Le Coran a été révélé pendant le mois de ramadan pour servir de direction aux hommes : une manifestation claire de la Direction et de la Loi. Quiconque d'entre vous apercevra cette nouvelle lune jeûnera ce mois entier ! » (sourate de la vache 2, 183-187).
Versets du Coran sur le mois de Ramadan (sourate al-baqarah) - Wadî` Al-Yamanî وديع اليمني
Ramadan, parfois orthographié ramadhan ou ramaḍān (en arabe : رمضان), est le neuvième mois du calendrier hégirien. Seul mois dont le nom figure dans le Coran, ramadan est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin).
« Ce ramadan va se passer de manière normale, d'un point de vue spirituel. » La prière du ramadan qui s'appelle Tarawih n'est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Eh bien cette prière peut être faite à la maison, même par une personne seule.
Dhuhr : la prière du début d'après-midi. Asser : la prière de la fin d'après-midi. Maghreb : la prière à pratiquer au moment du coucher du soleil. Icha : la prière qui doit être accomplie avant minuit.
Les prières surérogatoires : ce sont des prières non obligatoires mais fortement recommandées, que le musulman peut effectuer en supplément de ses 5 prières obligatoires quotidiennes.
Cette prière est généralement effectuée en groupe dans les mosquées ou dans les familles. Cependant les prêcheurs rappellent qu'on peut bien faire le « nafila » seul à la maison. Aussi, ils précisent que c'est une prière qui n'est pas obligatoire, mais toute personne qui le fait a des mérites.
Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents. Si les femmes qui ont leurs règles pendant cette période ne peuvent pas suivre le ramadan, elles devront jeûner à une période ultérieure pour "rattraper".
Certaines personnes sont toutefois dispensées du jeûne: les personnes âgées, les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs etc etc. Mais il y aussi ceux qui ne font pas le ramadan par choix. Un choix qui n'est pas toujours facile à assumer publiquement, notamment dans les pays musulmans.
Les garçons doivent faire le ramadan à partir de 13 ans et les filles une fois qu'elles ont leurs règles. Il y a des dispenses pour les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs…
Quiconque d'entre vous apercevra cette nouvelle lune jeûnera ce mois entier ! » (sourate de la vache 2, 183-187). Le jeûne (siyam) se pratique une fois par an pendant le mois de ramadan (« Grande Chaleur » en arabe), le 9e du calendrier lunaire musulman, le plus sacré de l'année islamique.
Boire, manger, mais également faire l'amour, c'est interdit du lever au coucher du soleil. Il est en effet interdire d'avoir des rapports sexuels non pas tout le mois le mois de Ramadan mais toute la journée pendant qu'il jeûne et c'est ce que fait de nombreux couples mariés musulmans.
"Lorsqu'elles ont leurs règles, les femmes sont dispensées de jeûne mais peuvent rattraper le nombre de jours manqués à la fin du mois du ramadan", explique Mah Simpara, vice-présidente de Lallab, association féministe et anti-raciste.
« Seigneur ! C'est pour Toi que j'ai jeûné, et grâce à ta subsistance que j'ai rompu mon jeûne. Je crois en Toi, et je place ma confiance en Toi ».
Al-Fatiha (arabe : سُّورَةُ الفَاتِحَة, Sūrat al-Fātiḥah) est la sourate d'ouverture du Coran, le livre sacré des musulmans. Composée de sept versets, elle met l'accent sur la souveraineté et la miséricorde d'Allah.
Il est également recommandé pour les prières de tarawih de finir le Coran ; cependant des dérogations ont été faites au sujet de la lecture durant ces prières et ceci à deux niveaux : Le premier : l'autorisation de la lecture durant celle-ci avec une seule sourate, pour celui qui ne maitrise pas la lecture.
Quant au parfum, il est autorisé d'en porter à condition qu'il soit sans alcool, en revanche il est interdit de respirer de l'encens, qui pourrait arriver dans l'estomac sous forme de fumée.
Le corps humain est alors nettoyé des vielles cellules, des graisses, des déchets et des toxines qui les a accumulés durant l'année par son alimentation et son activité. Le jeûne permet également de rajeunir la peau, fortifier les dents, renforcer la chevelure, apaise les sens, accroit la concentration, etc.
Etre enceinte
Les personnes âgées, les vieux, hommes ou femmes ont le droit de rompre le jêune pendant le ramadan. Cette dérogation a été accordée en raison de leur incapacité à supporter le fait de ne se priver de nourriture à des horaires indiqués.
VRAI et FAUX. Faisant partie des interdits absolus comme acte sans rapport avec un besoin naturel au cours de l'année, la masturbation peut toutefois être pratiquée comme extrême recours et dans des cas spécifiques pendant le Ramadan.
Même en dehors du mois de Ramadan, il est interdit d'avoir des rapports sexuels avec une personne avec laquelle on n'est pas marié. Le Prophète a dit dans un Hadith que « l'homme commet un péché aussi pire que celui de déposer sa semence dans un réceptacle illicite ».
"Tout ce qui nuit au corps est interdit, donc la cigarette l'est évidemment lors du ramadan, mais une interprétation rigoureuse du coran l'interdit de façon plus générale", ajoute Fateh Kimouche.
Mettez-vous à genoux et placez la paume de vos mains et votre front au sol en disant Allahou Akbar. Après cela, dites Soubhana rabbiyal a'ala trois fois. Asseyez-vous en ayant vos mains posées sur les cuisses en disant : Allahou Akbar. Agenouillez-vous au sol et dites Allahou Akbar.
Chourouq. Ce terme qualifie le moment où le soleil est levé et la limite horaire de la prière de l'Aube. Les musulmans doivent effectuer leur première prière (jajr) avant le chourouq.
Elle consiste à prier au moins une unité de prière la nuit. Son temps peut s'étendre de la prière du 'icha jusqu'au soubh. Il est possible de prier d'une unité de prière jusqu'à treize. Il faut alors effectuer les prières par deux rak'ats, en finissant par une unité.