La note de crédit (également appelée avoir) permet la modification comptable d'une facture. Il est interdit de supprimer une facture, c'est la raison pour laquelle en cas de modification ou d'annulation d'une facture, il est nécessaire de faire une note de crédit ou de débit.
Il ne s'agit pas d'une facture non payée, puisqu'en l'occurrence, une note de crédit indique que le créancier a eu trop perçu. Le montant de la facture doit ainsi être revu à la baisse. Par exemple, un tel document peut être émis si un client a effectué un achat et a réglé un montant trop élevé.
Une note de débit, ou bordereau de débit, est un document émis par un vendeur à un acheteur pour l'informer de ses obligations de paiement en cours. Ces notes sont souvent utilisées dans le cadre de transactions entre entreprises.
Dès lors que l'avis de crédit de la banque est reçu, l'effet doit être viré du compte 5114 « Effets à l'escompte » vers le compte 512 « Banque ». Les intérêts doivent être comptabilisés dans le compte 661 « intérêts bancaires et sur opération de financement (escomptes, …) ».
Mécanisme d'une note de crédit
Le montant de la facture est revu à la hausse et le créancier envoie alors une note de débit. Elle correspond au montant restant à payer. Le montant de la facture est revu à la baisse. Le créancier envoie alors une note de crédit sur laquelle le montant remboursé au débiteur est spécifié.
Les documents à fournir pour obtenir un crédit perso
justificatif officiel d'identité (passeport ou carte d'identité) ; justificatif de domicile récent (facture d'électricité de moins trois mois par exemple) ; relevé d'identité bancaire.
Pour simplifier, on dira que le débit est “ce qui entre” dans l'entreprise, et le crédit “ce qui en sort”. Un compte présente soit un solde créditeur soit un solde débiteur, ou bien aucun solde.
Sur un compte comptable, le débit correspond au montant qui entre sur celui-ci, tandis que le crédit à celui qui en sort. Le débit se réfère donc à la source du flux, tandis que le crédit indique sa destination.
Il faut inscrire au crédit ce qui augmente les passifs, par exemple : une dette envers un fournisseur, les provisions, les réserves, etc. A l'inverse, il faut écrire au débit ce qui diminue les passifs, par exemple : le règlement d'une dette envers un fournisseur.
Le montant de la note de débit est d'abord comptabilisé dans le compte « clients » au montant hors taxes. En parallèle, il est crédité au compte des ventes de marchandises, des prestations de services ou des produits financiers s'il s'agit de recouvrer des intérêts.
Selon une définition générale, un crédit consiste en la mise à disposition d'une somme d'argent par un créancier au profit d'un débiteur. Il s'agit d'un prêt dont le taux d'intérêt, le remboursement et les conditions générales seront fixés en amont, par la production d'un contrat et d'un échéancier.
Le solde d'un compte est débiteur si les sommes débitées de celui-ci sont supérieures à celles qui ont été créditées. Les débits sur le compte n'ont pas été compensés par des revenus suffisants, ce qui a rendu le solde du compte négatif. A l'inverse, un solde positif est qualifié de "créditeur".
Le compte 512 - Banques est un élément fondamental dans la comptabilité d'une entreprise. Il reflète toutes les transactions bancaires, incluant les dépôts, les retraits, les paiements par chèques, les virements bancaires reçus ou émis par l'entreprise.
Déterminer une valeur d'après les techniques comptables; inscrire cette valeur dans les livres comptables.
Lorsque les débits excédent les crédits, le solde du compte est « débiteur ». A l'inverse (crédits supérieurs aux débits), le solde du compte est « créditeur ». On notera ici que le solde du compte est débiteur et qu'il s'élève à 9 000 euros (10 000-1 000).
Un solde créditeur est un solde de compte bancaire positif.
Cela signifie que le compte n'est pas à découvert, et que les opérations créditrices, autrement dit les rentrées d'argent, sont supérieures aux opérations débitrices (les sorties d'argent).
La principale différence entre les prêts et les crédits réside dans la durée de remboursement et la présence ou non d'intérêts. Les prêts sont souvent à long terme et comportent des intérêts, tandis que les crédits sont à court terme et ne comportent pas d'intérêts.
Cela permet d'assurer l'équilibre des comptes. Les débits et les crédits sont utilisés pour enregistrer les augmentations et les diminutions des soldes des comptes. Les débits augmentent les comptes d'actif et diminuent les comptes de passif et de capitaux propres, tandis que les crédits font l'inverse.
Le sens du terme débit est différent dans le vocabulaire bancaire : sur votre compte bancaire, toute dépense est un débit. Lorsque votre compte est débiteur, cela signifie que votre solde est négatif, c'est-à-dire que vous n'avez plus d'argent sur votre compte et que vous en devez à votre banque.
La banque estime que votre situation financière n'offre pas assez de garanties. Lorsque vous faites une demande de prêt, il examine vos capacités de remboursement à partir des informations fournies : âge, situation matrimoniale, activité professionnelle, revenus et charges, fonctionnement de votre compte bancaire, etc.
Les banques attribuent, en effet, à leur clientèle professionnelle une note, basée sur la lecture de leurs comptes et l'historique de leurs relations.