Lame PVC à coller : nous vous conseillons la sous-couche Viscoh Vinyl SK pour sol PVC à coller. Cette sous-couche auto-adhésive d'un côté est un produit 2 en 1 puisqu'elle vous évite d'utiliser de la colle. Si vous souhaitez vraiment appliquer de la colle, ne placez pas de sous-couche sous les lames.
Si votre sol est un sol PVC rouleau, il est déconseillé d'installer une sous-couche. Pour une lame PVC autoplombante, la sous-couche est déconseillée. Pour finir, pour les lames PVC clipsables ou les lames PVC à coller, la sous-couche n'est pas obligatoire. Mais son utilisation est recommandée.
Si une sous-couche universelle légèrement diluée peut suffire à préparer ce type de support, une sous-couche placo sera plus adaptée pour ces surfaces très poreuses. Les plaques de plâtre cartonnées doivent également être traitées avec des produits spécifiques qui permettent de les durcir et de les uniformiser.
Pour éviter que votre parquet se casse, privilégiez l'utilisation d'une sous-couche incompressible lors de la pose de parquet sur carrelage. Cela permet d'éviter à votre matériau d'être plié si vous avez des meubles lourds.
La composition des sols PVC les rend totalement exempts de formaldéhydes. Ils sont, de plus, très bien classé (A+) en d'émissions de COV. De leur côté, les revêtements de sol stratifiés, à base de bois, contiennent du formaldéhyde, qui peut être relâché dans l'air.
La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.
Les meilleures marques de sous-couche disponibles à ce prix sont sans doute Castorama et Leroy Merlin. Ce sont des marques connues qui offrent une peinture très peu coûteuse. Il en est de même pour la marque Zolpan et Tollens qui propose un très bon rapport qualité/prix.
Plus particulièrement une sous-couche ou un primaire va : permettre à votre peinture de finition de parfaitement adhérer au support et donc d'être plus résistante. C'est même essentiel sur des supports dits "spéciaux" ou "bloqués" comme le carrelage non poreux, la faïence, les métaux, le plastique, le stratifié...
Une sous-couche universelle assure la bonne adhésion de la peinture, des enduits décoratifs, du papier peint sur un support, ainsi qu'une bonne qualité des finitions. On l'appelle également « couche primaire d'accrochage » ou « sous-couche multisupports ».
Les avantages et les inconvénients du sol en PVC
Il se distingue par son isolation acoustique assurant un confort optimal et par sa résistance à l'usure. Le sol en PVC convient aux pièces humides grâce à ses propriétés antidérapantes.
Dalle PVC clipsable : une qualité imbattable
De plus, les sols PVC clipsables sont plus épais que les autres formats de sols PVC et vinyles. Ils présentent une épaisseur comprise entre 4 à 5mm, tandis qu'un PVC traditionnel en lame ne présente qu'une épaisseur comprise entre 2 et 2,5mm.
Il existe une solution idéale : La lame PVC clipsable sur carrelage, ou dalle PVC sur carrelage. Elle vous permet de réduire les coûts de votre rénovation, tout en conférant un charme et une esthétique unique à votre intérieur.
Pour votre parquet stratifié, la mousse de polyéthylène constitue un bon compromis . Il permettra une isolation mince qui ne contrecarre pas la pose du stratifié. Si vous habitez au sol, il est recommandé de choisir une isolation plus épaisse et haute performance comme isolant en polystyrène extrudé.
Elle assure un confort thermique et surtout acoustique ainsi que la bonne tenue du revêtement de sol dans le temps. La sous-couche permet également de compenser certaines petites irrégularités du support et de protéger le parquet des remontés d'humidité.
La sous-couche est généralement blanche. Elle s'applique de la même façon que votre peinture de finition : au pinceau, rouleau ou pistolet. Bien que totalement recouverte de peinture (blanche ou de couleur), la sous-couche a une grande utilité.
Les couches de finition
Les couches qui viennent après la sous-couche sont des couches de finition. Selon l'état du support et la peinture choisie (acrylique, alkyde, glycero…), le nombre de couches va être différent. Comme mentionné plus haut, on applique en moyenne de 2 à 3 couches de peinture de finition.
Le bois est un support qui peut être poreux, mais qui présente aussi de nombreuses irrégularités. Il est possible de compenser ses petits défauts à l'aide d'une peinture sous-couche de façon à rendre la surface très lisse et uniforme.
Une sous-couche universelle ou une sous-couche pour plaques de plâtre convient très bien aux surfaces lisses et aux surfaces qui sont très bien préparées, c'est-à-dire la surface où l'enduit est entièrement sec et où la paroi est dépoussiérée convenablement.
Nous vous conseillons également le choix d'une sous-couche de type Glycéro qui ne s'écaille pas et permet un meilleur rendu. Concernant les marques de sous-couche pour placo, il n'est pas nécessaire d'acheter une grande marque telle que Dulux Valentine, V33 ou Ripolin.
On l'utilise avant d'appliquer le produit d'étanchéité. Un primaire d'accrochage est une substance appliquée avant la pose d'une résine spéciale pour créer et/ou renforcer l'adhérence entre le support et le produit d'étanchéité.
Avec une peinture de bonne qualité, nos trois experts affirment que deux couches suffisent sur les murs et le plafond, trois si nécessaire (pour des couleurs intenses) pour l'architecte d'intérieur. Les deux couches doivent être fines afin d'obtenir un meilleur rendu et un recouvrement optimal et durable.
Un primer vous permet de préparer le support, de masquer d'anciennes taches et d'éviter des différences d'absorption. Il assure en outre une adhérence parfaite des couches de finition sur le support et une belle uniformité de la brillance et des couleurs.