Pour réaliser un gratin dauphinois dans les règles de l'art, il nous faut de bonnes pommes de terre. Mais pas n'importe quelles pommes de terre ! Plutôt une variété à chair fondante, et au goût sucré et doux : la Monalisa, la Charlotte, l'Amandine, la Belle de Fontenay conviendront donc parfaitement.
Rondelles trop épaisses, manque de liquide, cuisson pas assez longue, variété de pommes de terre pas adaptée : ce sont autant de raisons qui peuvent expliquer que votre gratin de pommes de terre ne cuise pas.
Choisissez des Bintje, Caesar, Manon, Vitelotte ou des Agata, Monalisa… Cela étant dit certains chefs utilisent aussi la Charlotte ou Ratte par exemple.
Comment la consommer ? Vous pouvez vous en servir poêlée, à la vapeur, en salade, ou pour des plats mijotés. Par contre pour réaliser vos frites, purées ou potages, choississez d'autres pommes de terre. Elle accompagne à merveille vos poissons et vos viandes.
La pomme de terre Charlotte
C'est parfait, car elle est très polyvalente. En effet sa chair semi-ferme lui permet de s'adapter à de très nombreuses cuissons.
Cette variété de pomme de terre est polyvalente. Elle convient à toutes sortes de préparations, cependant, elle est principalement utilisée pour la préparation des frites belges ou de la purée et se prête moins bien à une utilisation en salade. Elle présente une assez bonne tenue à la cuisson.
La 'Bintje', incontournable pour la purée
Difficile de faire l'impasse sur la 'Bintje' lorsqu'on évoque les pommes de terre à chair farineuse. C'est une incontournable, certainement la pomme de terre la plus cultivée en France. Parfaite pour faire des frites, la 'Bintje' l'est aussi pour la purée.
Les variétés de pommes de terre plébiscitées pour les frites
Pour ce qui est des variétés, la star des assiettes est sans aucun doute la variété Bintje. Originaire des Pays-Bas et populaire aussi bien en France qu'en Belgique, il s'agit d'une pomme de terre farineuse oblongue à la chair jaune.
Pourquoi il y a de l'eau dans mon gratin dauphinois ? Il ne faut surtout pas lavez les rondelles de pommes de terre avant de les ajouter dans le gratin, il y a fort à parier qu'elles vont rendent de l'eau à la cuisson.
La tradition : le lait
Utiliser du lait offre une texture plus aérée, mettant en valeur la tendreté des pommes de terre. C'est un choix idéal pour ceux qui préfèrent un gratin moins riche tout en appréciant la douceur naturelle des pommes de terre.
Pour réchauffer votre gratin de pommes de terre, une seule bonne solution : le four ! Comptez environ 25 min à 150 °C, en n'oubliant pas de couvrir votre gratin d'une feuille de papier sulfurisé. Certains amateurs de pommes de terre le trouvent meilleur encore, ainsi réchauffé.
La pomme de terre Sirtema est une variété très précoce (70-80 jours) offrant un bon rendement. Elle peut se récolter en primeur, avant maturité. Le tubercule oblong aux yeux superficiels est gros et un peu arrondi. Il se conserve peu, il est à consommer rapidement.
Principales caractéristiques. Pommes de terre 'Agata'. C'est la variété la plus vendue en France, mais les puristes lui reprochent d'être plus jolie que goûteuse.
Les pommes de terre à chair fondante
L'Agata, la Monalisa et la Samba sont toutes trois des pommes de terre à la peau et à la chair jaune pâle ou franc. Elles sont particulièrement tendres et s'imprègnent des saveurs dont on les accompagne. Elles sont parfaites pour une cuisson à la cocotte ou au four.
Les pommes de terre Agata se tiennent relativement bien à la cuisson tout en étant tendre. Par contre, à cause de leur faible teneur en matière sèches, elles ne sont pas très bonnes en frites.
Pas assez résistante au changement climatique, faible face à la sécheresse qui nous guette, la Bintje est délaissée par les agriculteurs et l'industrie de la frite qui donne le la du marché.
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
Les pommes de terre à chair farineuse
Elles sont également idéales pour réaliser des purées, potages, ainsi que des plats mijotés, ou encore des gratins. Parmi elles on trouve des variétés telles que la Caesar, la Manon, la Marabel ou la Bintje.
En l'occurrence, privilégiez les pommes de terre à chair ferme, mais fondante, qui résistent parfaitement à la cuisson et qui ne brunissent pas. Vous pourriez opter pour la Chérie, la Pompadour, la Binje, l'Agata, l'Amandine, la Ratte, la Charlotte, la Grenaille ou encore la Celtiane.
Les pommes de terre à chair ferme sont fermes et gardent parfaitement leur forme pendant la cuisson. Ces pommes de terre sont meilleures lorsqu'elles sont cuites à l'eau, au four, au gril ou à la vapeur. Les pommes de terre farineuses se désagrègent souvent pendant la cuisson, ce qui rend votre eau de cuisson trouble.
'Charlotte' , la gagnante : cette variété à chair ferme est très appréciée pour son goût et sa polyvalence en cuisine. La pomme de terre Charlotte a une peau fine, une bonne résistance aux maladies et une durée de culture intermédiaire pour un bon rendement et une excellente conservation.
Parmi les variétés de pommes de terre à peau rouge, la plus connue est probablement la Chérie. En effet, on cultive 1300 hectares en France contre 80 hectares de Rousseau. Dernière-née, la pomme de terre Rousseau est entrée au catalogue français en 2020.
Les Parfumées | La Pomme. La Reine des Reinettes, l'Elstar, la Jonagold, la Braeburn, la Pink Lady®, la Tentation®, la Honeycrunch®, l'Ariane® et la Jazz...