Helsinki, Finlande – 17 jours de neige par mois
Avec en moyenne plus de 17 jours de neige par mois, la capitale finlandaise remporte la première place. La plus grande ville du pays a beaucoup à offrir pendant les mois enneigés d'hiver.
Dans le parc naturel Maloti-Drakenbserg, au Sud de l'Afrique, les montagnes du Drakensberg forment une frontière naturelle entre l'Afrique du Sud et le royaume du Lesotho. Durant l'hiver, de mai à septembre, ces montagnes sont recouvertes de neige. On y trouve plusieurs sommets à plus de 3000 mètres d'altitude.
D'Innsbruck en Autriche, à Prague en République tchèque, en passant par Tallinn et Tromsø, vous allez trouver une sélection de choses à faire dans ces destinations pour profiter pleinement du manteau blanc.
Les 10 villes les plus enneigées d'Europe
Sans surprise, ce sont majoritairement les villes des pays d'Europe du nord qui arrivent en tête du classement. La France parvient à se hisser à la huitième place du classement avec Grenoble, située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Flagstaff, Arizona. La neige n'est peut-être pas la première chose qui vous vienne à l'esprit quand vous pensez à l'Arizona, mais Flagstaff, situé à plus de 2 000 mètres d'altitude dans le nord de l'État, bénéficie d'une moyenne de 255 cm chaque année.
Puerto Rico. Il ne neige jamais sur cette île des Caraïbes qui appartenait au Royaume d'Espagne jusqu'à la guerre hispano-américaine de 1898. Ce pays considéré comme un « pays chaud » présente de magnifiques palmiers, du sable blanc et des températures stables de 23 à 28 degrés Celsius toute l'année.
Plusieurs villes et villages de montagne reçoivent souvent d'importantes chutes de neige au Maroc durant l'hiver. Au nord du Maroc dans les montagnes du Rif : Taza. Au centre du Maroc : Sefrou. Au sud du Maroc dans les montagnes de l'Atlas : Tacheddirt.
Le Cameroun, pays situé dans la zone Tropicale a eu droit à la neige. Pour les experts en la matière, il ne s'agit pas de la neige comme l'ont cru les habitants de Bafou, ce village situé dans la Région de l'Ouest, mais ce sont « des grêlons ».
"La masse de grêle n'a pas fondu très vite"
Contacté, Sylvain Aoudou Doua, géographe et maître de conférences qui a dirigé le département de météorologie et climatologie de l'Université de Maroua dans le nord du Cameroun, explique qu'il ne s'agit pas de neige, mais d'une averse de grêle.
Oymyakon, Russie
Cependant, selon le livre des records Guinness, la température la plus basse jamais mesurée à Oymyakon a été de -67,7 °C, le 6 février 1933. Avec des températures froides comme celles-ci, les cils et même la salive peuvent geler spontanément.
La Russie est-elle plus froide que le Canada ? Verkhoyansk et Oymyakon sont les endroits les plus froids de la Terre, et bien que la température moyenne à l'année soit plus basse en Russie qu'au Canada, il y a des endroits en Russie qui sont plus froids qu'au Canada, et vice versa.
L'endroit habité le plus froid de la Terre
Pour trouver les lieux habités les plus froids de la Terre, il faut se déplacer vers le nord-est de la Sibérie (Russie).
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
Ainsi, c'est Tokyo qui détient la palme cette année, avec un centre-ville peuplé de presque 14 millions d'habitants et une zone urbaine rassemblant 37.340.000 individus au total. Mais Tokyo perd chaque année des habitants et pourrait perdre son trône d'ici peu, note Civitatis.
1. Le Maroc. Ceux qui connaissent bien le Maroc le savent. Les provinces d'Ifranes, de Séfrou, de Taza, de Boulmane, de Midelt, de Béni-Mellal, d'Azilal, de Tinghir, d'Al Haouz, de Khénifra, de Ouarzazate et de Chichaoua sont autant d'endroits où la température passe en dessous de zéro en hiver.
Finlande, -51,5 °C
La Finlande est située à l'extrême nord de l'Europe et a une longue saison hivernale. Il y a des chutes de neige dans tout le pays et la quantité d'ensoleillement varie considérablement selon la saison. La Finlande est également célèbre pour le phénomène des aurores boréales.
Le lieu le plus froid de la Terre se trouve en Antarctique et l'endroit le plus froid habité en permanence est en Sibérie.
L'hiver va faire son retour en France à partir de ce jeudi 31 mars 2022 et, conjugué à la baisse des températures, les précipitations attendues devraient se muer en neige. On vous dit tout sur cet épisode hivernal.