Le Labrador, race de gros chien gentil, est idéal pour les familles cherchant un toutou aimant et docile.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux.
Quel chien affectueux : le Golden Retriever
Pas étonnant qu'il séduise autant ! Très réputé pour son attachement, son affection, sa douceur, c'est toutefois un chien qui a besoin de beaucoup se dépenser et qu'il faudra éduquer fermement pour canaliser son enthousiasme débordant.
1 - Le Carlin
Pourtant, bon nombre de chiens de petite taille sont calmes. C'est le cas du Carlin. Très affectueux, il a un caractère pacifique qui convient parfaitement aux familles avec enfants et aux séniors. Le Carlin mesure entre 15 cm et 35 cm au garrot et pèse entre 3 et 10 kg.
Le Berger Allemand
Les Bergers Allemands sont tellement fidèles qu'ils sont prêts à donner leur vie pour protéger leur maître. Ils sont aussi connus pour être des chiens intelligents, faciles à éduquer et extrêmement protecteurs.
Quelle est la race de chien préférée des Français en 2021 ? Indétrônable depuis 2018, le Berger australien est toujours la race préférée des Français en 2021.
Le Carlin
Le Carlin convient bien aux personnes sédentaires, car il ne nécessite pas beaucoup d'exercice.
Le Berger Allemand, l'une des races de chien que vous pourrez emmener partout avec vous. La race de chien connue Berger Allemand sera plutôt facile à éduquer. C'est un chien qui vous écoutera sans problème une fois adulte. De cette façon, il pourra vous suivre dans toutes vos aventures sans prendre de risques.
Le Hovawart est une race de chien peu connue du grand public, mais de plus en plus apprécié pour ses qualités de chien de compagnie facile à dresser.
1 - Fox-terrier à poil dur
C'est à New-York qu'un représentant de la race Fox-terrier à poil dur a été élu plus beau chien du monde lors du Westminster Dog Show 2019, un concours auquel ont participé 2 800 chiens racés.
Le Berger Australien, charismatique et loyal
Physiquement résistant, il est suffisamment intelligent pour être à la tête d'un troupeau de vaches ou de moutons, et de le gérer en quasi-autonomie. Loyal et docile, le Berger Australien est également un animal dont la compagnie est agréable à vivre.
C'est donc le berger belge malinois qui se hisse en tête du classement. Cette race, qui accompagne souvent les militaires ou les policiers, a obtenu 35 points sur 39 sur l'ensemble des tests effectués. En deuxième position, on retrouve le Border Collie avec 26 points sur 39.
Parmi les races les plus faciles à adopter pour une première fois, citons le Berger des Shetlands, le Carlin, le Cavalier King Charles Spaniel, le Colley, le Golden Retriever et le Labrador. Néanmoins, malgré ces conseils, faire le choix d'un premier chien doit avant tout être orienté en fonction de votre mode de vie.
Quelles sont les races de chiens que les Français préfèrent en 2022 ? Sans surprise, le Berger Australien confirme sa position de leader. Le Golden Retriever reste sur la deuxième marche du podium. Enfin, le Staffordshire Bull Terrier (Staffie) "rafle" la troisième place au Malinois.
Rottweiler
Ces chiens affectueux, loyaux et dévoués sont désireux de plaire à leurs maîtres, mais ils sont aussi intrinsèquement protecteurs et prudents envers les étrangers. Le rottweiler peut être dressé pour être à la fois un animal de compagnie obéissant et un excellent chien de garde.
Le doberman
Utilisé à l'origine essentiellement comme chien de garde et chien policier, de part ses dispositions offensives, sa fière allure charismatique et son ferme caractère, ce grand chien puissant et très loyal envers son maître est un gardien hors pair, apte à assurer la protection de votre famille.
Quel chien choisir, pour la première fois ? En considérant les précédents critères évoqués, on distingue plusieurs races de chien pour "débutant ". Pour une vie peu active, voire sédentaire, il est recommandé de choisir comme premier chien un bichon maltais, un Cavalier King Charles ou encore un épagneul nain.
Le Lhassa Apso est un chien calme doté d'une forte capacité à supporter la solitude s'il est habitué tôt ; Le Basenji serait la race la moins aboyeuse au monde.
Les races de grands chiens que l'on peut laisser seuls comprennent le Shar-Pei, le Greyhound, le Bullmastiff ou le Labradoodle.
Les bassets Hound se caractérisent par leur placidité, et sont souvent décrits comme de parfaits chiens d'appartement. On peut aussi citer le Lhassa Apso, un petit chien originaire du Tibet : intelligent et dynamique, ce toutou peut apprendre à rester seul durant de longues périodes, sans pour autant en souffrir.
Chiens et seniors : un bon ménage
Les bichons (frisé, havanais, bolonais, Coton de Tuléar), bien que comme tous chiens ils aient besoin de se défouler, sont aussi des chiens gais et qui conviendraient à des personnes âgées.
Le berger australien reste le chien préféré des Français en 2023.