La Sous-Couche Bois Tanniques est idéale, avant mise en peinture, pour bloquer les tanins (substances contenues dans les bois et formant des trainées jaunes). Indispensable sur les bois tanniques (chêne, châtaignier), elle uniformise la surface du bois et garantit un résultat esthétique irréprochable.
Pour éviter cela, il convient d'appliquer un produit permettant de bloquer les remontées de tanins, comme par exemple le Corilor Prim'Tanin ou le Xyloprim Bois Tanniques. Ces primaires d'imprégnation, incolores et monocouches, empêchent la coloration du bois.
c'est très embettant quand on travaille le blanc, mais aussi les couleurs claires et pastels. Ces tâches sont extrêmement résistantes et il est inutile de mettre plusieurs couches de peintures, elles remonteront toujours.
Si le bois a des remontées naturelles de tanin, c'est généralement parce que le bois brut reste encore gorgé d'eau. Effectivement, il n'a pas séché assez longtemps avant son façonnage. D'ailleurs, une trop forte teneur en eau semble malheureusement être devenue la règle habituelle aujourd'hui.
La PRIMAIRE ANTI-TANIN est une sous-couche blanche pour meubles ainsi que les boiseries bruts. Elle bloque notamment les remontées de tanin, huile, résine, et évite ainsi la formation de taches. La primaire anti-tanin facilite donc l'accrochage et prolonge également la tenue des peintures.
La Sous-Couche Bois Tanniques est idéale, avant mise en peinture, pour bloquer les tanins (substances contenues dans les bois et formant des trainées jaunes). Indispensable sur les bois tanniques (chêne, châtaignier), elle uniformise la surface du bois et garantit un résultat esthétique irréprochable.
Effectivement les taches disparaitront avec un oxydant comme l'eau oxygénée ou l'eau de javel.
A noter que le Mélèze est un bois sans tanin, il présente donc l'avantage de ne pas colorer les eaux en utilisation en milieu humide ou immergé (pour des pilotis par exemple). Ne nécessitant pas de traitement, la fabrication de nos produits ne génère pas de déchets autres que ceux liés à l'usinage des bois.
Le merisier appartient à la famille des bois qui créent des remontées tanniques. Quand on a un merisier mis à nu, il faut s'attendre à voir des taches apparaître à la surface de la peinture. Mais si votre meuble est vernis, alors les remontées tanniques sont bloquées.
L'huile pour parquet Kverko est spécialement conçue pour raviver la teinte naturelle du chêne ou du châtaignier, voire pour l'orme ou le bambou « caramel ». Elle confère au bois une surface claire, agréable et naturelle. Elle met en valeur les fibres du bois. L'huile pénètre dans le bois.
Certains bois sont dits tanniques, c'est-à-dire qu'ils contiennent de fortes concentration de tanins. C'est le cas par exemple du châtaignier, du chêne et de l'acacia. Les tanins jouent un rôle majeur dans ces bois.
En première étape, on nettoie le support avec un produit de dégraissage afin de le rendre plus propre. En deuxième étape, on procède au ponçage du bois pour enlever la couche superficielle déjà abîmée par les tanins. En troisième étape, on élimine la poudre de ponçage résiduelle avec un chiffon humide.
Un hydrofugeant – oléofugeant. L'Hydro-Oléofugeant Effet Naturel rend hydrofuge les supports poreux tout en conservant leur couleur et aspect naturel. Ainsi, il sera une protection durable pour votre mobilier de jardin ou votre terrasse en bois brut non exotique.
Utilisez une ponceuse orbitale ou une cale à poncer avec du papier de verre à grain 220 pour poncer la porte rapidement et éliminer toutes les imperfections mineures. Poncez toujours dans le sens du grain du bois. Il est parfois aussi d'usage d'essuyer la porte avec un chiffon gras avant d'appliquer la teinte.
tanin n.m. Substance amorphe très répandue dans le bois, l'écorce, les feuilles...
L'acajou de Cuba (Swietenia mahogani) est un bois rouge et tendre. Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication des meubles de style Empire. Aujourd'hui, c'est le bois le plus cher sur le marché, d'après Les fils de J. George, un des principaux ébénistes français.
Basralocus, Châtaignier, Chêne, Grapia, Imbuia, Kapur, Kosipo, Méranti, Merbau, Niangon, Sapelli, Sipo, Tatajuba, Teck…
Les différentes essences de bois
représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.
Omarpur blanc, un blanc qui ne jaunit pas.
Le jaunissement d'une peinture s'accélère lorsqu'il y a peu de lumière naturelle. Les peintures utilisées dans les pièces sans fenêtre, sans lumière ou à l'abri du soleil jaunissent donc plus rapidement. Le résultat devient alors plus apparent surtout s'il reste des zones de comparaison moins exposée.
La température élevée d'une pièce peinte en blanche ou d'une façade extérieure trop exposée à la chaleur peut facilement prendre une couleur jaune. Par contre, une absence d'exposition à la lumière est aussi une des causes de ce jaunissement.
Traiter le tanin du chêne avec le dégriseur bois, est une excellente solution si l'on procède à une préparation sérieuse au préalable. D'abord, on imprègne le matériau en profondeur à saturation afin de bien pénétrer dans les pores du bois. Ensuite, on enlève toute tache de tanin restante par un léger ponçage.