Le sport et les loisirs difficiles à appréhender pour les jeunes autistes. Aussi, il peut être préférable, en premier lieu, de leur proposer une activité sportive individuelle : natation, marche, gymnastique, escalade ou équitation. Vous pourrez faire évoluer sa pratique par la suite vers des sports plus collectifs.
Les sports individuels
L'escalade pour le plaisir ressenti. L'équitation pour le contact avec l'animal. L'athlétisme pour la coordination des mouvements.
Le découpage et le collage sont des activités idéales pour développer la motricité fine des enfants autistes. Ces loisirs vous permettent par exemple de les aider à utiliser des ciseaux et à faire preuve de créativité pour découper et coller différentes formes.
Les personnes avec autisme ont une propension à se passionner pour un domaine particulier, à accomplir une tâche jusqu'au bout. En outre, elles peuvent aimer réaliser une tâche ou une activité qui est généralement moins appréciée par d'autres (comme faire la vaisselle, s'occuper du compost, etc.).
Conseils sur le sport et l'autisme et sur la manière dont les entraîneurs sportifs et les clubs sportifs peuvent fournir un meilleur service aux personnes autistes. Faire du sport présente de nombreux avantages . Non seulement c’est un excellent moyen de rester en forme, mais cela peut aussi offrir un sentiment d’appartenance et un moyen de se faire des amis.
Chez les enfants autistes, des études montrent qu'une activité vigoureuse pendant plus de 20 minutes peut contribuer à réduire les comportements stéréotypés, l'hyperactivité et l'agressivité . L’exercice aide non seulement les enfants autistes à mieux s’impliquer dans l’environnement, mais il contribue également à favoriser la perte de poids et conduit à une meilleure santé globale.
Ceci est particulièrement important car nous savions grâce à des études antérieures que les personnes autistes ont tendance à avoir une force musculaire et une endurance inférieures à celles de leur âge.
Le patrimoine génétique du père serait davantage impliqué dans le trouble du spectre autistique (TSA) des enfants que celui de la mère, d'après une nouvelle étude parue dans Cell Genomics. La découverte concernerait uniquement les familles où au moins deux enfants sont atteints de TSA.
L'autisme n'est pas causé par la malnutrition ou par des difficultés liées à l'alimentation , mais pour de nombreux enfants, il existe un lien entre l'autisme et l'alimentation. La recherche suggère que les défis liés à l’alimentation ont un impact significatif sur de nombreux enfants atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA).
Proposez-leur, par exemple, une activité de découpage, de peinture ou encore des activités avec des matériaux variés (pâte à modeler, carton, tissus, perles…). Pensez, également, à éveiller les sens des enfants autistes avec des activités sensorielles ou en utilisant des instruments de musique.
Privilégiez l'interaction avec l'enfant
Recherchez le contact le plus souvent possible en vous mettant bien à la hauteur de l'enfant. Préférez les jeux de contact et les jeux sans matériel (pour éviter une mise en place trop longue qui pourrait le décourager) : massages, chansons, chatouilles...
Coussin vibrant enfant
Pour les enfants qui ont des difficultés à : rester assis, terminer les tâches ou les activités, ignorer les bruits ambiants et se concentrer et rester concentrer. La vibration de ce coussin permet une stimulation proprioceptive basée sur la thérapie de l'intégration sensorielle.
Les matchs de football sont généralement structurés et prévisibles, ce qui peut aider les enfants autistes à se sentir plus à l'aise et en sécurité . Le football peut également procurer un sentiment d’accomplissement lorsque les enfants marquent des buts et gagnent des matchs.
De nombreuses personnes autistes sont attirées par l’eau et certaines sont incapables de comprendre les dangers qui y sont associés. Malheureusement, la noyade est la principale cause de décès chez les personnes autistes qui errent. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour vous aider à assurer la sécurité de votre proche autiste dans et autour des piscines et de l’eau.
🙏 Si vous avez un enfant anxieux, mieux vaut choisir une discipline apaisante, comme le yoga, qui lui apprendra à respirer, à prendre conscience de son corps et à le tranquilliser. Un sport très encadré et régulé peut aussi le rassurer. 💃 Pour travailler la coordination, rien de mieux que la danse ou la gymnastique.
Avoid foods that have artificial dyes, colors, flavors, additives, and preservatives. Once again these are good for all people to avoid but especially children with autism as it can cause issues with development. It can also cause stomach irritation as well as being linked to disrupting normal emotional processing.
En conclusion, plusieurs facteurs peuvent aggraver l’autisme. La surcharge sensorielle, les changements de routine, l'isolement social, les conditions concomitantes, le manque de soutien, les facteurs environnementaux et les sensibilités alimentaires ne sont que quelques exemples.
Les chercheurs ont déterminé que manger beaucoup d'aliments transformés pendant la grossesse, tels que des charcuteries et des saucisses , augmentait le risque qu'un fœtus soit autiste plus tard dans la vie.
Aux États-Unis, les troubles du spectre autistique touchent environ 1 enfant sur 36. Bien que la génétique de l'autisme soit complexe, les scientifiques l'ont réduite au fait que les mères sont plus susceptibles d'en être porteuses . C'est du moins ce qu'ils pensaient ! Les scientifiques du CSHL ont découvert que le génome du père pourrait jouer un rôle génétique plus important.
While both parents may contribute to a child's risk of developing autism, research has also shown that the mother's genetics may play a slightly larger role. This is because the majority of genetic mutations associated with autism are thought to occur spontaneously in the egg or sperm cells of the mother.
La cause de l'autisme est inconnue. Cependant, certains scientifiques pensent que la génétique et l'environnement auraient un rôle à jouer. Partout dans le monde, des chercheurs s'efforcent de cerner les facteurs qui peuvent accroître la probabilité qu'une personne soit autiste.
En tant que groupe, les enfants atteints de TSA semblent être plus grands que leurs frères et sœurs non atteints . Les enfants atteints du syndrome d'Asperger et de l'autisme, en particulier, semblent plus grands que ceux atteints de TED-NOS qui, à leur tour, ne diffèrent pas en taille des frères et sœurs non affectés. (Voir la figure 1.)
Les résultats suggèrent que les enfants autistes sont plus petits in utero, mais que leur croissance s'accélère ensuite : ils rattrapent et dépassent les enfants typiques en termes de taille et de tour de tête entre la naissance et l'âge de 3 ans.