Quelle sont les protocoles de communication ?

Interrogée par: Claire Coulon-Faure  |  Dernière mise à jour: 20. Dezember 2024
Notation: 4.8 sur 5 (5 évaluations)

EXEMPLES DE PROTOCOLES DE COMMUNICATION Informatique et Internet : TCP/IP, HTTP/HTTPS, FTP/FTPS, SNMP, etc. Instrumentation et Automatisation : Modbus, Ethernet IP, BacNet, FINS, SDI-12, OPC, etc. Télémétrie et Télégestion : DNP3, IEC60870, etc.

Quels sont les protocoles utilisés pour la communication ?

Pour gérer la transmission de données sur ce réseau de réseaux, deux protocoles sont utilisés et constituent le fondement d'Internet : IP, pour Internet Protocol, et TCP, pour Transfert Control Protocol.

Quels sont les 3 principaux protocoles réseau ?

Protocoles de couche Réseau
  1. IP: Internet Protocol (IPv4) IPv4 est un protocole de couche réseau qui contient des informations d'adressage et de contrôle, qui aident les paquets à être acheminés dans un réseau. ...
  2. IPv6: Internet Protocol version 6. ...
  3. ICMP: Internet Control Message Protocol.

Quel est le protocole le plus utilisé ?

TCP/IP constitue le protocole de communication réseau le plus répandu à l'heure actuelle. Bien que TCP et IP en constituent les protocoles de base, ceux-ci ne sont pas les seuls utilisés. Au même titre que le modèle OSI, TCP/IP propose un modèle de référence en couches utilisé pour l'architecture d'internet.

Quelle est le rôle des protocoles ?

Le but d'un protocole est de faire coopérer des agents hétérogènes à une tâche commune ou de leur faire s'échanger des données; les protocoles sont donc souvent rigoureusement définis.

Ports et protocoles : comprendre l'essentiel en 5 minutes

Trouvé 36 questions connexes

Quels sont les deux types de protocoles ?

On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables. Dans les sections suivantes, nous allons étudier ces deux types de protocoles. Ensuite, nous examinerons les protocoles routables les plus utilisés sur les réseaux locaux – TCP/IP, IPX/SPX.

Quel est le rôle d'un protocole de communication ?

Un protocole de communication est un ensemble de règles et de codes de langage qui définissent comment se déroule la communication entre un émetteur et un récepteur.

Quels sont les 5 principaux protocoles de communication sur Internet ?

Ces programmes et les protocoles qu'ils utilisent incluent HTTP (World Wide Web), FTP (transfert de fichiers), SMTP (messagerie), SSH (connexion à distance sécurisée), DNS (recherche de correspondance entre noms et adresses IP) et beaucoup d'autres.

Quel est le nom du protocole de communication le plus utilisé ?

Le protocole TCP/IP est l'un des protocoles de communication les plus utilisés.

C'est quoi un protocole exemple ?

Définition de protocole ​​​ nom masculin

Document portant les résolutions d'une assemblée, d'une conférence, le texte d'un engagement. Un protocole d'accord sur les salaires.

Quel est le rôle du protocole SMTP ?

Il s'agit d'un protocole de communication utilisé pour envoyer et recevoir des messages électroniques sur Internet. Les serveurs de messagerie et autres agents de transfert de messages (MTA) utilisent le protocole SMTP pour envoyer, recevoir et relayer des messages électroniques.

Pourquoi plusieurs protocoles sont nécessaires pour réaliser une communication ?

Les protocoles sont indispensables, et pas qu'en réseau, pour définir une méthode de dialogue commune. Pour simplifier, imaginons une salle de conférence avec des intervenants de plusieurs pays, si chacun parlais ça propre langue, il n'arriveraient pas à ce comprendre.

Quel protocole est utilisé le plus couramment sur les réseaux locaux ?

Les protocoles de couche de réseau les plus couramment utilisés sont : IP (Internet Protocol) : utilisé pour l'adressage et le routage des paquets de données. ICMP (Internet Control Message Protocol) : utilisé pour la gestion des erreurs et des messages de contrôle.

Quel est le Protocol Internet ?

Qu'est-ce que IP (Internet Protocol) ? Le protocole Internet (IP) est un ensemble de règles pour l'adressage et le routage des données sur Internet. IP peut être utilisé avec plusieurs protocoles de transport, notamment TCP et UDP.

Quel type de protocole est TCP ?

TCP/IP est un protocole de liaison de données utilisé sur Internet pour permettre aux ordinateurs et autres appareils d'envoyer et de recevoir des données. L'acronyme TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Il permet aux appareils connectés à Internet de communiquer entre eux via les réseaux.

Quel est le protocole de communication dans un réseau local ou Internet ?

TCP/IP est un protocole, c'est à dire des règles de communication. IP signifie Internet Protocol : littéralement "le protocole d'Internet". C'est le principal protocole utilisé sur Internet. Le protocole IP permet aux ordinateurs reliés à ces réseaux de dialoguer entre eux.

Quel a été le premier protocole de communication ?

1792 : Les frères Chappe inventent le télégraphe optique en France. Il permet d'envoyer des messages rapidement sur une longue distance en utilisant un réseau de tours surmontées d'un bras articulé pour transmettre à vue des signaux codés.

Quels sont les deux principaux protocoles sur Internet ?

Pour gérer la transmission de données sur ce réseau de réseaux, deux protocoles sont utilisés et constituent le fondement d'Internet : IP, pour Internet Protocol, et TCP, pour Transfert Control Protocol.

Comment s'appelle le protocole qui permet de faire communiquer deux ordinateurs sur le web ?

Sur internet l'échange de données entre deux ordinateurs est basé sur deux protocoles : le protocole IP et le protocole TCP.

Quelle est la définition de IP ?

Une adresse IP (Internet Protocol address) est une suite de chiffres attribuée à chaque appareil connecté à un réseau informatique ou à Internet.

Quelle est la définition du protocole de communication HTTP ?

HTTP est un protocole qui permet de récupérer des ressources telles que des documents HTML. Il est à la base de tout échange de données sur le Web. C'est un protocole de type client-serveur, ce qui signifie que les requêtes sont initiées par le destinataire (qui est généralement un navigateur web).

Quel est le but des messages ICMP ?

Le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol) est un protocole de la couche réseau utilisé par les appareils du réseau pour diagnostiquer les problèmes de communication du réseau. ICMP est principalement utilisé pour déterminer si les données atteignent ou non leur destination en temps voulu.

Pourquoi mettre en place des protocoles ?

De l'importance d'appliquer rigoureusement un protocole

Un protocole suivi avec rigueur permet de récolter des données comparables entre elles. La fiabilité des résultats liés à ces observations dépend directement de la bonne mise en place du protocole.

C'est quoi un protocole de communication en couche ?

Initialement, on nommait protocole ce qui est utilisé pour communiquer sur une même couche d'abstraction entre deux machines différentes. Par extension de langage, on utilise parfois ce mot aussi aujourd'hui pour désigner les règles de communication entre deux couches sur une même machine.

Quels sont les 4 principaux services d'Internet ?

Internet propose de multiples ressources ou services. Le service le plus connu est le World Wide Web, mais il en existe d'autres : la messagerie électronique (e-mail), les forums de discussion, les listes de diffusion, le transfert de fichiers FTP et les services de discussion en direct (IRC).

Article précédent
C'est quoi la mémoire optique ?
Article suivant
Qui a inventé la Non-binarité ?