L'idéal est d'avoir pu choisir un enseignement en dans les séries Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) ou Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD).
Le design propose des débouchés intéressants, notamment dans les domaines du design d'espace (par exemple l'architecture commerciale), du design digital, du design produit et transport, et du design graphique.
Si vous êtes tentés par les spécialités sciences économiques et sociales et histoire-géo, géopolitique et sciences politiques, cela peut être un atout. "Un designer, par exemple, doit également s'intéresser à la société et au monde qui l'entoure", précise Valérie Deflandre.
Le graphisme multimédia est une spécialité que vous pouvez choisir lors de votre cursus de formation. Ce métier cadre parfaitement avec le développement des nouvelles technologies et la place prépondérante d'internet dans la vie des entreprises.
Le bac Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) est la voie royale pour poursuivre des études en arts appliqués même si les écoles sont ouvertes à tous les bacs.
Sa rémunération
Selon l'expérience, la notoriété et le secteur d'activité, le salaire d'un débutant variera entre 1 600 euros bruts par mois et 1 900 euros bruts par mois. Un designer senior gagne environ 2 600 euros bruts, voire même 3 500 s'il évolue vers des postes de management.
La peinture d'histoire était en effet considérée comme le genre le plus difficile, parce qu'elle demande aux peintres le plus de compétences (composition, paysage, nature morte, anatomie, portrait…). La peinture d'histoire contient en principe tous les autres genres qui lui sont subordonnés.
Les trois domaines des arts appliqués font partie de la grande famille du design. Il s'agit plus précisément du design d'espace, du design graphique et du design produit.
A la fin de l'année de seconde, la quasi-totalité de nos élèves intègrent une classe de première STD2A (en moyenne 70 élèves sur 72).
Savoir dessiner est en effet d'une grande aide pour poursuivre en STD2A, cependant les élèves auront les cours de dessin seront l'occasion d'améliorer cette compétence. Quelles qualités faut-il avoir ? Il est important d'être créatif, curieux, investi dans son travail, passionné, organisé.
Quelles spécialités en STD2A? Comme tout bac technologique, le bac STD2A comprend des spécialités : 3 en première physique-chimie, outils et langages numériques et design et métiers d'art) et 2 en terminale (analyse et méthodes en design et conception et création en design et métiers d'art).
Nicolas Godin : «L'architecture est l'art le plus noble, la musique l'art le plus fort» - tema. archi.
1. Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars. L'œuvre d'art la plus chère jamais vendue est une peinture à l'huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.
Le tableau le plus cher jamais vendu est le Salvator Mundi, Le sauveur du monde en français, attribué à Léonard de Vinci. Peint dans les années 1500, il a été adjugé 450,3 millions de dollars en 2017. L'œuvre a été acquise par Mohamed ben Salmane, le prince héritier d'Arabie Saoudite.
Les entreprises qui recrutent un Designer.
Les designers peuvent notamment travailler en entreprise dans des secteurs très variés comme l'industrie, l'automobile, la communication ou l'ameublement par exemple. En effet, le métier de designer est indispensable dans n'importe quel secteur d'activité.
Les avantages du métier de designer
Le métier de designer permet d'exprimer sa créativité à travers des projets variés, mais aussi de découvrir différents univers au fil d'une carrière, d'obtenir une satisfaction personnelle lorsque ses créations sont concrétisées.
Le Designer permet de sortir de la dépendance d'un outil de production et de réduire les coûts de production. Il permet de réaliser des gains de matière. Comme dit plus haut, on a besoin du Designer également pour l'organisation de l'entreprise.
Le bac STD2A attire les élèves désireux d'exercer dans les secteurs du design graphique, du design d'espace, du design de mode, du design de produits et des métiers d'art.
Graphiste print ou web, Maquettiste, Designer UX, UI Designer sont autant de débouchés après une école de design. Les diplômés dans ce secteur choisissent de travailler en freelance, en agence de communication ou encore dans une entreprise, quel que soit le domaine d'activité.
Les étudiants peuvent entrer dans une école de design s'ils sont titulaires d'un baccalauréat, idéalement la filière STD2A. L'admission des candidats s'effectue sur la plateforme Parcoursup, ou directement auprès des établissements en leur envoyant votre dossier de candidature.