne de même condition sociale, de même titre, de même fonction qu'une autre personne.
Définition de lunette
La lunette des cabinets. au pluriel Paire de verres (lentilles) enchâssés dans une monture munie de deux branches, posée devant les yeux et servant à corriger ou à protéger la vue.
lunette n.f. Instrument d'optique destiné à l'observation des objets éloignés et dont... lunettes n.f. pl. Verres correcteurs destinés à améliorer la vue ou à protéger...
Étymologie. ( XIII e siècle) Diminutif dérivé de lune , avec le suffixe -ette . Les lunettes étaient en effet tout d'abord des objets en forme de lune. Au jeu de dames par analogie de forme, le mot est attesté en 1787.
ça va de soi = c'est une évidence ! = c'est évident ! = évidemment ! = Il ne peut en être autrement!
Locution verbale
Être la conséquence logique de ce qui a été dit précédemment, être facilement déductible. Être évident.
Aller de l'avant signifie se projeter positivement, avancer de manière optimiste et tournée vers l'avenir. Exemple : Face aux difficultés, il va toujours de l'avant et rencontre ainsi de belles réussites.
Étymologie. (Date à préciser) De l'adjectif (également substantif) latin pār (« égal, rival, conjoint, couple, paire ») dont dérivent parens (« parent »), parentela (« parentèle »), parilis (« pareil »), parare (« rendre égal ») dont la descendance préfixée est nombreuse en français : comparer, séparer, etc.
les nombres pairs sont ceux qui se terminent par l'un des chiffres suivants : 0, 2, 4, 6, 8. les nombres impairs sont ceux qui se terminent par l'un des chiffres suivants : 1, 3, 5, 7, 9.
1. Action de payer un employé, un ouvrier, etc. : S'occuper de la paye du personnel. 2. Salaire, somme touchée : Dépenser toute sa paye.
Chaussure à tige haute en toile renforcée.
Composé d'éléments variés peu homogènes. Objets hétéroclites. Un public hétéroclite.
a = a est le verbe avoir conjugué à la troisième personne de singulier. Donc, voici un truc si vous pouvez remplacer -a- par -avait- dans votre phrase et que la phrase conserve son sens et bien c'est ce type de a qu'il faut. à = à est pour montrer quelque chose comme par exemple : Je vais à la montagne.