En s'appuyant sur sa méthode en trois étapes – observation, hypothèse et expérience – il a émis l'hypothèse que «le foie est l'organe de production du sucre dans l'organisme, et non de destruction ».
1La méthode expérimentale est une démarche scientifique qui consiste à contrôler la validité d'une hypothèse au moyen d'épreuves répétées, au cours desquelles on modifie un à un les paramètres de situation afin d'observer les effets induits par ces changements.
La méthode expérimentale consiste à étudier un phénomène en termes de relation de cause à effet. Le chercheur s'intéresse exclusivement à la relation qui existe entre les variables indépendantes et la variable dépendante.
La thèse de Claude Bernard de 1853, n'est qu'une étape dans son idée d'une médecine expérimentale qui s'appuie sur les faits physiologiques dans l'état de santé, en fondant le concept de milieu intérieur (1855), pour se donner les éléments nécessaires pour expliquer et comprendre le pathologique ; et cette approche de ...
Les postulats suivants portent sur le caractère « empirique » de l'acquisition des connaissances scientifiques, sur leur intégration au sein de systèmes théoriques et, enfin sur le caractère réfutable de ces derniers.
Mais la découverte la plus remarquable de Claude Bernard – au cours d'une longue série d'expériences – est, sans aucun doute, celle de la fonction glycogénique du foie: à partir d'un excès de glucose dans le sang, le foie est capable d'élaborer une substance de réserve, le glycogène; ce mécanisme est réversible, et, si ...
La méthode expérimentale est employée au sein de disciplines considérées comme des sciences humaines, telles que la sociologie, la psychologie, l'économie ou l'archéologie. L'expérience de Milgram est un exemple d'expérience de psychologie réalisée entre 1960 et 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram.
De façon simplificatrice, elle se déroule en plusieurs étapes : à partir de l'observation d'un phénomène et de la formulation d'une problématique, différentes hypothèses vont être émises, testées puis infirmées ou confirmées ; à partir de cette confirmation se construit un modèle ou théorie.
Ces trois actes sont la rupture, la construction et la constatation (ou expérimentation). L'objet de ce manuel est de présenter ces principes de la démarche scientifique en sciences sociales sous la forme de sept étapes à parcourir.
La médecine expérimentale devient également légitime par la découverte de ce que Claude Bernard nomme le milieu intérieur et qui est l'ensemble de tous les liquides circulant dans un organisme. Ce milieu, propre à chaque organisme, reste constant grâce à un ajustement physico-chimique permanent au milieu extérieur.
5Parmi quelques-unes de ses plus importantes contributions originales, citons le rôle du sucre dans l'organisme animal et humain (dont la fameuse théorie de la fonction glycogénique du foie en 1848), le contrôle de la glycémie par le système nerveux central (1848), l'expérience du « foie lavé » qui révèle la production ...
Par la suite, l'observation a évolué parallèlement à l'évolution scientifique des méthodes utilisées en psychologie. Le premier à avoir établi les bases d'une observation « scientifique » est sans aucun doute Arnold Gesell (1880-1961).
Elle consiste à : Isoler les variables censées influencer le comportement étudié. Construire une situation expérimentale contrôlée le plus rigoureusement possible. Tester des hypothèses formulées à partir d'un contexte théorique en les soumettant aux faits de manière à les infirmer ou les confirmer.
Le premier obstacle que l'on rencontre c'est la difficulté pour les chercheurs de faire passer leurs réflexions et leurs productions au niveau des opérateurs parce qu'ils parlent une langue qui n'est pas comprise des opérateurs, et vice-versa.
L'Étude expérimentale est une activité dans laquelle les élèves créent une expérience à réaliser en laboratoire qui leur permettra d'étudier les causes, les effets, la nature ou les propriétés d'objets ou de phénomènes par la manipulation ou l'expérimentation.
ALFRED BINET (1857-1911), Pédagogie et méthode expérimentale - Encyclopædia Universalis.
En s'appuyant sur les critères de la démarche scientifique qui régissent la recherche en psychologie, quatre méthodes sont abordées : l'entretien, l'observation, l'enquête et l'expérimentation.
Rappelons que la méthode est une manière de conduire sa pensée, d'établir ou de démontrer une vérité suivant certains principes et avec un certain ordre, alors que la méthodologie est, elle, l'étude des méthodes de recherche et d'analyse propres à une science, à une discipline.