Les repères J de la carte grise d'un véhicule renseignent sur le type et la carrosserie d'un véhicule. Les cases comprennent des informations codifiées valables soit au niveau européen ou uniquement au niveau national.
L'appellation « 4X4 » désigne un véhicule avec une transmission intégrale permanente où les 4 roues sont entraînées par le moteur. Les 4X4 ont généralement un essieu débrayable. Cela signifie que le 4X4 peut passer quand il le souhaite à 2 roues motrices.
Recherchez un tube long et solide de la citrouille ou un arbre d'essieu similaire à celui de l'essieu avant. S'il y a un différentiel arrière, votre véhicule intègre la propulsion dans sa conception. Si votre véhicule a des essieux avant et arrière, vous avez un modèle à quatre roues motrices ou à traction intégrale.
Les SUV ont une forme bicorps, c'est-à-dire que leur carrosserie est composée de deux volumes distincts. De plus en plus appréciés, ils marchent sur les plates-bandes des monospaces, car ils proposent une conduite haute, de beaux volumes dans l'habitacle et du confort.
La finition d'une voiture correspond à ses caractéristiques. On peut retrouver sur la carte grise. Toutefois, cette donnée n'est pas toujours renseignée. Le conducteur doit alors retrouver cette information à partir du code VIN, de la plaque d'immatriculation, des options du véhicule ou de ses documents officiels.
Avec un œil aiguisé, il est aussi possible de reconnaître les voitures radar assez facilement. À l'arrière de ces véhicules, il est possible, si la vitre n'est pas teintée, de voir un carré noir, qui comporte deux petites caméras : il s'agit du dispositif infrarouge utilisé pour flasher.
Le TVV est indiqué sur le certificat de conformité COC d'un véhicule et retranscrit parmi les champs de la carte grise au niveau D2. Le type regroupe les véhicules identiques sur certains points : le moteur, le plancher ou encore le châssis. Lorsque le véhicule se décline en différents modèles, il s'agit des variantes.
Un Sport Utility Vehicle ou SUV peut être équipé de deux ou 4 roues motrices selon les modèles. La première différence est dans leur appellation 4x2 ou 4x4 : le premier chiffre correspond au nombre total des roues du véhicule, tandis que le second se réfère au nombre de roues motrices.
Le SUV, contrairement au 4x4, ne dispose pas systématiquement de 4 roues motrices. Le SUV par définition est une voiture pour la route, mais qui reste une bonne option sur des voies plus accidentées comme les chemins forestiers, même si l'utilisation en pur tout-terrain n'est pas recommandée.
La réponse à la question "tous les SUV sont-ils des 4x4 ?" est assez simple : Non. Tous les véhicules utilitaires sportifs n'ont pas quatre roues motrices.
Définition. 4MATIC est le nom donné par la marque allemande Mercedes-Benz à son système de transmission intégrale permanente. Ce système permet de transmettre la puissance du moteur aux quatre roues d'un véhicule plutôt qu'aux deux roues avant ou arrière seulement.
En regardant sous la voiture
Le différentiel est également un élément visible des propulsions et des transmissions intégrales. Il se situe sous la voiture à l'arrière entre les roues. Il ressemble à une boule. Si vous retrouvez ce type de boule devant et derrière alors, la voiture est une quatre roues motrices.
Les deux roues motrices sont positionnées à l'avant ou à l'arrière du véhicule. Sauf pour les 4×4 qui ont une transmission intégrale, c'est-à-dire, 4 roues motrices.
Ces deux appellations sont désormais utilisées comme synonymes l'une de l'autre sauf que les AWD sont en principe des voitures de luxe et les 4WD sont plutôt utilitaire et tout terrain. Par conséquence normalement les AWD ont une distance garde au sole moins grande pour les rendre plus stables dans les virages.
Contrairement aux voitures à traction qui sont tirées par l'avant, les véhicules à propulsion sont poussés par l'arrière. Dans ce cas, ce sont les roues arrière qui font office de roues motrices. Les roues avant ne servant que pour la direction.
Toyota Land Cruiser
Faisant pour ainsi dire office de maître étalon en matière de fiabilité chez les 4×4, le Land Cruiser est parfois désigné comme un dinosaure au sein de sa catégorie, le modèle actuel reposant après tout sur une base technique apparue en 2002.
4X4 : les meilleures marques mondiales
Notamment BMW et Jeep. Mais aussi Toyota et Range Rover. Le RAV4 reste un modèle emblématique de la marque japonaise. C'est aussi le véhicule le plus vendu en matière de 4×4.
La première différence est l'usage réservé à ces véhicules, les 4x4 sont des véhicules tout terrain destinés à évoluer en dehors des routes tandis que les SUV sont conçus pour rouler principalement sur route, il peuvent cependant évoluer sur d'autres types de chemins mais moins efficacement qu'un 4x4.
Le Lada : c'est assurément le 4X4 le moins cher que vous trouverez. Disponible à partir de 12 000 euros environ, ce compact Russe est très emblématique et existe depuis de nombreuses années.
Le plus simple pour trouver la version d'un véhicule reste les documents officiels de la voiture. Que ce soit du côté du livret ou de la facture du véhicule neuf, cette information doit être disponible. Dans le cas contraire, le numéro VIN vous aidera à trouver la finition du véhicule.
Pour connaître les informations d'une voiture avec la plaque d'immatriculation, vous devez au préalable contacter le vendeur pour qu'il effectue un rapport gratuit Histovec. Que vous soyez acheteur ou vendeur, demandez simplement un rapport Histovec sur le site du gouvernement en cliquant ici.
Sur les nouvelles cartes grises, émises depuis 2004, le type mine, ou CNIT, se trouve en case D. 2 ou D. 2.1. Si vous avez immatriculé votre véhicule ou bien si vous avez effectué un changement de nom ou d'adresse après cette date, c'est à cet endroit que vous trouverez le type mine sur votre carte grise.