Expliquez à l'intéressé, mis à l'écart par le reste de l'équipe qui ne supporte plus son arrogance et ses vantardises, qu'il fait preuve de maladresse et conseillez-lui d'être plus discret. Mais adressez-vous aussi aux autres en leur suggérant que vous avez tous intérêt à profiter de son savoir-faire.
Il faut être humble et reconnaissant pour ce que l'on a, aider les autres à grandir et être un exemple. Il ne faut pas être comme les personnes jalouses et méchantes, mais plutôt leur montrer l'exemple. Il est fortement conseillé d'être bon pour les autres et de ne pas entrer dans les petits jeux malsains.
Comment le calmer : Surtout, ne rendez pas de comptes ! Vous n'avez pas à répondre à ses questions incessantes, et il ne sera jamais vraiment rassuré. Mais expliquez-lui pourquoi vous ne répondez pas pour ne pas ajouter à son angoisse. Et, comme pour les autres jaloux, rassurez-le sur l'amour que vous lui portez.
Rabaisser pour se mettre en avant
Face à vos bonnes nouvelles, votre ami laisse échapper des commentaires passifs-agressifs, minimise votre accomplissement ou tente de ramener la conversation vers lui et ses propres réussites… C'est probablement l'expression de sa jalousie.
La personne jalouse se sent menacée et le fait savoir, se sentant irritée et dérangée, peu importe s'il s'est réellement passé quelque chose. Elle essaye de contrôler la vie sociale de son ou sa partenaire, attentive à ce qu'il fait sur son ordinateur ou téléphone, à ses déplacements ou fréquentations.
Évitez toute critique qui pourrait être vexante et blesser son amour- propre. Laissez alors le temps au salarié de s'expliquer. Prenez le temps de l'écouter, faites preuve d'empathie. Savoir écouter ne signifie pas nécessairement que vous partagez son point de vue ni que vous validez ses excuses.
Une collègue jalouse peut avoir un besoin constant de se mettre en avant. Elle peut vouloir être le centre de l'attention et chercher à prendre le crédit pour des projets sur lesquels vous avez travaillé ensemble.
Pour apprendre à dominer sa jalousie/ possessivité, il faut surmonter ses propres blocages, et parfois l'aide d'un professionnel est indispensable. Si vous ne luttez pas contre vos peurs/problèmes, ceux-ci vont grandir et ça ne s'arrangera pas avec le temps.
Si un ami(e) ou un collègue vous ignore, demandez à un autre ami ou un autre collègue que vous avez en commun avec cette personne s'il aurait une idée de ce qui pourrait expliquer votre cas. Cet ami en commun pourrait être en mesure d'identifier ou d'expliquer pourquoi la personne agit de la sorte.
En fait, la jalousie amoureuse c'est la peur de perdre l'être cher, la peur qu'il ou elle s'en aille avec quelqu'un d'autre, la peur de se faire trahir alors qu'on essaie de faire confiance. C'est un sentiment qui peut causer beaucoup de détresse chez les personnes qui le vivent!
En général la jalousie provient d'un manque de confiance en soi. C'est donc autour de cette notion qu'il faudrait travailler. Apprendre à se revaloriser, à percevoir ses propres qualités plutôt que de se concentrer sur ce que l'autre a, et qu'il semble nous manquer.
"La jalousie est le plus souvent le fruit d'une grande anxiété, peur de l'abandon ou du rejet, ancrée à quelque chose d'ancien, l'enfance. Ce comportement avec l'entourage entraîne de la méfiance qui, dans les relations affectives, peut prendre beaucoup de place, rendant alors les échanges complexes.
Évitez autant que possible de participer aux commérages au sujet des autres collègues, éloignez-vous dès que les ragots commencent, … Restez courtois et poli, mais vos collègues doivent sentir que vous inspirez le respect, même si, en votre absence, ils se lâchent.
La plus classique, la technique des écouteurs. Dès qu'on ne supporte plus d'entendre son collègue jacasser, on les enfile. Pour ceux qui ont du mal à écouter de la musique en travaillant, on opte pour des sons relaxants, sans parole ou du classique.
La meilleure façon de leur répondre serait de garder le silence. A ce moment il se quoi faire et ignore l'état d'esprits dans lequel vous vous trouvez. Or en cherchant à répondre d'ailleurs une réponse qui serait sans doute pas douce vous vous faites du mal et augmenter la haine.
Les motivations conscientes ou inconscientes d'un collègue qui ne vous "aime" pas peuvent être multiples : manque de confiance en soi, jalousie, rivalité, envie, peur,… Dans tous les cas, ses projections lui appartiennent.