Quelle sont les marques d'un discours ?

Interrogée par: Amélie-Marianne Maury  |  Dernière mise à jour: 23. Oktober 2023
Notation: 4.9 sur 5 (23 évaluations)

à l'énonciateur : pronoms et déterminants de 1ère personne (je, me, nous, mon, mes, etc...) au destinataire : pronoms et déterminants de 2ère personne (tu, te, vous, ton, tes, etc...) au moment de l'écriture ou de la parole : (maintenant, aujourd'hui, etc...)

Quelles sont les marques d'un discours ?

Quelles sont les caractéristiques principales du discours indirect libre ?
  • Les tirets, les guillemets, la ponctuation expressive.
  • Les marques de la 3e personne, les propositions subordonnées, le résumé des paroles.
  • La parole est résumée mais on sent la subjectivité du locuteur.

Quelles sont les marques du locuteur ?

Les pronoms personnels • « Je », « me », « moi », « nous » indiquent au lecteur la présence du locuteur. « Tu », « te », « toi », « vous » indiquent au lecteur la présence du destinataire. Le pronom indéfini « on ».

Quels sont les marques de l'auteur dans un texte ?

La pré​sence de l'énonciateur et du destinataire peut prendre ces différentes formes:
  • ​Les prono​​ms personnels (je, me , moi, ​tu, te, toi, nous, vous, on)
  • ​Les déterminants possessifs (mon, ma, mes, ton, ta, tes, notre, votre, nos, vos)

Quels sont les marques du récit ?

Les indices formels de l'histoire ou récit sont multiples : - 3 ème personne, - système temporel : passé simple (aoriste), parfois imparfait, plus-que-parfait et passé antérieur ; - adverbe : là, c.c.t. comme ce jour-là, la veille, le lendemain...

Analyse d'une situation d'énonciation

Trouvé 23 questions connexes

Quelles sont les caractéristiques d'un discours ?

Les caractéristiques du discours :

Toute énonciation constitue un acte (promettre, suggérer, affirmer, interroger…) qui vise à modifier une situation : c'est ce que J. L. Austin (Quand dire c'est faire, 1962) appelle des actes de langage (mais que l'on appelle aussi « actes de parole » ou « acte de discours »).

Comment reconnaître un discours ?

C'est un ensemble d'énoncés dans lequel l'auteurexprime ses opinions, ses idées, ses sentiments. C'est le cas lorsque quelqu'unécrit ses mémoires ou fait des confessions. - La premièrecaractéristique du discours est que l'auteur parle à la première personne du singulier, il dit « Je ».

C'est quoi les marques de la subjectivité ?

Les indices de subjectivité sont des marques que l'on peut rechercher dans un énoncé. Ces indices révèlent les sentiments, les valeurs ou l'opinion de l'auteur.

Quels sont les indices textuels ?

Ce sont des indices grammaticaux : • des adverbes et conjonctions : mais, déjà, enfin, même, au moins, pour… une ponctuation particulière : points d'interrogation, d'exclamation, de suspension. des temps et des modes : conditionnel, subjonctif.

Comment Appelle-t-on les marques de la subjectivité ?

Le locuteur, dans son énoncé, exprime souvent son point de vue (opinions et sentiments). Le discours est marqué par plusieurs marques de cette subjectivité que l'on appelle "la modalisation du discours". La modalisation permet de traduire : Une certitude.

Quelles sont les marques de la communication dans un texte ?

Les marques de l'énonciation (émetteur et récepteur) : je, me, ton etc. Des pronoms personnels et déterminants possessifs comme « je », « nous », « mon », « notre », indiquent l'émetteur dans un énoncé ancré dans la situation d'énonciation.

Quelles sont les marques de la première personne ?

Nous
  • nous = je (c'est le pluriel de majesté, ou de modestie)
  • nous = je + tu (+ tu...) ( ...
  • nous = je + il(s)/elle(s) (le locuteur dessine une communauté dans laquelle il s'inclut, où il inclut d'autres personnes absentes de la situation de communication, et dont il exclut le destinataire)

Quels sont les indices qui marquent la présence du locuteur dans un texte ?

III) Quels sont les indices de jugement du locuteur ?
  • des verbes de déclaration ou d'opinion tels que : je pense que, je juge que…
  • des mots appréciatifs comme : bon/mauvais, juste/injuste, améliorer/détériorer…
  • des mots mélioratifs : ce sont des mots élogieux, valorisants, qui donnent une idée ou une vision positive.

Quels sont les 4 types de discours ?

On distingue quatre principales formes de discours : narrative, descriptive, explicative et argumentative.

Quels sont les trois types de discours ?

La rhétorique classique distingue trois grands genres de discours: le discours judiciaire, le discours délibératif et le discours démonstratif. Le terme de genre ne doit pas être ici confondu avec celui qui désigne les genres littéraires (roman, théâtre, poésie...).

C'est quoi le discours de marque ?

Levier de communication efficace, le discours de marque ou « storytelling » vous permet de renvoyer une image positive à votre public. C'est l'opportunité de raconter votre histoire, vos objectifs, vos valeurs, vos atouts et tout ce qui fait de votre marque ce qu'elle est aujourd'hui.

Quelles sont les indices du discours et du récit ?

Le discours est un dialogue, une explication, un commentaire que l'auteur de l'énoncé adresse à quelqu'un. Le discours ne raconte rien, mais parle à propos de quelque chose. Les genres où l'on utilise surtout le récit sont les essais, le théâtre, les ouvrages critiques, les modes d'emploi, etc.

Quels sont les indices lexicaux ?

Les mots lexicaux sont : les noms, les adjectifs qualificatifs, les verbes, les adverbes. Ils sont en nombre important et il s'en invente régulièrement. Les mots grammaticaux sont : les articles, les adjectifs non qualificatifs, les conjonctions (coordination et subordination) et les prépositions.

Quels sont les outils d'analyse d'un texte ?

Parmi les instruments d'analyse, voici les plus importants :
  • la ponctuation.
  • le thème du texte.
  • la mise en page (disposition du texte, typographie, etc.)
  • l'énonciation (qui parle ? de quoi ? ...
  • les procédés grammaticaux (structure des phrases, verbes, déterminant, etc.)

Quelles sont les marques de jugement ?

Les marques de la modalisation

On utilise alors : des pronoms et déterminants, ou encore les pronoms possessifs de la 1re personne : « je », « me », « moi », « mon », « mes », « ma », « les miens », etc. ; des expressions exprimant une prise de position : « à mon avis », « selon », « d'après moi ».

Comment savoir si c'est objectif ou subjectif ?

Objectif est donc synonyme de neutre, impartial. Au contraire, subjectif qualifie une personne qui juge, agit en fonction de ses préjugés, d'éléments affectifs personnels. Exemple : un arbitre sportif ne doit pas être subjectif dans ses décisions. Subjectif est donc synonyme de partial, personnel, tendancieux.

Quels sont les indices de sentiment ?

Les émotions se manifestent à travers des indices physiques, psychologiques, cognitifs, comportementaux, verbaux, non verbaux, para verbaux. De manière externe ou interne voir même de manière subjective comme une expérience personnelle ou objective et observable par tous.

Quels sont les 5 étapes d'un discours ?

Rédiger un discours en 5 étapes
  • Définissez votre message et identifiez votre public cible. ...
  • Soyez authentique et maîtrisez votre sujet. ...
  • Utilisez des termes clairs et allez droit au but. ...
  • Ajoutez des anecdotes. ...
  • Répétez votre discours.

Quelles sont les marques du discours indirect libre ?

Les propos, dans le discours indirect libre, sont rapportés sans aucune indication par le narrateur (absence du verbe de parole, du tiret et des guillemets). On peut reconnaître le discours indirect libre par l'utilisation de l'imparfait ou du conditionnel.

Comment analyser le discours ?

Si vous voulez analyser le discours d'un orateur, pour comprendre complètement le contexte, vous devrez étudier la raison pour laquelle il a choisi de parler de ce sujet, quel est le public et le lieu dans lequel il parle. On peut prédire le déséquilibre de pouvoir entre les gens en les observant parler entre eux.

Article suivant
Quel pion est la reine ?