Afin d'éviter cela voici comment il vous faudra peser vos aliments: Féculent (riz, pâte, couscous…): la pesée se fera cru. Protéine (viande, poisson …) : la pesée se fera cuite. Prenons l'exemple du blanc de poulet, cru, il regorge d'eau, lors de la cuisson vous le constatez, voilà pourquoi la pesé se fait cuit.
Un bol. Encore un objet que l'on a tous en cuisine et qui permet de peser sans balance vos ingrédients. Plus grand qu'une tasse ou un verre, il permet de peser de plus grandes quantités d'ingrédients. Un bol à café ou à céréales contient 300g de farine, 500g de sucre en poudre ou cassonade...
Voici une conversion des ingrédients les plus courants: sucre, sel: 1cc = 5g / 1cs rase = 10g, 1cs bombée = 15g. épices en poudre: 1cc = 4g / 1cs rase = 8g, 1 cs bombée = 12g. farine, fécule: 1cc = 3g / 1cs rase = 10g, 1 cs bombée = 15g.
👉 Riz : – Une tasse pleine ou 9 cuillères à soupe valent 100 grammes de riz.
Le dosage du riz en remplissant la moitié d'un verre classique est la technique la plus accessible pour se rapprocher des 60 g de riz, la dose de riz par personne recommandée.
Peser les pâtes, le riz et les semoules
1 verre à moutarde : 120 g (portion pour une personne qui mange peu) ; 1 mug : 150 g (portion pour une personne qui mange bien).
Comment doser un gramme de sel sans balance ? Une pincée de sel représente entre 0,3 et 0,5 g, 1 cuillère à café représente 5 g et 1 cuillère à soupe 15 g. Deux cuillères à café sont équivalentes à 1 gramme de sel (ou de poivre).
Voici quelques exemples de poids de référence pour vous aider à peser un colis sans balance : 1 livre de poche : 0,200 kg. 1 canette de 33 cl : 0,400 kg. 1 bouteille d'eau d'1 l : 1 kg.
Utiliser une balance ou un verre doseur
Cependant, on s'accorde pour dire qu'avec 60 g de riz par personne, vous devriez en avoir assez pour un repas complet (où le riz fait office d'accompagnement) sans avoir de restes à la fin. Ainsi, utilisez une balance ou un verre doseur pour obtenir la bonne quantité de riz.
Pour peser vos ingrédients, remplissez le verre à ras bord avec l'aliment que vous souhaitez mesurer, en veillant à ne pas le tasser excessivement. Cela fonctionne particulièrement bien pour des éléments tels que les liquides, les farines et les ingrédients en vrac.
En règle générale, nous préconisons 5 volumes d'eau pour une mesure de riz. Il suffit de faire frémir ce grand volume d'eau légèrement salée dans une casserole, une fois l'eau frémissante y ajouter le riz en pluie et attendre entre 10 et 17 minutes en fonction de la variété de riz choisi.
Ajoutez doucement de l'eau chaude à raison d'1,5 volume d'eau pour 1 volume de riz (par exemple pour 1 verre de riz sec, ajouter 1 verre et demi d'eau). Coupez le feu et laisser reposer minimum 10 minutes avant de déguster. Les grains sont fermes et bien cuits tout en se détachant facilement.
En plus, la conversion est super-simple, puisque 1 ml d'eau pèse 1 gramme. Donc 1 tasse (250 ml) d'eau, lait ou bouillon pèse 250 g.
250 g = 1 tasse (+ 1 c.
Unité de volume en cuisine
Il est généralement admis qu'une cuillère à soupe correspond à 15 ml et une cuillère à café 5 ml.
Oui, il est possible de doser la farine avec une simple cuillère, il suffit de garder à l'esprit qu'une cuillère bombée de farine correspond à environ 20 grammes de farine, donc 100 grammes correspondront à 5 cuillères à soupe.