Quand une entreprise fonctionne de façon collaborative, elle fédère ses équipes autour d'objectifs clairs et associe les compétences, le savoir-faire et les expériences de chacun pour trouver des solutions plus rapidement.
Un outil ou logiciel collaboratif en ligne permet de partager des fichiers de travail entre les collaborateurs de l'entreprise et en externe avec des partenaires, des prestataires, des clients. Chacun est en mesure de modifier et d'ajouter des informations en ligne.
Les outils collaboratifs de gestion de projet jouent un rôle central dans la coordination entre collaborateurs issus de divers services. Grâce à une fonction de suivi de projet et des tâches en temps réel, les membres de l'équipe peuvent surveiller l'évolution des activités, assurant transparence et responsabilité.
Le travail collaboratif favorise l'implication de chacun et permet un échange qui crée une réelle collectivité. La responsabilité n'est plus individuelle, tous les acteurs sont responsables à leur niveau et sont encouragés à réfléchir ensemble.
Centralisation des données, outils de communication à l'image de Teams pour les réunions ou les échanges entre deux collaborateurs, mettez en place des suites collaboratives qui vont révolutionner la manière de travailler de vos équipes. Faites-leur gagner un temps précieux et aidez-les à gagner en efficacité.
L'utilisation d'outils collaboratifs permet de centraliser l'intégralité des données de votre entreprise dans un emplacement unique et sécurisé : documents, agendas, emplois du temps, liens, photos et vidéos sont alors accessibles à l'ensemble des collaborateurs et partenaires sur une seule et même plateforme.
C'est un logiciel de partage des notes avec les collègues. Il a l'avantage d'être utilisé en simultané par plusieurs personnes. Il suffit que le document soit enregistré dans le réseau interne de l'entreprise.
Les plateformes de networking et de collaboration permettent de communiquer et d'échanger, de maintenir des contacts et des relations, de mettre en œuvre des événements, de développer des idées et bien plus encore.
Mais réussir la collaboration est un vrai défi. Deux points sont essentiels : une bonne communication et une connaissance approfondie de votre rôle et de sa fonction au sein de l'entreprise toute entière. Mais l'essentiel repose sur votre façon de travailler, y compris tirer profit des bons outils.
Le projet collaboratif est synonyme de : Coopération fructueuse entre partenaires complémentaires. Partage d'expériences, des savoir-faires, des risques. Mutualisation des dépenses de recherche et développement.
aider, assister, s'associer à, concourir à, coopérer, participer, seconder.
1. Personne qui travaille avec quelqu'un d'autre à une entreprise commune. 2. Personne qui collabore avec un ennemi occupant le territoire national.
« Le lien de confiance entre les équipes comme une condition de la collaboration. » Ce facteur se trouve également sous-entendu dans plusieurs autres éléments (communication, culture, gestion des conflits, etc.). bénéfique pour permettre le partage des bonnes pratiques et pour soutenir l'ensemble de la communication.
Un partenariat doit contribuer à l'apprentissage mutuel et la responsabilité mutuelle. La collaboration est généralement moins formelle que les partenariats. Elle demande de travailler avec d'autres organisations pour réaliser une activité précise, partager des connaissances ou faire du plaidoyer.
Les inconvénients du travail collaboratif
Déséquilibre entre la vie privée et la vie professionnelle: les salariés peuvent travailler soit de leur domicile soit de leur bureau. Paresse sociale: certains peuvent être moins productifs que d'autres.
Le déséquilibre entre vie professionnelle et personnelle
L'inconvénient du télétravail , favorisé par l'organisation collaborative, est l'absence de frontière physique entre la vie personnelle et professionnelle.
En effet, un des obstacles au travail collaboratif est le fait de ne pas se sentir légitime dans ses apports et/ou de redouter le regard critique des autres intervenants.
La façon d'atteindre le but par la coopération repose sur la distribution des tâches et des responsabilités au sein du groupe, tandis que la collaboration exige une responsabilité individuelle pour atteindre le but (figure 1).
Le travail collaboratif en ligne permet de partager des fichiers sur une plateforme d'échange à laquelle tous les collaborateurs (internes et externes) ont accès. Un projet peut être rapidement mis en route sans attendre l'installation d'un logiciel, chaque membre y accède directement et y apporte sa contribution.