La rubéole que l'on surnomme également « roséole épidémique » ou « fièvre de trois jours des jeunes enfants » est une infection virale contagieuse qui se manifeste par des éruptions entre autres symptômes. Mais les symptômes de nombreux enfants sont si légers qu'ils ne se rendent pas compte de leur infection.
Les symptômes de la roséole
Cette fièvre est : le plus souvent isolée (l'enfant se porte bien par ailleurs) ; ou associée à des troubles digestifs (perte d'appétit, diarrhée...), une grande irritabilité, un gonflement discret du pourtour des yeux ou quelques ganglions gonflés au niveau du cou (adénopathies).
Elle se caractérise par des petites taches de couleur rose, qui apparaissent d'abord sur le front et le visage. Elles sont, par ailleurs, plus claires que lors de la rougeole. Une propagation au reste du corps est possible, et se caractérise par des plaques principalement étendues sur le tronc et les bras.
La rougeole peut également entraîner une surdité, une méningite et une infection des testicules ou des ovaires. La rubéole est un virus causant des rougeurs et une légère fièvre, le gonflement des ganglions lymphatiques et des douleurs articulaires et musculaires.
Ce virus est peu contagieux et il est transmis par les sécrétions nasales et de la gorge. Cette maladie est plus fréquemment observée au printemps et en automne. Dans 90 % des cas, la roséole atteint les nourrissons âgés de moins de 2 ans, le plus souvent vers l'âge de 7 à 13 mois. Elle est rare après l'âge de 4 ans.
Symptômes de la roséole
souffre d'un léger mal de gorge, a le nez qui coule ou les ganglions du cou enflés; garde un bon état général malgré la fièvre; a, par la suite, une éruption cutanée qui apparaît au 3e jour de la fièvre ou dans les 24 heures suivant la chute de la fièvre.
L'éruption cutanée se manifeste par des taches rosées de trois à cinq millimètres de diamètre, étendues au niveau du thorax, de l'abdomen, des hanches et des épaules et parfois en léger relief. "L'éruption cutanée épargne généralement le visage", précise le Dr Insisienmay, médecin généraliste.
Une large diffusion du virus est probablement liée à son mode de transmission par les gouttelettes de salive. La roséole touche les enfants entre 6 mois et 3 ans, par vagues épidémiques parfois. L'immunité est importante après une première infection, de sorte que les enfants n'attrapent jamais deux fois la roséole.
Le traitement et l'évolution de la roséole. La roséole étant due à un virus, les antibiotiques sont inutiles. Le seul traitement de la roséole est celui de la fièvre ; il diminue l'inconfort dû à celle-ci.
L'enfant présente des petites taches roses ou rouges, légèrement surélevées, sur le visage et sur le tronc. Cette éruption est accompagnée d'une fièvre généralement modérée, qui dure 2 ou 3 jours. Les ganglions du cou sont également enflés. Il n'existe pas de traitement particulier contre le virus de la rubéole.
La rubéole peut entraîner la mort du fœtus ou des malformations congénitales (syndrome de rubéole congénitale). Les nourrissons atteints du syndrome de rubéole congénitale (SRC) peuvent excréter le virus pendant au moins une année.
Rubéole chez l'enfant
Aucun traitement spécifique n'est nécessaire pour soigner la forme bénigne de la rubéole. La rubéole étant une maladie virale, les antibiotiques sont inactifs et donc inutiles.
La rubéole est une infection virale aiguë contagieuse. Cette maladie est bénigne sauf lorsqu'elle survient pendant les premiers mois de grossesse chez une femme non immunisée, pouvant être à l'origine de malformations fœtales. La vaccination est le seul moyen efficace pour prévenir ces complications.
L'éruption cutanée de la rubéole se présente sous la forme de lésions rouges maculaires (planes) et papulaires (surélevées) apparaissant initialement sur le visage et progressant de la tête aux pieds. Elle est souvent plus marquée après une douche ou un bain chaud et peut entraîner des démangeaisons (prurit).
La roséole est une maladie contagieuse causée par un virus et qui se manifeste par une éruption cutanée rosée. Elle se caractérise par une forte fièvre qui tombe abruptement lorsque l'éruption se manifeste.
Pendant combien de temps la roséole est-elle contagieuse ? La roséole reste contagieuse tant que votre enfant a de la fièvre et que les rougeurs ne sont pas apparues.
Il n'y a pas de réel traitement pour soigner la roséole ni de vaccin agréé. Les boutons disparaissent seuls comme ils sont arrivés.
Les symptômes de la roséole
L'enfant peut avoir ou non un léger mal de gorge, de la toux, un écoulement nasal, une légère diarrhée ou encore un gonflement des ganglions. D'autres signes plus généraux peuvent également apparaître : fatigue, diminution de l'appétit.
L'érythème infectieux, aussi appelé cinquième maladie, est une maladie éruptive causée par le parvovirus B19. L'érythème infectieux survient surtout l'hiver et le printemps, avec parfois des éclosions dans la communauté, à l'école ou au service de garde.
La roséole est une maladie virale bénigne de l'enfant (pic entre 7 et 13 mois). L'éruption cutanée se manifeste environ trois jours après l'apparition d'une forte fièvre. Les lésions apparaissent sous forme de taches rosées, parfois un peu en relief, et mesurent entre 3 et 5 millimètres de diamètre.
Le virus de la rubéole est transmis par les gouttelettes qui proviennent du nez et de la gorge des personnes atteintes. Ces gouttelettes peuvent atterrir dans le nez ou la bouche de quelqu'un qui se trouve à proximité, surtout lorsque la personne infectée tousse ou éternue.
Comment se transmet la rubéole ? La rubéole se transmet dans les gouttelettes de salive expulsées par la personne malade. Les personnes atteintes sont contagieuses une semaine avant l'apparition de l'éruption cutanée et jusqu'à 14 jours après.
Qu'est-ce qui cause la rubéole? La rubéole est une maladie très contagieuse causée par le virus de la rubéole.
On peut en effet aisément penser à une simple montée de fièvre quand un enfant est touché puisque la guérison se fait en quelques jours. Cependant, si la roséole est essentiellement une maladie infantile, il est possible d'être infecté en étant adolescent ou même adulte.