L'onomatopée est un « mot inventé qui imite le cri d'un animal ou le bruit d'une personne ou d'une chose ». L'onomatopée et l'interjection sont souvent confondues. En fait, l'onomatopée entre dans la catégorie grammaticale de l'interjection. Elle peut être utilisée comme interjection (le coq fait cocorico!)
: BAOUM BOUM , BOOOOM , BOMBADABOUM ! : BAF ! , SPLAF ! , PAF ! , SPAF ! , BING ! : (claquement) CLAC ! KLAC !
onomatopée
Processus permettant la création de mots dont le signifiant est étroitement lié à la perception acoustique des sons émis par des êtres animés ou des objets. 2. Unité lexicale formée par ce processus. (Des mots tels que coucou, froufrou, craquer, miaou, clac, etc., ont une origine onomatopéique.)
Pif, paf, pouf, onomatopées musicales.
Cri de joie - Whouaaah! Hip hip hip hourra! Youpi!, Youpee!, Yéééééh!
est introduite au moyen de pousser un cri de douleur ou de crier de douleur : Et Pierre poussa un cri de douleur : « Aïe ! » Et il cria de douleur : « Aïe ! »
Eh oui est une locution interjective que l'on emploie, souvent après un temps de réflexion, lorsque l'on admet quelque chose à regret, ou pour faire un aveu difficile ou étonnant. Ainsi, en 1940, Gide écrit dans son Journal : « Eh oui !
kof…, toussé-je.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Onomatopée qui représente les grognements d'un chien, ou d'un autre animal.
Un groin est le son que fait un cochon. Si vous êtes à la recherche des porcelets en fuite de votre voisin, assurez-vous d'écouter attentivement les oinks.
Le bruit est un B1–A2 (fermeture de la valvule aortique) – claquement d'ouverture avec un intervalle A2 (fermeture de la valvule aortique)– claquement d'ouverture relativement long.
Mammifères Le lièvre couine, vagit Couiner, vagir (2e gr.) Mammifères Le lion grogne, rugit Grogner, rugir (2e gr.) Mammifères Le rhinocéros barète, barrit Baréter, barrir (2e gr.)
Un smac est l'onomatopée de une bise, un bisou ou un baiser. Faire un smac. En anglais, le smac se dit muah. Muah, Mauh, Mwa, Mwah est l'onomatopée de kiss (bisou au singulier).
− Interjection qui, redoublée, exprime la surprise, l'ironie, la satisfaction (cf.
Haha : signification. Haha est en fait une forme contractée, où l'orthographe correcte de cette interjection est en réalité "Ha ! Ha !" qui se définit comme une onomatopée qui exprime le rire, un comique de répétition. Haha est différent de Ahah dans le sens où il n'exprime à l'écrit qu'une émotion : le rire.
Le cri primal est sans effet par rapport à l'enfant lui-même. Seul est ici visé le statut du couple dont est issu un enfant mort peu après la naissance.
Grenouille (coasser) Selon les espèces propres à chaque pays, les différences peuvent être importantes : Allemand, quak quak.