Les Blancs créoles sont les descendants des premiers colons. Ils sont couramment appelés « Békés ». Cette appellation peut être ressentie comme péjorative [10]. Cependant, mes informateurs blancs créoles se désignent eux-mêmes comme « Békés ».
Aux Antilles françaises, un béké est un blanc créole descendant des premiers colons. Ce terme concerne principalement les descendants originaires de Martinique mais aussi ceux de Guadeloupe. En Martinique, les békés constituent un peu moins d'un pour cent de la population, soit environ 3 000 personnes.
Béké : Blanc né aux Antilles dont les racines y ont été créées voilà des siècles…
Il se pourrait également être de la langue Manjack parlée en Guinée Bissau, « Béké » signifie « Ces gens-là », c'est lorsque l'on parle des personnes que l'on méprise, en qui on n'a pas confiance, que l'on trouve différents..., cela a un sens péjoratif, comme en français.
Il loge depuis à l'hôtel. Cette demeure ainsi que la propriété d'Alain Huygues-Despointes sont situées à Cap Est, près du François, dans la partie Est de la Martinique, surnommée «Békéland». C'est là que vivent la plupart des békés, qui représentent entre 1 et 2,5% de la population martiniquaise.
Dans les villes les plus « riches », en Martinique, que sont Case-Pilote et Schoelcher, 20 % de la population vit avec moins de 720 euros par mois…
Ce terme « bequet » a selon nous une origine africaine. Il faut d'abord préciser que le contact entre les marchands d'esclaves Européens et Africains a été établi dès le milieu du XVe siècle par le biais des Portugais, puis des Hollandais et des Anglais.
Nom que les savetiers donnent à un bec de cuir dont ils renforcent une semelle qui s'est usée et se sépare de l'autre. Petit papier collé sur une copie ou une épreuve d'imprimerie pour signaler une modification.
ku est la traduction de "cul" en Créole réunionnais.
Oui = Wí, Éwè, Anhan Non = Non Merci = Mèsi Merci beaucoup = Mèsi plen de rien, je vous en prie = D-anyen S'il vous plaît = Souplé, Tanti pardon, excusez-moi = Eskize Bonjour = Alo Au revoir, Adieu = Orevwa à bientôt = Ovwa Bonjour = Bon maten Bon après-midi = Bon jou Bonsoir = Bon aswè Bonne nuit = Bon nuit Je ne ...
blan est la traduction de "blanc" en Guadeloupean Creole French.
Les premiers habitants des territoires que nous appelons aujourd'hui les Antilles étaient des Amérindiens originaires du Nord du Venezuela qui émigrèrent vers ces îles à partir du IXe siècle de notre ère. Alors qu'ils se désignaient eux-mêmes comme des Kalinagos.
À côté des Antillais, qui sont des citoyens français de longue date, mais enfermés dans un lointain exotique et qui viennent en métropole, il se trouve que, parce qu'ils sont Noirs, c'est-à-dire par une différence physique visible, ils vont ressembler aux Africains qui arrivent en même temps qu'eux en France.
Ainsi, ce sont les «esclaves bossales» qui auraient créé les langues créoles, en tentant de se réapproprier les variétés linguistiques imprécises énoncées par les «esclaves créoles», beaucoup plus proches de leurs maîtres blancs.
Pourtant, il demeure une différence fondamentale entre ces deux éléments. Le becquet est une pièce en contact permanent avec la carrosserie, tandis qu'il subsiste toujours un espace vide entre l'aileron et la voiture.
Les premiers habitants de la Martinique sont les Arawaks, venus d'Amazonie. Ils s'installèrent à la Martinique, et plus précisément aux alentours de la montagne Pelée, pour pratiquer la pêche, l'agriculture, la cueillette, et fabriquer de superbes céramiques colorées.
La Martinique doit son surnom d'« île aux fleurs » aux plantes exotiques de toutes les couleurs qui y sont présentes : un mélange de jaune, d'orangé, de rouge et de rose.
Ils l'appelaient Matinino, nom que Colomb traduisit par isla de las mujeres , « l'île aux femmes » et non l'île aux fleurs ainsi que l'affirment l'Encyclopædia Universalis ou la Britannica. Comme Colomb avait, par décret, le monopole des découvertes des nouvelles Indes, il privilégia Matinino à Joanacaera.
Le français est la langue officielle en Martinique et il est parlé par environ 81 % de la population. Pourtant, la langue maternelle des habitants est le créole.
En Martinique, la religion catholique est omniprésente avec ses deux monastères de bénédictins, ses innombrables églises paroissiales et ses 49 paroisses. Chaque dimanche, vous verrez les églises se remplir et entendrez les chants catholiques un peu partout.
sont ils considérés commes des latinos (américains).
1 - Bernard Hayot, le pilote du groupe le plus puissant de l'île. Aussi puissant que discret, Bernard Hayot, véritable patron économique de l'île, est le descendant le plus illustre de la famille Hayot, des Juifs hollandais arri-vés en Martinique à la fin du XVIIe siècle.
La côte Caraïbe sud regroupe les villes d'Anses-d'Arlets, les Trois-Îlets et le Diamant. Cette partie de l'île est assez animée, car la zone est très appréciée des visiteurs. On retrouve sur la côte Atlantique sud, la commune de Sainte-Anne, Sainte-Luce, Marin, Le François, Vauclin, Rivière-Pilote, et Saint-Esprit.
Quelle ville bouge le plus en Martinique ? Parmi les villes où les animations sont les plus nombreuses, il est possible de citer Sainte-Anne, au sud de l'île. Le Marin avec sa marina et ses lieux de convivialité est aussi à découvrir.