Ainsi, selon Le bon usage de Grevisse, les signes de ponctuation sont : le point (.), le point d'interrogation (?), le point d'exclamation (!), la virgule (,), le point-virgule (;), le deux-points (:), les points de suspension (…), les parenthèses ( ), les crochets [ ], les guillemets « », le tiret (—) et la barre ...
On recense traditionnellement en français onze signes de ponctuation qui s'insèrent dans le texte : le point . , le point d'interrogation ? , le point d'exclamation ! , la virgule , , le point-virgule ; , le deux-points : , les points de suspension … , les parenthèses ( ) , les crochets [ ] , les guillemets « » , le ...
La ponctuation expressive a une valeur stylistique : elle sert à évoquer des nuances affectives, à produire des effets de style. C'est le rôle que jouent notamment le point d'exclamation, le point d'interrogation et les points de suspension.
ponctuation
1. Action, manière de ponctuer, de marquer les divisions d'un texte, les phrases d'exclamations, de gestes. 2. Système de signes graphiques servant à marquer les pauses entre phrases ou éléments de phrases, à noter certains rapports syntaxiques, à traduire certaines nuances affectives.
S. Peirce (1938) distingue trois types de signes : les indices, les icones (*), et les symboles.
La ponctuation forte. Le point, le point d'exclamation, le point d'interrogation, les points de suspension ainsi que les deux points sont des signes de ponctuation forte. Ils se trouvent à la fin d'une phrase.
1- Le point-virgule ── séparer dans une phrase des propositions entre lesquelles il existe un lien. 2- Les deux points ── Ils introduisent une explication ou une énumération. 3- Tirets et parenthèses ── Ils introduisent une remarque, des explications supplémentaires.
La ponctuation rythme la phrase, suggère les intonations, traduit les nuances de la pensée et facilite la lecture. Elle n'a cependant pas qu'une valeur mélodique : elle répond de fait autant à un besoin de logique qu'à un besoin de rythme.
La phrase déclarative correspond au modèle de la phrase de base tandis que la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative sont des phrases transformées. Plus précisément, elles sont le résultat de la transformation du type déclaratif de cette phrase de base.
Lorsqu'il accompagne un titre de civilité ou un prénom, bonjour peut aussi être immédiatement suivi d'une virgule. La formule se termine alors par un point, car elle est considérée comme une phrase averbale. Il est toutefois admis d'omettre cette virgule dans l'appel d'un courriel. Bonjour, Monsieur.
Les points de suspension vont par trois, sans espace entre chaque point. Il n'y a pas d'espacement avant ce signe, mais un espacement après, sauf s'il est suivi d'une virgule, d'un point d'interrogation ou d'un point d'exclamation.
En général, la ou les répliques sont encadrées par des guillemets. Une réplique est selon le cas : – annoncée par une proposition contenant un verbe de parole ; elle est alors précédée d'un deux-points ; Ex. : Elle demanda timidement : « Savez-vous où se trouve la maison des Villeneuve ? »
Les points de suspension sont représentés par trois points alignés horizontalement au niveau de la ligne de base d'écriture : classiquement par la suite de trois fois le caractère « point » ‹ ... › ou par le caractère unique « points de suspension » ‹ … ›.
On place le point d'exclamation après un mot, une locution ou une phrase exprimant un sentiment tel que la joie, la surprise, l'indignation, l'étonnement, l'ironie, etc.
La virgule, signe de ponctuation marquant une pause légère, figure peu dans les phrases qui respectent l'ordre normal des mots : sujet, verbe, complément direct, complément indirect, complément circonstanciel. C'est ainsi qu'elle ne sépare pas en principe le verbe de son sujet ni le verbe de son complément.
Le point d'exclamation
Le point d'exclamation <!> marque à la fois la fin de la phrase et la modalité exclamative. Employé à l'intérieur, il n'est pas obligatoirement suivi de majuscule, l'apparition de celle-ci lui ajoutant une charge supplémentaire qui le fait passer du 3 e au 2 e ordre.
Nous avons constaté que les signes de ponctuation sont rattachés à trois plans linguistiques : la virgule, le point-virgule et les deux-points font partie des procédés de la syntaxe constructive; la syntaxe communicative, pour exprimer la valeur informative d'un segment, possède ses moyens à elle qui sont les tirets, ...
Le point milieu (aussi appelé point médian) permet de séparer les mots. Il était notamment parfois utilisé en latin et en grec pour séparer les mots à la place des espaces.
Le point d'exclamation peut être doublé, triplé et même combiné au point d'interrogation pour exprimer l'incrédulité, l'étonnement. Ce procédé stylistique n'est cependant pas à recommander : Il est parti sans parapluie!!
toute marque pouvant donner une information quant au lieu, à la distance, etc.
Lorsque le passage entre tirets doit être suivi d'une virgule, le second tiret (ou tiret fermant) peut être suivi ou précédé d'une virgule, mais pas le premier tiret : Après avoir remis de l'ordre dans la cuisine – tout est sens dessus dessous –, faites disparaître, de grâce, le résultat de vos expériences culinaires.
Le tiret bas, aussi appelé trait bas, souligné, soulignement, trait de soulignement, barre de soulignement, blanc souligné, sous-tiret, caractère de soulignement, est le signe typographique « _ ».
Les mots mis en apostrophe, c'est-à-dire les mots qui désignent la personne ou la chose personnifiée à qui l'on s'adresse, sont toujours : suivis de la virgule quand ils sont placés au début de la phrase. encadrés de virgules quand ils sont intercalés.