Les effets indésirables les plus fréquents (> 10 %) associés à l'utilisation de LEELOO sont les céphalées (y compris les migraines), les petites pertes sanglantes et les hémorragies utérines secondaires.
Effets indésirables fréquents : inflammation ou candidose vaginale, nausées, vomissements, tension des seins, jambes lourdes, troubles des règles, saignements entre les règles, prise de poids, acné, modification de l'humeur ou de la libido, irritabilité, nervosité, étourdissement, maux de tête, migraine.
Est-elle efficace ? LEELOO Gé est faiblement dosée mais tout aussi efficace : La pilule apporte une efficacité démontrée. Sur 100 femmes l'utilisant sur une période de 12 mois consécutifs, moins d'une grossesse a été constatée.
Les risques et effets secondaires les plus courants de la pilule sont les maux de tête, la prise de poids, les saignements inter-menstruels, les sautes d'humeur, le risque accru de thrombose et le risque accru de certains cancers et de maladies cardiovasculaires.
Les effets secondaires de la pilule du lendemain peuvent apparaître dans les heures ou les jours suivant la prise de la pilule. Ils sont généralement temporaires et disparaissent dans les quelques jours suivant la prise de la pilule.
L'interruption de la prise des comprimés déclenche les règles au bout de 2 ou 3 jours. La nouvelle plaquette est reprise après les 7 jours d'arrêt, que les règles soient terminées ou non.
La réponse de l'expert
Donc oui, il y a un risque de grossesse et oui, il faut faire un test de grossesse 3 semaines après le dernier rapport sexuel à risque, par sécurité.
Commencez la plaquette le premier jour de votre cycle, c'est-à-dire le premier jour de vos règles. Si vous prenez LEELOO 0,1 mg/0,02 mg, comprimé enrobé entre le 2ème et le 5ème jour de votre cycle, vous devrez utiliser une autre méthode de contraception, comme les préservatifs, pendant les 7 premiers jours.
Vertiges, nausées, ballonnements, perte de poids, tension prémenstruelle, irritabilité, plus de sécrétions vaginales, seins sensibles.
Pas de prise antérieure d'un contraceptif hormonal (au cours du dernier mois). Le premier comprimé doit être pris le 1er jour du cycle normal de la femme (c'est-à-dire le premier jour des règles).
Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).
LEELOO contient une très faible dose des deux hormones. Par conséquent, la marge d'efficacité contraceptive est moindre en cas d'oubli d'un comprimé. Si la femme prend un comprimé avec un retard de moins de 12 heures, l'efficacité contraceptive n'est pas réduite.
Par exemple, les boissons alcoolisées interagissent avec de nombreux médicaments. C'est également le cas du jus de pamplemousse, de la caféine ou de certains aliments riches en vitamine K (brocolis, choux, abats, etc.). Certaines études ont évoqué une possible interaction entre les médicaments et le miel.
Selon une autre étude citée par la BBC, la pilule influence aussi les changements de formes: à la puberté, oestrogène et progestérone ont une incidence sur le corps –hanches plus larges, poitrine croissante– car ces hormones modifient la répartition de la graisse dans le corps.
8. Un ventre gonflé La régularisation des hormones peut causer de larétention d'eau et un gonflement au niveau du ventre. Cet effet secondaire tend à affecter particulièrement les femmes qui ont des problèmes digestifs, par exemple le syndrôme de l'intestin irritable.
On est protégé pendant les 7 jours d'arrêt de la pilule.
Si une pilule est bien prise à heure régulière, la femme sera protégée si elle a des relations sans préservatifs dans la semaine sans comprimé.
Quelle pilule fait grossir la poitrine ? L'augmentation du volume des seins constitue un effet indésirable peu fréquent lors de l'usage d'une pilule contraceptive. Cela peut arriver à certaines personnes, mais elle dépend de la sensibilité de chacune. Ainsi, aucune pilule en particulier ne fait grossir la poitrine.
Des études ont démontré, qu'en réalité, la pilule ne fait pas grossir, elle a juste un impact sur la masse musculaire qui a tendance à être moins importante chez les femmes qui la prennent. C'est pourquoi il est essentiel d'avoir une activité physique régulière afin de limiter la prise de masse graisseuse.
Surnommé "pilule du bonheur", le Prozac a aussitôt rencontré un succès commercial fulgurant. Mais en 2008, avec 888 000 boîtes remboursées par le régime général de l'assurance-maladie, le Prozac ne représentait plus que 12,8 % du marché de la fluoxétine en France. Et moins de 2 % des antidépresseurs vendus.
Voici les marques de pilules de 2e génération les plus prescrites actuellement : Leelo Gé®, Microval®, Minidril®, Adepal®, Trinordiol®… L'Assurance maladie rembourse ces pilules de 2e génération à 65%. Les professionnels de santé prescrivent en priorité des pilules de 2e génération.
Menstruations abondantes, migraines, engourdissement du visage, montée de lait, fatigue, dépression : plusieurs femmes nous ont confié avoir été soulagées en constatant qu'elles n'étaient pas les seules à subir les effets indésirables de la pilule.
Ils pourraient également fournir un mécanisme neuronal expliquant pourquoi certaines femmes développent des troubles de l'humeur après avoir utilisé des contraceptifs oraux, comme la dépression. Certaines femmes se sont plaintes de symptômes de dépression lors de l'utilisation de contraceptifs oraux.
De nombreuses femmes arrêtent la pilule sur avis médical en raison d'effets négatifs ou de maladies déjà survenues. En cas de diverses maladies existantes, l'arrêt de la pilule peut être recommandé par le gynécologue. Il s'agit notamment des maladies suivantes : Surpoids ou prise de poids.
À éviter également : le café, le thé et le coca-cola
Comme la caféine contient un effet notoire sur le cœur, la circulation et l'estomac, l'absorption de médicaments associée à des boissons contenant de la caféine peut entraîner des effets indésirables.
La pilule est un moyen très efficace. Une femme qui prend correctement la pilule ne peut tomber enceinte, même si elle a des rapports pendant la semaine d'arrêt.