Les citrons sont bénéfiques pour la santé cardiaque car ils sont une bonne source de nutriments sains pour le cœur comme la vitamine C et le potassium, qui sont associés à des risques plus faibles de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.
Grâce à la vitamine C qu'il contient, le citron contribue à maintenir un bon système cardio-vasculaire en réduisant le risque de maladies cardiaques et d'AVC, et permet de lutter efficacement contre le cholestérol.
Le citron est un excellent moyen de réguler naturellement le pH de l'organisme. De ce fait, il aide à limiter les douleurs et les problèmes de digestion tels que les ballonnements, les indigestions, les constipations ou encore les remontées acides. Par ailleurs, le citron favorise la production de bile.
La consommation de citron peut affecter certaines personnes ayant des problèmes d'estomac sensibles, tels que les brûlures d'estomac, les ulcères ou la gastrite. L'acide citrique du citron peut provoquer une augmentation de l'acidité gastrique chez ces personnes, et donc aggraver leurs symptômes.
Un bon remède maison pour contrôler la tension artérielle consiste à boire du jus de citron avec de l'eau de coco, car il possède des propriétés diurétiques qui peuvent aider à réguler la tension artérielle.
Le citron est efficace pour lutter contre l'hypertension car il régule la tension et améliore la flexibilité des artères en éliminant les dépôts lipidiques qui se forment à l'intérieur des artères. Cela conduit à une baisse de la pression artérielle.
Le thé vert et le thé noir ont un effet similaire sur le canal potassique. Quant à la tisane d'hibiscus douce et aromatique, elle a un effet antioxydant, ce qui agit aussi positivement sur l'hypertension.
L'acide citrique présent dans le jus de citron peut aider à prévenir les calculs rénaux causés par une accumulation d'oxalate de calcium, et le liquide supplémentaire de l'eau peut aider à maintenir l'hydratation et à débusquer les calculs potentiels.
Lorsqu'il est ingéré (par voie orale), le jus de citron est un fluidifiant du sang. Il ne permet donc pas de réduire le flux menstruel. Le jus de citron peut malgré tout avoir des effets bénéfiques pendant les règles. La vitamine C du citron a un effet diurétique qui aide à lutter contre la rétention d'eau.
Faites le plein de vitamines
On l'oublie souvent mais le citron est lui aussi gorgé de vitamines (53 milligrammes) : il a donc des vertus antioxydantes. Consommer deux ou trois citrons par jour permet de stimuler l'immunité et ainsi défendre l'organisme contre les infections.
Les fibres : Le citron est particulièrement riche en fibres. C'est dans sa peau et dans la partie entre l'écorce et la pulpe que l'on trouve le plus de fibres solubles, qui permettent une baisse du cholestérol et l'amélioration du transit intestinal.
Le jus de citron a un bénéfice important : il permet de stimuler la production de bile, indispensable à une bonne digestion. En buvant un verre de jus de citron et d'eau le matin, vous vous assurerez donc une digestion efficace toute la journée.
L'authentique Pulco Citron est un sirop de citron, à diluer avec de l'eau de source ou de l'alcool. Élaboré sans conservateur, ni colorant , ce sirop est riche en fruits et est source de bien-être. Diluez Pulco Citron pour élaborer des cocktails avec ou sans alcool.
La mûre et la framboise contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui sont responsables de leurs couleurs si vives. Ces composés phytochimiques sont capables de neutraliser les radicaux libres de l'organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.
On estime que chez l'adulte, au repos, une fréquence cardiaque normale est comprise entre 60 et 100 battements par minute (bpm). Elle est légèrement plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Le cœur des enfants bat plus rapidement : chez le nouveau-né, entre 120 et 160 fois par minute !
Une bonne source d'antioxydants
Boire du jus de citron le matin à jeun participe également à améliorer la santé de la peau et des ongles. En effet, le citron est une excellente source d'antioxydants réputés pour lutter contre la formation de radicaux libres responsables du vieillissement cutané.
Intégrez dans vos plats des poissons gras comme le saumon, la sardine ou le maquereau. Certains fruits oléagineux tels que les noisettes et les amandes ont des bienfaits protecteurs pour la circulation sanguine. La pastèque, un fruit gourmand qui nous hydrate tout l'été, est aussi riche.
Elle stimule le système immunitaire
Le citron est riche en vitamine C, et il est donc très utile pour combattre le rhume. Il est riche en potassium et stimule le cerveau et le système nerveux. Le potassium aide aussi à contrôler la tension artérielle.
En effet la consommation de citron permet de diminuer les symptômes de l'indigestion comme les brûlures d'estomac et la distension abdominale. Le citron permet également de purifier le système urinaire. En augmentant la quantité d'urine dans le corps les toxines sont ainsi éliminées plus rapidement par le corps.
De plus, si vous avez de la peine à boire de l'eau, un peu de citron devrait relever le goût et vous aider à boire plus. Ce geste matinal permettrait également d'améliorer le transit et de nettoyer la peau. Grâce à ses propriétés détoxifiantes et diurétiques, l'agrume aiderait à garder une peau saine et éclatante.
Malgré son goût très acide, le citron est un vrai petit bijou pour l'estomac avec sa composition plus alcaline qu'acide. En consommer régulièrement permet donc d'épurer le système digestif, le foie et le pancréas, ce qui en fait une excellente cure de désintoxication.
Des études animales suggèrent que le vinaigre de cidre de pomme peut améliorer les triglycérides sanguins, le cholestérol et la tension artérielle .