Extrême étonnement qui laisse sans réaction et comme paralysé : Rester muet de stupeur.
La stupeur est un état d'absence de réactivité duquel une personne peut être tirée uniquement par une stimulation physique vigoureuse. Le coma est l'absence de réactivité d'une personne qui ne peut pas être réveillée et dont les yeux restent fermés, même lorsque la personne est stimulée.
Qui est frappé de stupeur et, p. ext., qui est profondément surpris. Comme Raboliot soulevait une carpe encore, il resta sidéré, à contempler un pareil monstre.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
stupéfaction n.f. État de quelqu'un qui est stupéfait, profondément étonné.
Modeste et prétentieux, sont des mots antonymes.
Grande frayeur qui glace, épouvante ; terreur.
Aspects, côtés horribles, effrayants, inadmissibles présentés par quelque chose.
Étourdir quelqu'un à l'extrême par un grand bruit ; abrutir : Le bruit des travaux m'abasourdit. 2. Provoquer chez quelqu'un un sentiment voisin de la stupeur ; consterner, stupéfier : La nouvelle de sa mort nous a abasourdis.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral. 2. Qui appartient à l'école philosophique grecque d'Antisthène et de Diogène.
Sensation intense de bien-être, d'optimisme. 2.
Rareté des mouvements, mutisme, indifférence apparente aux stimulations s'accompagnant d'une baisse de la vigilance. 2. Extrême étonnement qui laisse sans réaction et comme paralysé : Rester muet de stupeur.
1. État de dépression, de tristesse vague, de dégoût de la vie, propension habituelle au pessimisme : Le souvenir du passé l'incita à la mélancolie. 2. Caractéristique dominante de quelque chose qui inspire de la tristesse : La mélancolie d'un paysage d'automne.
Dans sa forme complète, mais rare, le syndrome de Cotard rassemble des idées délirantes de négation d'organes, de soi, du monde, ainsi qu'un délire de damnation et d'immortalité. Les formes incomplètes sont plus fréquentes, limitées par exemple à une négation d'organes ou à la conviction d'un châtiment éternel.
1. Sentiment par lequel on juge quelqu'un ou sa conduite moralement condamnables, indignes d'estime, d'attention : N'avoir que du mépris pour quelqu'un. 2.
agitation, angoisse, appréhension, crainte, effroi, incertitude, inquiétude, préoccupation, souci.
Remplir quelqu'un d'un étonnement extrême, le laisser sans réaction, sans voix : Ces révélations m'ont stupéfié.
Qui est suffoqué, interloqué par la surprise : Cette réponse m'a laissée pantoise.
Qui hésite dans une situation confuse, indécise, qui est dans le doute ; qui manifeste cet embarras : Rester perplexe devant une réponse confuse.
Synonyme : béatitude, bien-être, bonheur, contentement, délice, exaltation, ivresse, jubilation, plaisir, ravissement, régal, satisfaction, volupté.
bien-être, bonheur, contentement, gaieté, joie, satisfaction.